Les microcaps passent à l’heure d’été

Augustin Lecoq, Mandarine Gestion

1 minute de lecture

A l’approche de l’été, voici un tour d’horizon des microcapitalisations bien positionnées pour la saison estivale.

L’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été contrastent avec les nuages géopolitiques et le brouillard macroéconomique actuels. Après une année 2022 ponctuée de nouvelles anxiogènes, notamment sur l’approvisionnement en énergie, le changement de saison peut également être l’occasion de s’intéresser à d’autres thématiques, plus positives, particulièrement au sein de l’univers des microcapitalisations.

Pour le secteur du tourisme, par exemple, l’horizon s’est éclairci, après une traversée du désert ces dernières années. Même s’il ne reste évidemment pas immunisé face aux tensions sur le recrutement et au contexte inflationniste, de nombreux acteurs continuent de bénéficier d’une demande soutenue, liée à la frustration engendrée par l’impossibilité de voyager ces dernières années. C’est le cas de Voyageurs du Monde, dont l’offre s’aligne sur la prise de conscience environnementale croissante, pour voyager moins mais mieux. Son offre permet principalement de s’éloigner du tourisme de masse, mais également de compenser ses émissions de CO2 via le financement de projet de reforestation depuis plus de 10 ans.

Pour les plus nomades, les acteurs du camping-car bénéficient également d’une part du «Papy-boom», mais également de l’engouement croissant chez les plus jeunes pour les mini-vans. A l’image de Knaus Tabbert, constructeur européen qui devrait poursuivre sa croissance à deux chiffres. C’est également le cas de Tourism Holdings, leader de la location en Australie et Nouvelle-Zélande, qui surfe sur la réouverture tardive de l’Océanie, ou encore Lazydays, concessionnaire multimarques aux Etats-Unis, qui a récemment refusé une offre de rachat.

Bénéficiant de la réouverture récente du Japon, Vision Inc se positionne comme l’un des leaders locaux de la location de «Pocket Wifi», outil presque indispensable pour les touristes. Actuellement en pleine saison des «Sakura», dont les étrangers étaient privés depuis 2019, l’archipel profite également de sa monnaie dépréciée pour refaire le plein de touristes.

Pour les trajets sur de longues distances, eDreams Odigeo, spécialiste de la réservation en ligne, propose une offre différenciante avec un modèle d’abonnement permettant de trouver dans 85% des cas le meilleur prix, parfois même moins cher que ceux proposés directement sur les sites de compagnies aériennes. Avec seulement 58% des billets actuellement réservés en ligne, le digital devrait continuer de progresser et la société de surperformer.

Enfin, pour ceux qui privilégient le tourisme de proximité, Pierre et Vacances possède une offre pertinente. Longtemps éclipsée par son bilan dégradé, sa restructuration financière récente permet désormais de dévoiler son principal actif : Center Parcs. Ce dernier bénéficie ainsi d’une demande croissante pour voyager localement, proche de la nature, avec des chiffres récents déjà bien supérieurs à ceux d’avant la COVID.

Ce tour d’horizon de quelques exemples présents dans les fonds Mandarine Europe Microcap et Mandarine Global Microcap permet ainsi de mettre en lumière différentes PME/ETI bien positionnées pour accompagner des tendances sous-jacentes au sein d’un secteur particulièrement générateur d’emplois locaux.