Comment le secteur de la santé profite du changement démographique.
Si le changement démographique entraîne d’importants défis pour les marchés actions, il offre aussi de nouvelles possibilités. De nombreuses entreprises bénéficient déjà de l’accroissement de la demande des «têtes grises», ces plus de 55 ans qui possèdent un revenu confortable.
La proportion de personnes de plus de 64 ans dans la population totale devrait augmenter rapidement d’ici à 2050. Aujourd’hui, dans le monde, un habitant sur dix seulement a au moins 65 ans. D’après le rapport des Nations Unies «World Population Prospects 2019», il y en aura un sur six à la moitié du XXIe siècle. On dénombre aujourd’hui plus de 670 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, un chiffre qui devrait atteindre les 2 milliards au cours des 35 prochaines années.
Le vieillissement touchera particulièrement l’Amérique latine et l’Asie, régions dans lesquelles la proportion de la population de plus de 64 ans devrait plus que doubler d’ici à 2050. Le taux de personnes âgées devrait passer de 9 à 19% en Amérique latine, et de 9 à 18% en Asie. La population est actuellement relativement jeune dans ces deux régions, alors qu’elle est plus âgée en Europe. Aujourd’hui, près d’un Européen sur cinq (19%) est ainsi âgé d’au moins 65 ans, ce qui sera le cas d’un sur quatre (28%) en 2050. La situation apparaît quelque peu différente en Afrique, où le taux de personnes âgées devrait passer de 4% aujourd’hui à 6% en 2050. Bien que ce continent vieillisse également, il possède toujours la population la plus jeune au monde, grâce à un taux de naissance élevé. Aujourd’hui, c’est le Japon qui comprend la plus forte proportion de personnes âgées, avec un taux de 28%. En 2050, la Corée du Sud devrait afficher le taux le plus important au monde, avec 38% de personnes âgées. En Allemagne, ce taux était de 22% en 2019 et sera de 30% en 2050.
Le vieillissement de la population aura indéniablement de vastes conséquences sur l’ensemble de la société. Sur le plan social, une proportion plus forte de personnes âgées influe sur la demande de logements et de soins. Sur le plan économique, l’on peut s’attendre à des changements en termes de croissance, de taux d’épargne et de comportement d’investissement, ainsi que sur le marché du travail et dans les habitudes des consommateurs.
Les personnes âgées dépensent généralement une part plus élevée de leur revenu pour leur santé et leur bien-être. Les grandes entreprises de la santé tireront donc profit du vieillissement de la population. Les sociétés de niche, spécialisées par exemple dans des produits comme les fauteuils roulants, les appareils orthopédiques, les implants dentaires et les appareils auditifs, disposeront du plus grand nombre d’opportunités d’accroître leur chiffre d’affaires. Les investissements dans les valeurs de la santé présentent peu de risques. Celles du secteur de la recherche pharmaceutique, telles que Pfizer, Roche et Novartis, peuvent en revanche afficher une certaine volatilité au moment de la publication de leurs données de recherche. L’échec d’un médicament lors de la dernière phase des tests peut entraîner une révision à la baisse des prévisions de résultats. La volatilité peut aussi être liée à des risques politiques, comme les systèmes de remboursement, la réglementation sur les prix et la structure du marché de l’assurance.
Le segment des instruments médicaux offre une plus grande visibilité. De grandes entreprises, telles que Johnson & Johnson, Abbott et Medtronic, diversifient considérablement leurs activités afin de diminuer leur dépendance à une unique spécialité. On considère que les entreprises de diagnostic, comme Thermo Fisher, Waters et Illumina, présentent comparativement peu de risques. Leurs produits sont demandés par un grand nombre d’entreprises pharmaceutiques, d’universités et d’instituts de recherche, quelle que soit la réussite commerciale de leurs propres clients. Dans le domaine de la technologie médicale, les dernières tendances portent sur la chirurgie assistée par ordinateur et les techniques opératoires mini-invasives, principalement illustrées par deux grandes sociétés américaines, Intuitive Surgical et Edwards Lifesciences.
Le vieillissement de la population fait partie des 4 thèmes d’investissement de la gamme de fonds Polaris d’ODDO BHF Asset Management, au côté de la digitalisation, des nouvelles tendances de consommation et de l’émergence d’une classe moyenne. Pour en savoir plus sur cette stratégie, venez rencontrer Sophie Monnier, notre spécialiste produit Fixed Income et Multi-Asset au Private Wealth Forum de Genève le 11 mars prochain.