Les Tiers gérants en Suisse: entre succès et défis

Michael Welti, Banque Heritage

1 minute de lecture

Dans le paysage bancaire suisse, les gestionnaires de fortune externes naviguent sur un chemin jalonné à la fois de fierté historique et de défis contemporains.

Le secteur financier Suisse compte près d’un millier de gérants indépendants1. Eléments clés de l’écosystème financier suisse mais aussi international, les gestionnaires de fortune ont vu leur paysage se métamorphoser considérablement ces dernières années, entre évolution réglementaire, mutations sectorielles et pressions sur les coûts, en particulier pour les petites entités. Malgré ces obstacles, le sentiment profond de fierté d’appartenir à la tradition bancaire suisse demeure indéfectible.

Aujourd’hui, alors que les enjeux réglementaires - et la phase d’adaptation aux nouvelles pratiques - sont en grande partie relevés, les bénéfices apportés par plus d’exigence règlementaire apparaissent évidents pour l’ensemble des parties prenantes. L’accent est désormais mis sur de nouvelles opportunités commerciales. Le banquier privé devient un vrai partenaire pour le tiers gérant, œuvrant ensemble vers un objectif commun de croissance.

Gestionnaires de fortune et banque privée, une relation de confiance

Lors de nos échanges avec les gestionnaires de fortune, la nécessité d’une rapidité d’exécution et de délais de réponse courts est souvent soulignée, tout comme l’accès à des banquiers seniors disposant d’un réel pouvoir décisionnel. Cette agilité, moins évidente au sein des grandes institutions bancaires ou internationales, constitue le fer de lance des banques privées suisses.

Forts de plusieurs décennies d’expérience auprès de ces professionnels, nous comprenons l’importance cruciale de l’agilité et de la réactivité dans la prise de décisions pour ces gestionnaires d’actifs indépendants, souvent contraints par des impératifs de temps et de coûts. Cette approche nous distingue non seulement des grands établissements bancaires, mais nous permet également de répondre de manière ciblée aux besoins spécifiques de ces professionnels à la recherche d’un véritable partenaire.

Notre métier de banquier privé est en constante évolution que ce soit dans les solutions d’investissement et de gestion de portefeuille ou encore dans l’interaction avec nos clients. Plus que jamais, notre approche du métier repose sur la proximité et la collaboration avec nos clients, avec pour unique ambition de créer de la valeur pour ces derniers et de favoriser une communauté professionnelle dynamique, prête à relever collectivement les défis.

L’avantage suisse: mythe ou réalité?

Dans un contexte marqué par des enjeux politiques de plus en plus complexes, l’adage «solide comme un roc» souvent associé à la Suisse traduit parfaitement la stabilité qu’elle offre aux investisseurs et aux gestionnaires de patrimoine.

En conjuguant excellence bancaire, normes éthiques élevées, stabilité économique et de ses institutions, la Suisse demeure une destination privilégiée pour la gestion de patrimoine. Elle incarne un véritable atout dans un monde financier en perpétuelle mutation.

 

 1Source: www.finma.ch/fr/autorisation/gestionnaires-de-fortune-et-trustees/