Les infrastructures, opportunités d’investissement

Christoph Manser, Swiss Life Asset Managers & Christoph Gisler, Fontavis AG

3 minutes de lecture

Des sommes colossales seront nécessaires dans les années à venir pour la modernisation et l’extension des routes et des ports, des réseaux d’électricité intelligents et la rénovation énergétique des bâtiments.

Dans le monde entier, des placements en infrastructures dans les domaines des transports, de l’énergie, des réseaux (électricité, gaz, chauffage), de l’approvisionnement en eau et des déchets, ainsi que des infrastructures sociales (écoles, hôpitaux notamment) doivent être remplacés ou construits. Les causes? La croissance démographique soutenue, l’urbanisation et l’obsolescence des installations, mais aussi un changement des comportements en matière de mobilité, ainsi que la décarbonation et la décentralisation de la production d’énergie. La numérisation croissante et l’augmentation inexorable du volume de données à transférer nécessitent également de meilleurs réseaux, ce qui implique à son tour des investissements élevés.

Selon des études, le besoin de capitaux annuel pour maintenir, moderniser ou développer les infrastructures mondiales est estimé à plus de 3700 milliards de dollars pour les seuls domaines des transports et de l’énergie1. C’est pourquoi des sommes colossales seront nécessaires dans les années à venir pour la modernisation et l’extension des routes et des ports, de même que pour des réseaux d’électricité intelligents et la rénovation énergétique des bâtiments.

Les placements en infrastructures se caractérisent généralement par des investissements initiaux élevés, des durées longues, une concurrence limitée, des économies d’échelle importantes et une certaine illiquidité. En tant que classe d’actifs, les placements en infrastructure sont attrayants pour les investisseurs disposant d’un horizon d’investissement à long terme, tels que les caisses de pensions et les assurances, car elles permettent d’obtenir des rendements intéressants à long terme avec un risque calculé, tout en bénéficiant de distributions régulières et élevées, ainsi que d’une protection contre la hausse de l’inflation. En outre, en raison de leur faible corrélation2 avec les autres classes d’actifs, les placements en infrastructures peuvent réduire les risques d’un portefeuille LPP tout en améliorant son rendement.

Intérêt grandissant des caisses de pension

Diverses caisses de pensions suisses ont déjà découvert les avantages de cette classe d’actifs. Depuis octobre 2020, l’ordonnance OPP 2 révisée permet aux caisses de pensions d’investir jusqu’à 10% de leur fortune dans des placements en infrastructures. En comparaison internationale, les allocations restent toutefois souvent à un faible niveau3, même si la tendance est à la hausse.

Le marché étant hétérogène, la sélection des projets est particulièrement importante pour que les effets soient positifs. Ainsi, ce sont généralement les placements réglementés ou dans le cadre desquels les prix et/ou les volumes sont fixés par des contrats à long terme qui génèrent des rendements de dividendes stables. En revanche, les ports de conteneurs ou les producteurs d’énergie actifs dans le commerce de gros de l’électricité, par exemple, sont souvent soumis à des fluctuations conjoncturelles et à des influences importantes sur le marché. Dans le même temps, un endettement ou un besoin d’investissement élevés peuvent réduire le rendement du dividende en faveur d’un éventuel bénéfice en capital ultérieur.

Depuis de nombreuses années, Swiss Life Asset Managers investit dans des infrastructures mondiales pour les compagnies d’assurance du groupe Swiss Life et des clients tiers. Ses spécialistes en infrastructures gèrent des actifs d’un montant d’environ 7,3 milliards de francs suisses. Plus de 60 investissements ont été réalisés pour les 10 fonds et mandats de Swiss Life Asset Managers. Le portefeuille inclut également de nombreuses participations dans des entreprises d’infrastructure suisses dans les secteurs de l’énergie et des communications. Les placements en infrastructures sont des valeurs réelles défensives et génèrent des cash-flows durables et attrayants. Ils complètent parfaitement un portefeuille LPP mixte.

Grâce à deux groupes de placement Infrastructure Globale (en EUR ou avec couverture de change en CHF) sans durée fixe (structure «evergreen») de la Fondation de placement Swiss Life, actuellement ouverts à des souscriptions, les institutions de prévoyance suisses bénéficient d’un accès privilégié à la plateforme d’investissement et aux fonds cibles dans lesquels Swiss Life investit également son capital-propre. Les investissements sont diversifiés à l’échelle mondiale, aussi bien indirectement par le biais de placements collectifs propres que de manière sélective par le biais d’investissements directs. Ceci permet de se procurer un éventail de risques et de rendements prudents à équilibrés. Les deux groupes de placement sont adéquats pour la nouvelle part de placement dans des infrastructures selon l’OPP 2 mentionnée précédemment. Par ailleurs, les critères de placement ESG (Environment, Social and Governance) font partie intégrante du processus d’investissement et sont pris en compte dans le choix des placement. Ils sont également entièrement intégrés à notre gestion d’actifs active et continuellement améliorés.

Vous en saurez plus sur notre plateforme de placements en infrastructures ici.

 

1 Plateforme Infrastructure Globale
2 Analyse de Swiss Life Asset Managers
3 Etude sur les caisses de pensions suisses Swisscanto 2021
 
Clause de non-responsabilité
Le présent document a un contenu publicitaire. Il a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Le cercle des investisseurs des groupes de placement est limité aux institutions du 2e pilier et du pilier 3a, aux autres institutions exonérées d’impôts sises en Suisse dont la finalité sert la prévoyance professionnelle ainsi qu’aux personnes qui gèrent des placements collectifs pour ces institutions, qui sont contrôlées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et qui investissent auprès de la fondation exclusivement des avoirs pour ces institutions. Tous les documents relatifs aux groupes de placement et qui servent de base juridique à un investissement potentiel peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Fondation de placement Swiss Life, case postale, 8022 Zurich, tél. 043 284 79 79. La présente publication ne constitue ni une invitation ni une recommandation pour l’achat ou la vente d’instruments financiers, et son but est uniquement d’informer. Le présent document peut comprendre des «déclarations prospectives» qui reflètent nos estimations et nos attentes à un moment donné. Il se peut toutefois que ces dernières s’écartent nettement des évolutions et résultats effectifs en raison de différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers. Tous droits réservés.