Les arguments en faveur d’une stratégie à résultats définis

Global X ETF

2 minutes de lecture

Décomposer une stratégie d’investissement qui donne la priorité à la protection contre les baisses.

En matière d’investissement, certaines vérités sont universelles. L’une d’entre elles veut que tous les investisseurs rêvent de transactions qui pourraient les mettre à l’abri financièrement pour le restant de leur vie. Mais en réalité, peu d’investisseurs ont la capacité ou le désir de faire des paris importants sur des startups dont la solidité n’est pas avérée ou sur des technologies émergentes. De fait, plusieurs facteurs sont susceptibles de pousser un investisseur à privilégier la protection contre les baisses aux hausses potentielles. Parmi ces facteurs, on peut citer le fait de partir à la retraite, d’avoir des dépenses à court terme ou simplement de s’inquiéter de la situation actuelle des marchés. Pour ces investisseurs et pour d’autres, une stratégie à résultats définis fait sens.

Ces stratégies ont deux objectifs principaux. Le premier est de fournir un niveau précis de protection contre les baisses, tandis que le second est de maintenir la participation à la hausse des actions, jusqu’à un plafond. En utilisant une combinaison d’options de vente (le droit de vendre un titre à un prix spécifié dans un délai donné) et d’options d’achat (le droit d’acheter) sur un indice de référence défini, les investisseurs peuvent bénéficier d’un niveau d’atténuation des risques, prévisible et défini.

Par exemple, un ETF tampon avec une protection de 5% et exposé au S&P 500, va protéger les investisseurs contre les premiers 5% de pertes de l'indice de référence sur la période de résultats. Ainsi, sur des marchés baissiers, un investisseur n’essuierait des pertes sur une période trimestrielle que si les pertes du S&P 500 dépassaient 5%. La contrepartie étant que les gains potentiels sont plafonnés en relatif par rapport à la hausse de l'indice de référence. La part de rendement à laquelle l'investisseur renonce dépend, en partie, du degré de protection offert. Étant donné le niveau défini de protection contre les baisses assurées par une telle stratégie, un investisseur qui l’applique reçoit des «résultats définis» de rendements à partir de l’actif sous-jacent, à condition que cette stratégie soit maintenue de l’initiation du contrat jusqu’à son expiration.

Les stratégies à résultats définis peuvent potentiellement contribuer à atténuer la volatilité des portefeuilles

La différence entre une stratégie ‘protective put’ et un programme de couverture via des stratégies optionnelles de vente à coût nul, telle qu’une stratégie à résultats définis, est que l’on s’attend à ce qu’une stratégie protectrice ait un coût net de prime, ce qui n’est pas le cas d’une stratégie à résultat défini qui utilise une option d’achat couverte pour compenser les coûts.

Les investisseurs qui cherchent à atténuer la volatilité générale peuvent opter pour une stratégie à faible facteur de volatilité. Ces types de portefeuilles ont tendance à être constitués en filtrant un univers indiciel plus large pour créer un portefeuille d’actions à faible volatilité sur une période spécifique. La mise en œuvre d’une stratégie à résultats définis sur un indice large peut constituer une autre option pour compenser les risques sectoriels des stratégies à faible facteur de volatilité afin d’atteindre un niveau plus explicite de réduction de la volatilité. En outre, une stratégie à résultats définis peut potentiellement servir de complément à la répartition traditionnelle des portefeuilles d’investissement 60/40 pour améliorer la diversification. Il est important de noter que les corrélations entre les actions et les titres à revenu fixe ont augmenté ces dernières années, ce qui a potentiellement renforcé l’argument en faveur des stratégies à résultats définis comme outil de gestion de la volatilité.

Bien que les marchés actions aient enregistré des gains au premier trimestre après une période difficile en 2022, l’incertitude continue de caractériser l’environnement actuel des marchés. De la politique des taux d’intérêt aux tensions géopolitiques en passant par la crise du secteur bancaire, les investisseurs ont eu beaucoup de choses à intégrer ces derniers mois. Dans ce contexte, les préoccupations relatives à un environnement de rendement plus faible sont fort nombreuses. Par conséquent, de nombreux investisseurs cherchent à ajuster leurs portefeuilles d’actions en adoptant une attitude plus défensive.

Ces ETF tampons sont une stratégie de gestion des risques sur options conçue pour assurer un niveau d’atténuation des baisses avec la possibilité de diminuer la volatilité et d’obtenir une protection contre les périodes de forte contraction. Utilisées de manière tactique, ces stratégies peuvent différencier le profil risque/rendement d’un investisseur et en abaissant le bêta des actions tout en restant investi dans un large indice de référence comme le S&P 500. Contrairement aux obligations structurées, ces ETF sont plus liquides et transparents, présentent un risque de crédit limité et sont généralement moins chers.

 

INFORMATIONS DESTINÉES AUX INVESTISSEURS EN SUISSE
Il s’agit d’un document publicitaire. L’État d’origine du fonds est l’Irlande. En Suisse, le représentant est 1741 Fund Solutions AG, Burggraben 16, CH-9000 St.Gallen. L’agent payeur est Tellco AG, Bahnhofstrasse 4, 6430 Schwyz. Le prospectus, les documents d’informations clés ou les documents d’informations clés pour l’investisseur, les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. Les performances passées ne sont pas une indication des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne prennent pas en compte les commissions et les frais engagés sur l’émission et le rachat des parts.