Les entreprises familiales résistent

Birgitte Olsen, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Les sociétés cotées gérées par leurs propriétaires présentent de nombreux atouts dans les périodes de marchés difficiles.

Les entreprises dirigées par leurs propriétaires offrent une issue dans le climat actuel marqué par une forte volatilité et une visibilité réduite. Ces entreprises possèdent de nombreuses caractéristiques positives comme un endettement faible ou nul, une maîtrise des coûts ainsi qu'un pouvoir d'innovation ou de fixation des prix, car elles réussissent souvent dans des niches.

Ces sociétés familiales poursuivent également une politique d'entreprise pérenne, ce qui passe également par des relations à long terme avec les fournisseurs, les clients et les collaborateurs. Ce sont des points forts qui conduisent à une croissance plus soutenue et à une rentabilité plus élevée, et donc à un meilleur rendement pour les investisseurs.

Cependant une économie faible touche aussi les entreprises gérées par leurs propriétaires.

Après la reprise post-Covid, la guerre en Ukraine a éclaté. Depuis, les estimations de croissance sont revues à la baisse, tandis que les prévisions d'inflation sont revues à la hausse. Des révisions négatives des bénéfices sont à prévoir dans le contexte actuel. Mais notre expérience démontre que les entreprises gérées par leurs propriétaires ont une très grande longévité, grâce à la solidité de leurs bilans et à leur vision entrepreneuriale à long terme. De plus, elles ont toujours un plan B. Dans les périodes difficiles, elles bénéficient d'un réseau de partenaires fiables et durables. C'est également un énorme avantage lorsque les prix des matières premières augmentent et que des problèmes de livraison apparaissent.

Taux d'intérêt et prix de l’énergie à la hausse

De chaque crise naît une opportunité, telle est la devise des entreprises gérées par leurs propriétaires. Celui qui ne connaît aucune contrainte de capital et qui bénéficie toujours d'une porte ouverte auprès des institutions financières octroyant des crédits est en mesure d'agir en fonction des perspectives. Et c'est exactement ce que nous avons pu observer lors de la crise financière de 2008 ou de la période extrême induite par le Covid: les investissements et les innovations ont été encouragés, et cela a été une réelle opportunité pour les entreprises gérées par leurs propriétaires.

La hausse des prix de l'énergie et l'accélération du changement de politique énergétique constituent un défi pour certaines entreprises, mais aussi une opportunité pour d'autres. La vision entrepreneuriale et la durabilité vont de pair, il s'agit d'une stratégie qui préserve l'avenir et offre des perspectives de rendement plus élevé. C'est pourquoi les entreprises qui adoptent une approche ESG proactive restent les plus attrayantes pour les investisseurs.

Pour exemple, la société finlandaise Stora Enso: avec 2,4 millions d'hectares de forêts, elle est la deuxième plus grande propriétaire forestière au monde. Stora Enso s'éloigne de plus en plus de la production de papier pour se tourner vers les emballages recyclables, les biomatériaux et les produits en bois. Les matériaux à base de fibres peuvent être renouvelés et recyclés. Le CLT, c'est-à-dire le bois structurel, permet de construire des immeubles de 30 étages sans acier ni béton. Cela permet d'absorber de grandes quantités de CO₂. Par ailleurs, le CLT est l'un des matériaux de construction les plus populaires actuellement, avec une demande qui ne cesse de croître.

Stratégie durable

C'est un préjugé de dire que les grandes entreprises sont généralement meilleures en matière d'ESG. La question est plutôt de savoir quand une entreprise a commencé à penser de manière durable. Un exemple est celui de Lundin Energy, une entreprise suédoise spécialisée dans le pétrole et le gaz. Elle sera neutre en carbone dès 2023 – c'est pratiquement demain ! Et c'est aussi une question de conditions-cadres. La Norvège, où Lundin Energy est principalement active, connaît les émissions de CO₂ les plus élevées. L'entreprise s'est donc positionnée très tôt en la matière.

Un autre point important est le secteur dans lequel la société exerce. Si l’entreprise a une activité à forte capitalisation avec de longues périodes d'amortissement, le chemin vers la durabilité est long. En revanche, pour une start-up active dans les services, cela peut se faire du jour au lendemain.

Lors du premier trimestre, nous avons augmenté la part «value» de nos stratégies à environ 25 à 30%. Comme il faut s'attendre à de nouvelles incertitudes concernant l'évolution de l'inflation et la croissance économique, il est judicieux de diversifier les investissements. L'inflation semble toutefois avoir atteint un pic. Les taux resteront élevés dans les mois à venir.

Malgré le ralentissement de la croissance économique, nous ne nous attendons pas à une récession. Pour affronter ces marchés, il faut garder un portefeuille diversifié avec suffisamment d'exposition aux valeurs et un stock picking prudent. Les actions de croissance et les cycliques ont déjà subi d'énormes pertes. Ces mouvements baissiers offrent également des opportunités d'entrée.

Pour en savoir plus sur Bellevue AM, cliquez sur ce lien.