Les perspectives de DNCA: quelle forme prendra la reprise en 2021?

DNCA Finance

4 minutes de lecture

Découvrez les perspectives de marché de DNCA, la société de gestion active et responsable affiliée de Natixis IM.

2020 a été une année historique marquée par une crise sanitaire, économique et financière liée à la pandémie COVID-19. Le scénario de dépression a été évité en grâce à des mesures exceptionnelles. Néanmoins des incertitudes demeurent sur la forme de la reprise, la circulation active du virus et ses variantes continuant à peser sur la capacité des économies à retrouver leur tendance d’avant crise. 

En fin d’année 2020, les indicateurs économiques sont ressortis en moyenne au-dessus des attentes avec en particulier une hausse de la confiance des industriels en Europe et une reprise économique solide en Chine portée par la demande extérieure et l’accélération de la reprise de la production industrielle. La demande intérieure chinoise restant encore en deçà des niveaux observés en 2020. Aux Etats-Unis, la reprise économique montre des signes d’essoufflement avec des perspectives qui se dégradent sur le secteur non manufacturier. Les inscriptions hebdomadaires au chômage repartent à la hausse et la croissance des ventes aux détails décroche. Seule, la production industrielle continue son redressement, bien qu’à un rythme moins soutenu. La perspective d’un vaccin a permis un rebond des PMI en décembre dans l’ensemble des pays. Mais la mise en place de nouvelles restrictions alimente les risques d’une nouvelle faiblesse des indicateurs de confiance. 2021 devrait néanmoins être une année de reprise forte, soutenue par les campagnes de vaccination, la consommation des ménages qui bénéficient d’une épargne conséquente et d’un effet richesse positif, l’investissement des entreprises favorisé par des conditions financières attractives dans un univers de taux bas et d’une meilleure visibilité sur la demande. Les Etats et les banques centrales continueront à intervenir en soutien de l’activité économique et maintiendront une liquidité abondante sur les marchés. 

Sur le plan international, il existe un espoir d’apaisement des tensions géopolitiques. 2021 devrait être également l’année de la résurgence de l’inflation. Celle-ci a pour origine l’impulsion des banques centrales qui génèrent des liquidités importantes, des Etats qui augmentent l’endettement public et des coûts de production qui rebondissent en ce début d’année. La Chine ne devrait plus être exportatrice de déflation comme par le passé et la transition énergétique des sociétés devrait également avoir un coût supplémentaire, générant une pression à la hausse des prix. Cette inflation est une inflation d’offre en ce début d’année.

Plusieurs facteurs seront à surveiller en 2021. Tout d’abord, la reprise économique reste non autonome et d’une ampleur incertaine. La première interrogation concerne le changement de comportement des ménages. Globalement ils bénéficient d’un excès d’épargne mais les écarts se sont creusés entre les plus riches et les plus pauvres, les plus touchés par la pandémie et les plus protégés. Le manque de confiance dans l’avenir crée de l’incertitude sur le rythme d’investissement de cette épargne dans l’économie réel. Les entreprises ont profité de l’année 2020 pour se refinancer à travers des prêts garantis par l’Etat, des prêts bancaires et l’émission d’obligations. Elles disposent d’une liquidité conséquente pour faire face à une hausse des coûts de production. Dans un contexte de reprise économique, elles souhaitent reprendre leurs investissements qu’elles avaient réduit en 2020 en réponse à la baisse d’activité et dans un souci de préserver leurs liquidités. La reprise de l’économie et de l’investissement sera-t-elle suffisante pour relancer l’emploi rapidement ou les entreprises resteront-elles plus prudentes? Le marché de l’emploi et l’évolution de la consommation seront deux facteurs à surveiller pour s’assurer de la pérennité de la croissance. En Europe la reprise économique attendue est de 3,6%. Cet écart est moins important aux Etats Unis où l’activité économique a mieux résisté en 2020 et où les plans de relance s’annoncent plus importants. Les perspectives y semblent meilleures.

Que peut-on attendre des marchés financiers en 2021?

Il existe une vue consensuelle pour l’année 2021 pour des scénarios optimistes sur les marchés. Les actifs financiers devraient enregistrer de bonnes performances, mis à part le marché des taux souverains. Ce potentiel de performance est soutenu par une reprise économique importante, mais parfois limité par les niveaux de valorisations déjà relativement élevés après le rallye des marchés en novembre et décembre 2020. Les principaux éléments à surveiller seront le risque inflationniste et le rythme ainsi que l’ampleur de la reprise économique en 2021. Les pays asiatiques, et plus particulièrement la Chine, semblent bien positionnés. Ils ont moins souffert de la pandémie et présentent un potentiel de croissance élevé. Compte tenu des soutiens monétaires et des politiques de relance budgétaire, les risques nous semblent à ce jour limités pour 2021. En revanche les perspectives de 2022 sont encore incertaines. Non seulement elles dépendront de la capacité de la croissance économique à devenir autonome, mais surtout de l’attitude des banquiers centraux. En effet, il leur sera difficile de prolonger des politiques de liquidités ultra expansionnistes si l’activité rebondit fortement et si les marchés continuent à montrer des signes d’exubérance.

Retrouvez l’intégralité des perspectives de DNCA sur notre site Natixis Investment Managers

 

Texte achevé de rédiger le 18/01 2021.
Les positions évoquées sont celles de l’équipe de gestion, elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps. Sources: DNCA Finance. 
Mentions légales
DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance. Document strictement réservé aux investisseurs professionnels et n’ayant pas vocation à être remis à une clientèle non professionnelle. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. L’accès aux produits et services présentés peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à chaque souscription. Pour une information complète sur les orientations stratégiques, les risques, et l’ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur notre site www.dnca-investments.com ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion. DNCA Finance Luxembourg - Société de gestion agréée par Commission de Surveillance du Secteur Financier en date du 29 août 2007- 1, Place d’Armes - L-1136 Luxembourg - Tel.: +352.28.48.01.55.10 - Email: dnca@dnca-investments com - www.dnca-investments.com DNCA Finance - 19, place Vendôme - 75001 Paris - tél.: +33 (0)1 58 62 55 00 - email: [email protected] www.dnca-investments.com - Site intranet dédié aux indépendants. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000. Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable. DNCA Finance est la société de gestion par délégation du compartiment DNCA Invest Alpha Bonds. 
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays. Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une ore de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.