Les hedges funds sont de retour!

Marc Syz, SYZ Capital

2 minutes de lecture

Entrons-nous dans un nouvel âge d’or pour les hedge funds? Ces fonds alternatifs pourraient-ils redorer leur blason après avoir connu une course décevante depuis 2008?

Le monde a changé, le paysage financier aussi. Après des années de taux d'intérêts négatifs ou nuls au mieux, lorsque la croissance des entreprises a été facilitée par des capitaux bon marché, le vent semble sur le point de tourner. Au cours des deux dernières décennies, les banques centrales ont agi en tant que pourvoyeurs de stabilité et de prévisibilité en utilisant l'assouplissement monétaire pour apaiser toute nervosité du marché ou en intervenant, pour réparer les torts souvent causés par certains des plus grands noms de la finance. Pas plus. Aujourd'hui, les banques centrales se concentrent principalement sur l'apprivoisement d'un vieil ennemi: l'inflation. Renversant deux décennies de politique monétaire ultra-dovish avec pour objectif la croissance économique, les banques centrales augmentent à nouveau les taux et réduisent leurs bilans. Le marché des actions en souffre tout comme les obligations, en baisse également, et pour lequel le premier trimestre de 2022 fut probablement le pire du pire. Trouver une diversification de portefeuille ou tout type de refuge a été un défi surprenant pour le premier semestre 2022. Que doivent faire les gestionnaires de patrimoine et d'actifs? Pour beaucoup, la question se pose, est-ce que le mandat traditionnel 60/40, serait mort? 60% d'actions, 40% d’obligations, le fameux mandat balancé qui pour plus de 20 ans réussit tant bien que mal à survivre auprès des gestionnaires traditionnels, est à présent mis à rude épreuve.

Dans ces conditions volatiles, une gestion active des investissements, avec une analyse fondamentale plus poussée, est plus que jamais importante pour réussir.

Depuis le début de l'année, plusieurs stratégies de hedge funds ont enregistré d'excellents rendements. De nombreux gestionnaires de fonds qui étaient assis sur des liquidités conséquentes, attendant des investissements propices, ont été en mesure de saisir les opportunités offertes par la volatilité récente et des tendances de dislocations de marchés actuelles. Les stratégies les plus performantes sont venues de gérants macro qui ont su tirer avantages des tendances, principalement sur les marchés des taux et des matières premières. Les stratégies moins exposées au bêta du marché qui génèrent leurs rendements de manière non corrélée, grâce à des allocations tactiques, agiles et opportunistes, telles que les stratégies «market neutral», ont également été couronnées de succès. Certaines autres stratégies qui comprennent dans leurs portefeuilles des entreprises avec davantage de levier, qui ont connu une forte croissance grâce à des liquidités bon marché auront plus de mal à se recapitaliser et à prospérer lors des prochaines hausses de taux. Ces sociétés offrent cependant des opportunités pour les stratégies long / short qui visent à vendre à découvert ces firmes.

Le comportement surprenant des prix des obligations est une autre source d’opportunités pour les hedge funds, leur permettant de sélectionner les meilleurs acteurs du marché - ceux qui bénéficient de fondamentaux solides mais qui souffrent d'une faible liquidité à court terme. Dans ce contexte, les hedge funds auront un rôle important à jouer en tant que fournisseurs de liquidité. Forex, matières premières, taux d'intérêt… De nombreuses thématiques peuvent être explorées, ce qui annonce une période passionnante pour les gestionnaires de fonds alternatifs. Cela fait 14 longues années que les fonds alternatifs n'ont pas eu leur chance de briller, peut-être que leur heure de gloire est de retour. Un nouvel âge d'or de l'investissement dans les hedge funds est peut-être à nos portes.