L'hydrogène vert vu sous l'angle de l'investissement

Natalia Luna, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

Les entreprises permettant de produire de l’hydrogène vert devraient être les grandes gagnantes sur les trois prochaines années.

L'hydrogène vert est un domaine qui offrira des opportunités d'investissement à court, moyen et long termes. À court terme (dans les trois prochaines années) la production d'hydrogène devra augmenter considérablement pour permettre son utilisation par différentes industries. Les entreprises permettant d'en produire devraient être les grandes gagnantes à court terme.

Services aux collectivités et hydrogène

La production et le transport d'hydrogène constituent une opportunité et un domaine de croissance future pour le secteur des services aux collectivités. Les opérateurs réglementés de transport et de distribution du gaz sont désireux d'atténuer le risque perçu d'actifs échoués alors que l'UE est en train de se sevrer graduellement du gaz naturel, un processus accéléré par la fermeture des gazoducs Nord Stream. Les promoteurs de parcs éoliens concluent volontiers des contrats d’approvisionnement avec des acheteurs en acheminant leur production vers des électrolyseurs à hydrogène.

Le projet de Dorsale hydrogène européenne, porté en 2021 par un groupement de 31 gestionnaires de réseaux de transport (GRT) de gaz européens, envisage un réseau d’infrastructures de 53.000 km qui s’étendrait sur 25 pays. La création de ce réseau suppose un investissement total estimé entre 80 et 142,5 milliards de francs suisses, 60% de cette somme étant allouée à la conversion de gazoducs existants et les 40% restants à la construction de nouveaux pipelines. Ce projet vise à accélérer la décarbonation du secteur de l’énergie, à relier les installations de production aux pôles de consommation et à soutenir le développement industriel, tout ceci en renforçant l'indépendance énergétique et la sécurité des approvisionnements.

Cinq corridors sont en train d’émerger: Europe du Sud (Tunisie, Algérie, Italie), corridor ibérique (Portugal, Espagne, France), mer du Nord, pays scandinaves-baltes et corridor est/sud-est (Europe centrale jusqu’à la Roumanie, la Grèce et l’Ukraine)1. L'essor de l'hydrogène dépend selon nous de deux tendances: l’orientation en matière de chauffage et la demande d’électrolyseurs. Sur ce dernier point, un GRT a comparé la situation entre les industriels et les acteurs du gaz à la fameuse question de l'œuf ou de la poule. S'agissant du coût, Bloomberg a estimé en décembre 2022 que l'hydrogène renouvelable revient actuellement moins cher que le gaz naturel en Europe en raison de la guerre en Ukraine qui a fait flamber les prix de ce dernier. Le coût de production de l'hydrogène vert en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni se situe actuellement dans une fourchette de 26,78 à 47,34 USD par MBtu selon le type d’électrolyseurs, contre 41,15 USD par MBtu en moyenne pour le gaz naturel2.

De nombreux facteurs favorisent l’essor de l'hydrogène dans le secteur des services collectivités:

  • La reconversion des gazoducs existants coûte moins cher que la construction de nouveaux pipelines destinés à l’hydrogène, et est aussi plus rapide (deux à trois ans au lieu de cinq)
  • Les modifications ou les investissements nécessaires pour injecter jusqu’à 10% d'hydrogène dans le réseau de gaz naturel sont assez négligeables
  • Une bonne partie du réseau de distribution de gaz européen est jugée apte à transporter de l’hydrogène, 100% de l'infrastructure étant adaptée en Irlande, au Portugal et au Danemark, 98% en France, en Espagne et en Italie et 96% en Allemagne.
  • Le plan REPowerEU prévoit de recourir au gaz renouvelable pour sécuriser les approvisionnements et de subventionner la production d’hydrogène renouvelable
  • Le troisième paquet «énergie» pour le gaz de la Commission européenne prévoit d'introduire une réglementation sur l'hydrogène à compter de 2031. Du point de vue d'un investisseur, il est primordial que les investissements dans l'hydrogène soient pris en compte dans les actifs réglementés de l’opérateur et offrent ainsi un retour sur investissement garanti par le régulateur.
Conclusion

Les politiques porteuses ainsi que l'amélioration de la rentabilité devraient accélérer l'essor du marché de l'hydrogène dans les décennies à venir. Les entreprises permettant d'en produire devraient être les grandes gagnantes à court terme. Par conséquent, les opérateurs de services aux collectivités sont en bonne position pour surfer sur les belles perspectives de croissance des énergies renouvelables tandis que les entreprises de gaz industriels sont bien placées pour devenir des acteurs majeurs de l'essor du marché de l’hydrogène. Elles mettront à profit leur expertise actuelle en matière de production et de transport de l’hydrogène, quelle que soit la couleur de ce dernier.

 

1 Dorsale hydrogène européenne: https://www.ehb.eu/
2 Bloomberg, BNEF 16 décembre 2022