Les valeurs technologiques, vers un nouveau cycle?

Christophe Pouchoy, La Financière de l’Échiquier

2 minutes de lecture

Si les prises de profits sur Nvidia ou Broadcom ont pu effrayer certains investisseurs, les tendances sous-jacentes restent selon nous fortes et bien orientées.

Depuis mi-juillet 2024, les valeurs technologiques ont suscité d’importantes prises de profits, en raison notamment de la forte surperformance du secteur ces dix-huit derniers mois sous l’impulsion de l’intelligence artificielle (IA). Ces prises de bénéfices sont logiques et attendues. Après une phase d’engouement généralisée, les investisseurs seront désormais, selon nous, plus pointilleux sur l’évolution de la contribution de l’IA dans les résultats des sociétés. Une évolution qui requiert une expertise pointue pour discerner les meilleures opportunités.

Changement de paradigme

Cette situation est également le fruit d’un changement de paradigme macroéconomique. Le marché évolue, d’un scénario d’atterrissage en douceur de l’économie à celui d’un environnement plus difficile et potentiellement à un risque de récession. Si ce dernier se confirme, et si les investisseurs envisagent de réallouer leur portefeuille sur d’autres classes d’actifs plus défensives, comme les obligations et/ou le monétaire, en allégeant leurs positions en actions, des prises de profits sur les valeurs ayant bien performé seront attendues, en l’occurrence sur le secteur de la tech.

Il serait toutefois réducteur de considérer que les valeurs tech soient uniquement corrélées au cycle macroéconomique. Chaque sous-segment de la tech possède son propre cycle: les semiconducteurs automobiles et industriels sont actuellement en milieu/fin de cycle baissier, le marché des smartphones et des ordinateurs repart timidement, et les semi-datacenters sont en milieu de cycle haussier. Ces cycles sont davantage corrélés à l’évolution des stocks chez les clients finaux et dans les chaînes de distribution.

Si les prises de profits sur Nvidia, Broadcom ou encore sur les acteurs de la mémoire ont pu effrayer certains investisseurs, les tendances sous-jacentes restent selon nous fortes et bien orientées. Les dirigeants d’AMD, de Nvidia, Marvel, Broadcom ont ainsi confirmé que la forte demande des clients devrait soutenir leurs résultats sur plusieurs trimestres. Le CEO de Nvidia, Jensen Huang, va jusqu’à évoquer une «demande incroyable» pour la nouvelle génération de processeurs IA Blackwell, qui sera livrée en fin d’année.

Les hyperscalers, les grands fournisseurs de services cloud, ont augmenté en moyenne de +9% leurs dépenses d’investissements prévues en 20251. En parallèle, contrairement aux inquiétudes de certains investisseurs anticipant une décélération de la demande de serveurs IA avec un ralentissement de la construction de datacenters, le CEO d’Oracle a présenté des prévisions très optimistes sur le nombre de Datacenters pouvant être construits par l’entreprise. Enfin, plusieurs éditeurs logiciels ou fournisseurs de services de gestion de l’infrastructure cloud ont mentionné une contribution croissante de l’IA à leurs résultats. Ce secteur devrait bénéficier de la deuxième vague de monétisation de l’IA, celle de l’Edge AI.

L’Edge IA, la deuxième vague

L’Edge AI, l’IA périphérique, embarquera l’IA dans la vie réelle, via des équipements technologiques nomades et des objets connectés industriels. En découlera notamment l’accélération du cycle de renouvellement produit, bénéfique aux fabricants d’équipements tech. Au-delà de l’IA, d’autres segments technologiques devraient poursuivre leurs innovations: voiture autonome et électrique, robotique médicale, les technologies spatiales.

Nous en sommes convaincus, l’innovation technologique est une tendance de long terme qui permet de s’exposer selon nous à la croissance et au monde de demain.

 

1Annonces publications trimestrielles.

 

Disclaimers
Ces informations, données et opinions de LFDE sont fournies uniquement à titre indicatives et, de ce fait, ne constituent ni une offre d’achat ou de vente d’un titre ni un conseil en investissement ni une analyse financière. Les secteurs et les valeurs sont cités à titre d’exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties. Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque pays émergents, risque de gestion discrétionnaire, risque en matière de durabilité. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, ses risques et ses frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que certaines parts/actions présentées pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays.