Les entreprises familiales privilégient l’ESG depuis longtemps

Birgitte Olsen, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Le thème de la durabilité occupe une place prépondérante dans la plupart des entreprises familiales.

L’ESG dans les entreprises familiales est un thème qui depuis longtemps revêt une grande importance. En effet, les familles propriétaires investissent généralement une grande partie de leur propre fortune dans l'entreprise et assument leur responsabilité envers toutes les parties prenantes dans une perspective à long terme. Elles s'intéressent au développement de la valeur à long terme, non à la réalisation des bénéfices à court terme - ce qui est aujourd'hui de plus en plus lié à la prise en compte de critères de durabilité. En effet, une action proactive en matière d'ESG est aujourd'hui synonyme d'une stratégie axée sur l'avenir.

Une étude réalisée par Credit Suisse Research en 2020 démontre que les critères ESG moyens des entreprises familiales ont augmenté bien plus fortement que les critères des entreprises non familiales entre 2014 et 2019. Aujourd'hui, les résultats ESG des sociétés détenues par des familles continuent de progresser, notamment en raison de leur forte orientation sur les questions environnementales et sociales. Une comparaison internationale confirme par ailleurs que les entreprises européennes obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs homologues américains ou asiatiques en matière de durabilité. En effet, la durabilité est en Europe à l'ordre du jour politique et les entreprises européennes devraient en bénéficier sur le long terme.

Comment dénicher des entreprises familiales durables?

Le modèle ESG se développe constamment, mais il n'est pas encore arrivé à maturité. La qualité des données varie fortement et la corrélation entre les maisons de notation est faible. Jusqu'à présent, les agences de notation ne s'intéressent pas suffisamment aux activités fondamentales des entreprises. De plus, les notations ESG publiques ne reflètent pas toujours correctement la situation effective de l'entreprise. Ces incohérences sont des opportunités pour les stock-picker comme nous. Les considérations ESG devraient idéalement être pleinement intégrées dans l'analyse fondamentale, car le respect de l'environnement devient un avantage concurrentiel et devrait être pris en compte dans l'évaluation de l'entreprise. 

Nous mettons aussi l'accent sur les risques et sur les opportunités qui peuvent découler de la perspective de durabilité. Dans le cadre de l'analyse fondamentale, nous identifions les entreprises dont la valorisation est attrayante, qui ne disposent pas encore de la note ESG qu'elles méritent réellement ou qui - encore largement ignorées du marché - peuvent devenir les éventuelles «stars ESG» de demain.

Parmi les pépites de demain dans l’ESG, on trouve notamment l'entreprise Stora Enso qui est le plus grand propriétaire forestier du monde. L'entreprise s'est constamment éloignée de son activité principale d'origine - la fabrication du papier - pour s'orienter vers des matériaux d'emballage durables, des biomatériaux et des produits en bois comme le CLT (bois lamellé croisé). Nous voyons également un grand potentiel dans l'utilisation de la lignode bio-sourcée. Ce sous-produit de la production de fibres de cellulose peut être utilisé pour remplacer le graphite de l’anode des batteries lithium-ion.

Comme en témoigne notre fonds Bellevue Sustainable Entrepreneur Europe, nous considérons qu’une approche «best-in-class» stricte basée sur des règles en vue d'exclure systématiquement les écarts ESG présumés n'est pas pertinente. Nous utilisons les évaluations ESG comme une boîte à outils complémentaire dans le cadre de notre propre analyse fondamentale. Il s’agit non seulement d'évaluer la situation actuelle, mais aussi d'envisager les possibilités futures. Il en résulte que le portefeuille d'investissement se compose d'un mix d'entreprises avec une gestion ESG de pointe et d'entreprises avec un fort potentiel de croissance.