Les small caps en Europe offrent toujours de belles opportunités

Berenberg

3 minutes de lecture

Katharina Raatz de Berenberg: «Nous supposons une dynamique de croissance très élevée pour les petites capitalisations».

Le début de l’année aura été marqué par une correction sévère sur les marchés, en particulier les small caps de croissance et qualité ont subi dès janvier une dévalorisation massive. Malgré cet environnement, nous restons convaincus que l’univers des small caps en Europe offre toujours un champ d’opportunité formidable à condition de pouvoir identifier les bonnes sociétés. Avec Katharina Raatz.

Quelles sont les opportunités d'investissement dans les petites et moyennes entreprises?

En Europe, environ 8'000 entreprises sont actuellement cotées en bourse. La plus grande partie d'entre elles, et de loin, appartient au secteur des petites et moyennes capitalisations. Les grandes valeurs comme BMW ou Siemens sont observées et commentées par des dizaines d'analystes. Ce n'est pas le cas de nombreuses petites entreprises. Une grande partie de ces small caps ne sont pas couvertes. Beaucoup de ces titres connaissent un grand succès dans leur niche et sont souvent gérés par leurs propriétaires. Cela signifie que les entreprises sont dirigées par des personnalités entrepreneuriales, qui sont souvent des fondateurs d'entreprise et qui sont investis avec leur propre argent. De ce fait, ces entreprises sont souvent plus agiles, conçues à plus long terme et atteignent des taux de croissance plus élevés avec de meilleures marges bénéficiaires. En outre, la dépendance vis-à-vis des banques est moins forte en raison de la qualité des bilans.

Comment choisissez-vous vos titres?

L'univers d'investissement des petites capitalisations est bien sûr nettement plus large que celui des grandes capitalisations. L'obtention d'informations est nettement plus difficile, soit parce que les petites entreprises publient moins d'informations, soit parce que celles-ci ne sont souvent publiées que dans la langue du pays. C'est un obstacle que de nombreux gestionnaires de portefeuille ne sont pas prêts à franchir. Nous avons l'avantage d'avoir établi des relations de longue date avec les entreprises et de pouvoir profiter des échanges directs pour discuter directement des questions avec les équipes de gestion.

Quels sont les secteurs intéressants en ce moment dans le domaine des petites et moyennes capitalisations?

La technologie et la santé; l'industrie est également intéressante pour nous. Le thème central est l'innovation. Par exemple, les logiciels sont devenus indispensables dans tous les domaines, des ménages privés aux grandes entreprises industrielles. Dans le domaine de la santé, les innovations technologiques permettent de réduire les coûts des traitements. En outre, l'efficacité énergétique jouera un rôle important dans les années à venir. Mais l'automatisation est également un aspect important dans le secteur des petites et moyennes capitalisations. Que ce soit dans les aéroports ou les entrepôts logistiques, l'automatisation est un facteur clé. La diversité des moteurs de croissance des petites et moyennes entreprises montre pourquoi il faut y investir de manière diversifiée, car c'est là que se trouvent les moteurs de l'innovation de demain.

Les petites et moyennes capitalisations sont souvent plus sensibles à la volatilité des marchés. Comment gérez-vous l'environnement de marché actuel?

En principe, nous constatons tout d'abord que les petites actions ont mieux performé que les grands indices au cours des 25 dernières années. Toutefois, il ne s'agit pas d'une fonction linéaire vers le haut.
La tendance à la hausse est naturellement interrompue par des corrections. Nous acceptons ses périodes baissières sans modifier notre approche. Nous détenons toujours une grande partie des titres depuis le lancement du fonds, à quelques exceptions près, comme dans le domaine des infrastructures énergétiques. Nous adoptons une approche à long terme et accompagnons les entreprises pendant 10 à 15 ans en moyenne. Ces entreprises ont donc déjà surmonté plusieurs crises avec succès et les cours des actions se sont redressés. C'est pourquoi nous sommes confiants dans le fait que les actions vont à nouveau se redresser et que l'environnement de marché actuel offre plutôt des opportunités d'achat.

Les petites et moyennes entreprises ont-elles plus de difficultés à répercuter la hausse des prix sur les consommateurs?

Il faut faire une grande distinction. De nombreuses petites et moyennes entreprises ont une position excellente et protégée sur le marché et ont prouvé par le passé qu'elles étaient tout à fait capables de répercuter les hausses de prix. Il est donc plus probable que ces entreprises puissent continuer à le faire à l'avenir. Mais c'est loin d'être le cas de toutes les petites capitalisations. Pour comprendre et anticiper la manière dont les entreprises traversent les périodes difficiles, il est essentiel d'analyser les entreprises en détail.

De plus, nous n'investissons pas dans des secteurs très cycliques ou très concurrentiels, mais plutôt dans des entreprises qui détiennent parfois 50% à 100% de parts de marché et qui peuvent donc très bien répercuter la hausse des prix. Cela signifie que les marges auront tendance à augmenter.

Qu'attendez-vous du secteur des petites et moyennes capitalisations dans les années à venir?

Je pense que les choses vont continuer comme elles l'ont fait au cours des dernières décennies. La croissance des entreprises sera positive et les revenus continueront de progresser. Bien sûr, tous les cours ne vont pas doubler ou tripler, mais ceux qui investissent avec patience dans les petites et moyennes capitalisations seront récompensés à long terme par des bénéfices élevés. Le passé a montré que les entreprises bien gérées ont survécu à tout, des crises économiques aux guerres.

Nous continuons à tabler sur une très forte dynamique de croissance pour les petites capitalisations. Cela devrait se traduire par des rendements plus élevés à moyen et long terme. Il ne faut pas sous-estimer leur pertinence sur le marché mondial des actions. En termes de capitalisation boursière, les petites capitalisations ne représentent qu'environ 14% des indices boursiers mondiaux, mais en termes de nombre d'entreprises, ce chiffre est plutôt de 96%. Ce rapport montre les énormes opportunités de croissance qui existent dans le secteur des petites capitalisations.