L'essor de l'IA et l’inflation bouleversent les marchés

Eric Sturdza & Constantin Sturdza, Eric Sturdza Investments

3 minutes de lecture

Un mois de mai marqué par la hausse massive des valeurs US de l’IA, la persistance de l’inflation et des perspectives complexes pour les actions.

Développement de marché

Deux sujets ont dominé l’actualité US du mois: l'intelligence artificielle («AI») et le plafond de la dette. Ce dernier a fait l'objet de nombreuses discussions, même si les investisseurs l’ont considéré comme du «bruit», convaincus qu'un accord serait trouvé. En effet, si les États-Unis ne peuvent pas techniquement être à court d'argent, ils se doivent de respecter les limites qu'ils se sont imposées. Quant à l'IA, dont on parle depuis quelques années déjà, elle a été largement bénéfique aux titres qui intègrent cette technologie. L'arrivée de ChatGPT et les bénéfices annoncés de NVDA (le 24 mai) ont intensifié l'attention que le marché porte sur cette technologie. Bien que l'indice principal ait clôturé plus ou moins inchangé, c'est à nouveau seulement une poignée de sociétés du secteur IT qui a été à l'origine de la performance. Par exemple, Nvidia a progressé de plus de 36% en mai, alors que le «S&P500 equal weight» (indice SPW) a baissé de 3,99%. Les chiffres économiques publiés ont eu un reflet relativement mitigé. Le marché du travail US reste tendu, avec un taux de chômage en baisse à 3,4%, mais les salaires moyens réels ont baissé de 1,1%. Parallèlement, l'inflation de base reste élevée avec une progression de 5,5% en glissement annuel, tandis que l'indice «ISM Manufacturing Prices Paid» est resté inférieur à 50 et le «Producer Price Index» PPI s’établissait à 3,2% en glissement annuel. La Réserve fédérale a donc, sans surprise, relevé une nouvelle fois le taux des fonds fédéraux, en accompagnant ce mouvement d’un commentaire dénotant une incertitude accrue quant à la trajectoire future de la politique monétaire. Certains membres du comité se sont exprimés sur ce point, soulignant la nécessité de laisser les interventions passées faire effet sur l'économie réelle avant d'en faire plus.

En Europe, c'est également le secteur de la technologie qui a été la locomotive des performances avec les actions du secteur des semi-conducteurs en tête. L'inflation de base est restée élevée (5,6%) alors que les indicateurs économiques furent globalement plus faibles. Les ventes de détail ont chuté de 3,8% et le PMI composite s'est affaibli sous l'impulsion du secteur manufacturier. Sans surprise, l'Allemagne a été déclarée en récession, les données antérieures du PIB ayant été révisées à la baisse. La BCE a parlé de nouvelles hausses de taux à venir. Le FTSE100 a chuté, entraîné par le secteur de l'énergie. L'inflation de base ayant atteint 6,8% en glissement annuel (soit le taux le plus élevé depuis 30 ans) et la BoE ayant revu ses prévisions d'inflation à la hausse, les marchés s'attendent à de nouvelles hausses de taux. Les anticipations des acteurs du marché convergent vers une croissance plus élevée, permettant ainsi au Royaume-Uni d'éviter une récession cette année, mais avec une dynamique de l'économie britannique qui reste ralentie.

En Asie, les actions japonaises ont continué à bien se négocier. L'économie se trouve dans une situation favorable ; l'inflation augmente modestement parallèlement à la croissance des salaires et à la rentabilité des entreprises. La saison des annonces de bénéfices a été encourageante dans l'ensemble et les investissements étrangers se sont poursuivis avec enthousiasme. La réouverture de la Chine a été décevante, les données relatives aux services et à l'industrie manufacturière étant inférieures aux attentes.

Perspectives

Les perspectives du marché des actions restent opaques car une inflation persistante et un marché du travail résistant limitent les options des banques centrales, les poussant à maintenir leurs actions dans le sens du resserrement tout en adoptant une position «hawkish» plus longtemps, malgré les signes d'affaiblissement de la croissance économique. Les actifs de la Réserve fédérale ont brièvement augmenté en réponse aux problèmes du secteur bancaire, mais ont depuis repris leur tendance à la baisse. Après la résolution du problème du plafond de la dette, on s'attend à l’émission d’emprunts d'un montant de $ 1 000 milliards, ce qui devrait faciliter le resserrement des conditions monétaires actuellement à un niveau historiquement élevé, et dont nous n'avons pas encore vu tous les effets sur l'économie.

Alors que les défis macroéconomiques liés à la géopolitique, à l'inflation, à la politique monétaire et à la dynamique de l’activité économique continuent de générer de la volatilité sur les marchés financiers, mais nous restons convaincus qu'il existe aujourd'hui des opportunités de rendement à long terme, notamment dans des compagnies qui présentent une combinaison optimale de modèle d'entreprise, valorisation et visibilité. Notre positionnement reste défensif, conformément à notre point de vue, tout en étant en mesure de saisir les opportunités qui se présentent.

 

The views and statements contained herein are those of Banque Eric Sturdza SA in their capacity as Investment Advisers to the Sturdza Family Fund as of 12/06/2023 and are based on internal research and modelling. This communication is issued in Guernsey by E.I. Sturdza Strategic Management Limited which is regulated by the Guernsey Financial Services Commission. E.I. Sturdza Funds plc and its sub-funds are Irish funds authorised by the Central Bank of Ireland. The funds are approved for distribution in Switzerland by FINMA. The Swiss representative and paying agent is Banque Eric Sturdza SA, rue du Rhône 112, 1204 Geneva, Switzerland. The prospectus, KIIDs, Articles of association, semi-annual and annual reports of E.I. Sturdza Funds Plc can be obtained, free of charges, at the seat of the Swiss representative. The information contained herein is estimated, unaudited and may be subject to change. This content is intended for information purposes only and is not intended as an offer or recommendation to buy, sell, or otherwise apply for shares in the funds. Further information in this regard is available here; https://ericsturdza.com/disclaimer/