Les solutions de financement de BNP Paribas en Suisse, un vrai atout

Raphaël Prêtre, BNP Paribas Wealth Management

2 minutes de lecture

Ces derniers mois, l’argent a retrouvé de sa valeur et le prix de son loyer est fortement reparti à la hausse.

En septembre, pour contenir les envolées inflationnistes, la BNS a remonté son taux directeur à +0,5%, une majoration importante de 0,75 points qui referme la parenthèse des taux négatifs ouverte voilà bientôt huit ans. Avec ce relèvement, la BNS suit le mouvement engagé par la plupart des grandes banques centrales, à l’image de la BCE qui a augmenté de 200 points de base ses taux depuis cet été. Ce resserrement généralisé des politiques monétaires, dû essentiellement aux blocages post-covid des chaînes d’approvisionnement et au conflit ukrainien, pèse forcément sur les marchés du crédit. Le frein a été tiré, autant sur la consommation que sur les emprunts qui la soutiennent.

Dans ce contexte, la capacité à proposer des solutions de financement performantes, adaptées à chaque profil devient plus que jamais un élément clé de la relation-client. C’est cette capacité qui est au cœur de l’expertise des équipes de BNP Paribas Wealth Management en Suisse.

Les équipes de BNP Paribas Wealth Management peuvent ainsi répondre à des demandes devenues, au fil du temps, plus sophistiquées. Qu’il s’agisse d’actifs financiers ou d’actifs réels, elles travaillent en effet sur un large spectre et peuvent mettre en œuvre des solutions de financement très structurées, avec une dimension ultra-personnalisée. Ces solutions couvrent pour l’essentiel les crédits Lombard, les crédits immobiliers, résidentiels ou commerciaux, et le financement d’actifs moins liquides.

L’offre de crédit Lombard permet par exemple de financer des projets particuliers ou d’obtenir du levier sur le portefeuille de titres. Les montants alloués dépendent de la valeur des actifs éligibles à un crédit.

L’offre de financement immobilier s’étend à la fois au résidentiel et au commercial. Se conformant au strict respect des règles transfrontalières, elle porte sur des biens localisés dans plusieurs pays: Suisse, France, Allemagne, Royaume-Uni et Monaco. Il peut s’agir de l’achat d’une résidence principale ou secondaire, d’un investissement locatif pour diversifier le patrimoine, voire d’un «cash extraction» sur des actifs en détention.

Enfin, le savoir-faire de ses équipes dans le domaine du Corporate & Institutional Banking donne la possibilité au groupe d’offrir des financements sur mesure collatéralisés par des actifs moins liquides. Les parts de sociétés non cotées, pièces-maîtresses du patrimoine des entrepreneurs, figurent au premier rang de cette catégorie, notamment dans le cadre de financement de cash flow ou de prêts de type «Bridge to IPOs». Le groupe peut également prendre en compte des participations dans des fonds de private equity comme collatéral pour des lignes de crédit. Tous ces scénarios sur-mesure sont analysés au cas par cas pour accompagner au mieux les clients et leur apporter des réponses complètement adaptées à leur situation.

Au-delà de sa propre clientèle, BNP Paribas en Suisse propose les mêmes solutions de financement, doublée d’une même qualité de service, aux gestionnaires de fortune indépendants et aux multi family offices qui souhaitent ajouter ce type de prestation à leur offre. La nouvelle règlementation qui entre en vigueur dès janvier prochain, les turbulences rencontrées sur les marchés et les inévitables réductions de marges incitent en effet les gestionnaires de fortune à développer leur gamme.

Pour eux, la gestion de la relation-client passe de plus en plus par l’intégration de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Les solutions de financement entrent dans ce cadre. Les opportunités qu’elles génèrent sont d’autant plus attrayantes que les gérants indépendants et les multi family offices sont en mesure de les exploiter en s’appuyant sur les ressources mises à leur disposition par BNP Paribas. De cette façon, il leur est possible d’étendre et valoriser leur offre en y incluant, au bénéfice de leurs clients, des services de facture quasi-institutionnelle.