Les petites capitalisations résistent

Birgitte Olsen, Bellevue Asset Management

1 minute de lecture

Birgitte Olsen, gestionnaire du fonds Bellevue Entrepreneur Strategies, revient sur la croissance des small caps en dépit du contexte. 

Les inquiétudes suscitées par les variants liés au Covid et leur effet potentiellement négatif sur l'économie mondiale font du tort au grandes capitalisations. Les petites entreprises, appelées « hidden champions », conservent au contraire un profil de croissance élevée en étant beaucoup moins exposés à l'économie mondiale. C'est la raison pour laquelle le segment des petites et moyennes capitalisations surperforme depuis le début de l'année et ce malgré les inquiétudes concernant le variant Delta. Le segment des small & mid caps s'avère non seulement une stratégie viable, mais aussi très défensive, car il est beaucoup moins dépendant des évaluations macroéconomiques et du Covid.

Si le niveau absolu de valorisation du marché des actions est élevé, il est absolument justifié par l'environnement de taux d'intérêt bas, l'attitude des banques centrales et la quantité de liquidités injectées dans le système. La masse monétaire est aujourd'hui plus importante qu'avant la pandémie.

Value vs growth

Sur le marché, lest titres de croissance ont de nouveau surperformé depuis avril, en corrélation avec la baisse des rendements obligataires. Le marché est constamment tiraillé entre ce que l'on appelle le « commerce de réouverture », une forte croissance, entraînant une augmentation des prévisions d'inflation et une hausse des taux d'intérêt, qui favorise les titres de valeur, et le scénario plus anxieux, dominé par le choix des arguments suivants : une reprise plus lente due au Covid et à ses variants, un ralentissement de la Chine ou le tapering de la FED. Dans ce cas, il faut se concentrer sur la croissance. D'ailleurs, le tapering ne se fera que si les variants se prolongent.

En termes de perspectives nous nous attendons cette année à de nouvelles performances dans le segment des small et mid caps et notre fonds Bellevue Entrepreneur Small a réalisé une performance annualisée de 12,5 % depuis sa création et de plus de 20 % depuis le début de l'année.