Les marchés privés stimulent l’innovation

UBS Asset Management

2 minutes de lecture

Joe Azelby explique le climat d’investissement actuel et les opportunités sur les marchés privés.

Les innovations dans le secteur des marchés privés et les secteurs de niche en croissance prennent d’assaut cet espace, abordant de nombreux problèmes d’actualité tels que les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, les transports et la santé. Joe Azelby, Head of Real Estate & Private Markets au sein d’UBS Asset Management, nous présente le contexte actuel ainsi que les défis et les opportunités pour les investisseurs sur les marchés privés.

Les investissements sur les marchés privés sont réévalués à la baisse pour refléter la hausse des taux d’intérêt, la volatilité des marchés boursiers ainsi qu’une crise bancaire mini-préoccupante. Les volumes de transactions ont chuté sur les marchés privés et la liquidité a un coût élevé. Et pour les investisseurs axés à la fois sur la durabilité et les rendements financiers, les investissements sur les marchés privés peuvent offrir une occasion de déployer des capitaux vers un impact progressif et mesurable qui va au-delà de ce qui est généralement réalisable sur les marchés publics. Le but consiste à identifier les secteurs à forte croissance et le moment d’entrer sur ces nouveaux marchés en tant qu’investisseur.

D’un point de vue thématique, les sciences de la vie connaissent une forte croissance compte tenu de l’énorme déséquilibre entre l’offre et la demande dans le secteur. Cette croissance a été stimulée par un certain nombre de facteurs, mais l’un d’entre eux a été une augmentation significative du capital de risque (VC), qui a été déployé dans les entreprises dérivées des universités pour accélérer leur croissance et la découverte de nouveaux traitements.

Cela a commencé à l’origine aux États-Unis. Mais nous l’avons vu ces dernières années au Royaume-Uni, en particulier sur les marchés autour de Londres, Oxford et Cambridge, qui forment le Triangle d’Or. Et nous assistons également au même type de dynamique positive qui commence à se développer sur un certain nombre de marchés européens.

Deuxièmement, le secteur privé a été un catalyseur essentiel pour soutenir la sécurité alimentaire. La communauté du capital-risque investit également dans la technologie alimentaire, comme la technologie agricole, les drones et la robotique dans les fermes, mais également dans la technologie de l’eau. Le capital d’infrastructure, cependant, est vraiment la source de capital la plus importante ici. Les actions de croissance et le capital de risque investissent dans des idées très novatrices.

Cependant, le capital d’infrastructure est ce qui apporte de la taille et de la portée, a un impact à long terme et réduit les coûts. À long terme, c’est ce type de capital d’infrastructure – et non l’équité de croissance – qui fera baisser le coût des aliments à grande échelle. L’investissement alimentaire ne fonctionne que lorsque la fin de partie prend en charge l’échelle et la réduction des coûts.

Troisièmement, l’année écoulée a été marquée par plusieurs événements majeurs qui influenceront l’industrie de l’énergie et des énergies renouvelables en 2023 et au-delà. L’événement le plus marquant a évidemment été l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a entraîné une hausse des prix des produits de base dans le monde entier et a accéléré la volonté du reste du monde à diversifier ses sources d’énergie. Les stratégies englobent également des technologies plus récentes, telles que le stockage de l’énergie, l’écotransport, la technologie de construction écologique, le gaz naturel renouvelable (GNR / biométhane), l’hydrogène, etc., car c’est un fait établi que ces investissements réduiront davantage les risques et deviendront plus courants à long terme, notamment avec les interventions politiques.

Pour de nombreux investisseurs ce qui est plus important, c’est ce qu’ils conservent par rapport à ce qu’ils gagnent. Nous constatons la valeur ajoutée qu’une stratégie fiscale solide peut apporter sur l’ensemble des marchés privés et peut apporter à un portefeuille d’investissement en termes de structure juridique, d’allocation d’actifs, de décisions de gestion et de conditions de fonds. De telles stratégies peuvent également être fortement alignées sur les initiatives de durabilité en raison de leur horizon à long terme et de leurs synergies d’incitations fiscales.

Enfin, nous assistons à une démocratisation des marchés privés, avec un élargissement de la base d’investisseurs dans ce domaine. Cela ouvre de nouvelles portes à tous les types d’investisseurs qui recherchent d’autres sources de rendement.

Pour en savoir plus, lisez l’interview complète de Joe Azelby (en anglais)