L'heure est venue pour les dividendes de briller

Robin Black, Aegon AM

3 minutes de lecture

Durant les périodes d’incertitudes, l'investissement en actions axé sur les dividendes mérite d'être considéré à sa juste valeur.

La dernière décennie a été exceptionnellement profitable pour les investisseurs sur les marchés actions dans le monde, l'indice MSCI AC World ayant enregistré une moyenne de 10,6% par an au cours des 10 années précédant le 31 mars 20221. Une croissance solide du PIB, des taux d'intérêt bas et l'émergence de sociétés technologiques, extrêmement disruptives et rentables, ont créé conjointement un environnement favorable aux entreprises globalement. Cela peut-il durer?

Certaines raisons nous permettent d'être optimistes: les bilans des entreprises et des particuliers sont solides, les mesures de relance budgétaire et les nombreuses actions dont les valorisations restent attrayantes. Mais il y a aussi des raisons d'être prudents: l'impact du COVID-19 persiste, les niveaux de la dette publique sont élevés, la guerre en Ukraine continue, il y a un ralentissement des prévisions de PIB et les inquiétudes face la hausse de l'inflation sont là.

Cette attitude plus prudente prend de l'ampleur. L'inflation atteint désormais 8,5% en glissement annuel aux Etats-Unis, tandis que les prévisions de PIB sont revues à la baisse, la croissance mondiale étant désormais attendue aux alentours de 3%, contre 4% il y a quelques mois seulement. La plupart des cycles de resserrement de la politique monétaire de la Fed se terminent par une récession, et il pourrait en être de même cette fois-ci.

L'investissement en actions peut sembler facile lorsque vous avez une opinion bien arrêtée sur la direction du marché. Les «bulls» peuvent acheter le marché haussier, investir à fond et chercher à s'exposer à un bêta élevé. Les «bears» peuvent rester sur la touche. Mais qu'en est-il si l’issue devient plus incertaine, ou si l’on envisage une hausse, mais que l’on souhaite une certaine protection si l’on se trompe? Cela nécessite une approche plus nuancée, qui permet de participer à la hausse du marché pendant les périodes fastes, tout en offrant des qualités défensives et des paiements de revenus réguliers durant les périodes difficiles.

Bénéficier de la hausse, se défendre à la baisse

Les fonds en actions traditionnels ont tendance à faire ce que leur nom indique: être orientés sur le revenu. Ils se concentrent généralement sur les secteurs à haut rendement, tels que les produits pharma et les télécom, même lorsque ceux-ci ont du mal à suivre la hausse des marchés d'actions.  

Notre fonds est actuellement sous-pondéré en télécom et légèrement surpondéré en produits pharmaceutiques. En revanche, nous sommes quelque peu surpondérés dans les services publics, l'immobilier et les biens de consommation de base, tandis que nos surpondérations les plus importantes sont dans les secteurs de la finance et de la technologie. De manière atypique, des titres tels que Tokyo Electron, Microsoft, Broadcom, Samsung Electronics et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company constituent des positions de base.

Le sweet spot des dividendes

Notre stratégie vise à générer un revenu supérieur de 30% par rapport à celui du marché mondial des actions, tel que défini par l'indice MSCI All Country World. Cette prime de 30% est le «sweet spot» du revenu. Si elle est inférieure, le revenu peut ne pas offrir de protection, si elle est supérieure, le revenu devient vulnérable aux diminutions de dividendes.

L'histoire montre qu'une fois que les actions ont un rendement en dividendes supérieur à 4%, la croissance des dividendes ralentit considérablement. Au-delà de 5%, la croissance devient négligeable, et au-delà de 6%, les dividendes diminuent généralement. Nous illustrons cela sur le graphique ci-après, qui montre notre «sweet spot» de rendement du dividende, entre 2% et 4%.


 

 

Aristocrats, Kings et Diamonds

Les Dividend Aristocrats sont des sociétés qui ont augmenté leur dividende chaque année depuis plus de 25 ans. Nous en détenons plusieurs dans le fonds, notamment Automatic Data Processing, NextEra, Albemarle et Air Products.

Les Dividend Kings sont des sociétés qui ont augmenté leur dividende durant au moins 50 ans. Pepsico devrait rejoindre ce groupe d'élite l'année prochaine, tandis que Johnson & Johnson et Cincinnati Financial ont augmenté leurs dividendes pendant plus de 60 années consécutives, ce qui en fait des Dividend Diamonds.

Seules les entreprises de grande qualité peuvent maintenir des dividendes croissants sur des périodes aussi longues. Nous définissons la «qualité» comme la rentabilité, mesurée par le rendement des capitaux propres, tout comme la solidité du bilan. Cela nous permet de viser une prime de revenu de 30% par rapport au marché, tout en bénéficiant de l'appréciation du capital dans les marchés en hausse et en offrant une protection contre la baisse.

Comme l'illustre le graphique ci-dessous, entre le 31 décembre 2012 et le 31 mars 2022, l'indice MSCI AC World a progressé de 211%, mais le quintile de qualité le plus élevé de cet indice (mesuré par le rendement des capitaux propres et la dette nette/EBITDA) a progressé de 368%2.


 

 

Une stratégie fiable en période d'incertitude

Les actions se sont avérées être une excellente classe d'actifs à long terme et constituent un élément important de toute allocation d'actifs. Avec un cycle de resserrement des taux d'intérêt qui n'est qu'un des nombreux freins à l'économie, l'enthousiasme pour les actions est remplacé par un optimisme prudent. Nous pensons que cela renforce les raisons d'opter pour une stratégie axée sur les revenus de qualité, qui peut profiter de la hausse des marchés, tout en offrant une certaine protection en cas de repli.

 

Pour plus d’informations sur notre stratégie, veuillez cliquer ici

 

1 Source: Aegon AM. USD, 10 ans jusqu'au 31 mars 2022
2 Source: Aegon AM. USD, 10 ans jusqu'au 31 mars 2022