Les actions A chinoises

Aberdeen Standard Investments

4 minutes de lecture

L'entrée dans les indices MSCI offre des opportunités aux investisseurs internationaux.

Le 1er juin, les actions A chinoises ont fait leur entrée dans les indices MSCI. Un événement longtemps attendu par les investisseurs, qui ont finalement vu pas moins de 234 actions de sociétés de Chine continentale cotées en yuans, être introduites dans les indices MSCI (Morgan Stanley Capital International) mondiaux et régionaux.

L'inclusion de ces actions cotées à Shanghai ou Shenzhen se fera en deux temps : en juin, puis en septembre.[1] S’il s’agit d’un petit pas pour la communauté financière chinoise, il aura toutefois nécessité cinq ans et quatre phases de négociations avec le MSCI et les investisseurs internationaux.[2] 

Et ce n’est que la première d’une longue série d’opportunités pour les investisseurs mondiaux, car ces 234 actions, principalement des grandes capitalisations, ne sont qu'une goutte d’eau dans l'océan. Dans son intégralité, le marché des actions A est l'un des plus importants au monde, avec 3500 valeurs et une capitalisation boursière de quelques 8 500 milliards USD.[3]

Cette inclusion initiale ne représente donc qu'environ 0,9% de l'indice MSCI Asia ex Japan et 0,8 % de l'indice MSCI Emerging Markets, mais les actions A chinoises pourraient, à terme, peser de 14% à 18% au sein indices.

Avec plus de 1 900 milliards USD d'actifs représentés dans l'indice MSCI Emerging Markets,[4] les fonds qui reproduisent sa performance devront allouer environ 15 milliards USD aux actions A après septembre pour éviter tout écart. Ces afflux de capitaux n'auront cependant qu'un impact très limité sur l’indice, compte tenu de son flottant global de 3 400 milliards USD et d'une rotation quotidienne des actions représentant 75 milliards USD.[5] Il n’en reste pas moins que cette intégration dans les indices MSCI témoigne des progrès réalisés par la Chine en matière de réforme de ses marchés financiers, progrès qui passent notamment par l'internationalisation du yuan et l'ouverture de ses places boursières au reste du monde.

Des hausses et des baisses

Si l’on en croit la sagesse populaire, investir dans sur les marchés émergents est une entreprise risquée et la Chine ne fait pas exception à la règle.

Ces dernières décennies, les marchés de capitaux chinois ont connu leur part de hausses et de baisses, avec comme point d'orgue un effondrement des cours en 2015, qui a fait perdre aux actions de Chine continentale environ 3 000 milliards USD en trois semaines. Enhardis par les opérations de prêt avec appel de marge, les investisseurs particuliers s’étaient en effet rués sur les actions, avec pour inévitable et douloureuse issue l'éclatement de la bulle. S’en est suivie une intervention musclée et parfois maladroite de la part du gouvernement. Près de la moitié des sociétés cotées en Chine ont été ainsi suspendues de la cote.

En tant qu'investisseurs internationaux en Chine, nous devons prendre le taureau par les cornes. Une bonne gouvernance d'entreprise, un bilan solide, un avantage concurrentiel aisément défendable et le respect des investisseurs minoritaires sont des principes fondamentaux lorsque l'on investit en Chine, ou dans quelque marché que ce soit d’ailleurs.

Ainsi, en dépit de cette intégration dans les indices MSCI, rien n'a changé lorsqu'il s'agit d'investir dans les sociétés de Chine continentale. Les investisseurs doivent comprendre les rouages d'une entreprise pour évaluer sa qualité et ses fondamentaux. Ils doivent également soumettre ses dirigeants à un examen de due diligence et être très attentifs aux valorisations, afin de s'assurer de payer un prix correct.

Consommation, consommation et consommation

De manière générale, le marché des actions A offre le plus large panel de sociétés de Chine continentale, dont des entreprises de qualité sur des secteurs singuliers, comme celui de la médecine traditionnelle chinoise. Ces secteurs sont peu représentés sur les marchés offshore et certaines de ces entreprises ont le potentiel nécessaire pour devenir des leaders, non seulement sur le plan national, mais également au niveau international. De plus, la dispersion des rendements des actions A est bien plus élevée que ce que l’on trouve sur bon nombre d'autres marchés mais, pour les investisseurs avisés, cette caractéristique confère un potentiel de gains conséquent. En outre, le marché des actions A présente, historiquement, une moindre corrélation avec les actions mondiales que le marché des actions H (actions de sociétés de Chine continentale cotées à la Bourse de Hong Kong ou sur d'autres bourses étrangères), ce qui offre une source de diversification aux investisseurs institutionnels.

La soif de consommation des Chinois est l’une des tendances d’investissement les plus suivies par les investisseurs sur les marchés émergents. Les sociétés qui peuvent bénéficier de la croissance de la consommation chinoise tirent leur épingle du jeu. Les agences de voyage et les fabricants d'appareils intelligents offrent, par exemple, un bon accès à une classe moyenne en plein essor, qui a soif de qualité. Les secteurs de l'assurance et de la santé devraient, quant à eux, bénéficier du vieillissement de la population et du désir croissant d'avoir un mode de vie sain et de meilleure qualité.

D’après nous, environ 30 sociétés cotées sur le marché A sont parvenues à s'implanter solidement dans leur secteur et ont pris les dispositions nécessaires pour être en conformité avec les pratiques internationales en matière de gestion d'entreprise et de management. Ce chiffre peut paraître dérisoire, mais si la Chine poursuit sa démarche visant à libéraliser ses marchés financiers, il est probable que les investisseurs n'aient pas à attendre longtemps avant de voir la qualité des entreprises s'améliorer et le nombre des sociétés éligibles à un investissement augmenter.

Les données MSCI sont à usage interne uniquement et ne peuvent être reproduites ou redistribuées sous quelque forme que ce soit, ni servir de base ou de composante à un produit, instrument ou indice financier. Aucune donnée MSCI ne constitue un conseil d’investissement ou une recommandation de prendre (ou de s'abstenir de prendre) une décision d’investissement et ne saurait être considérée comme telle. Les données et analyses historiques ne donnent aucune indication ou garantie quant aux analyses, prévisions ou prédictions de performances futures. Les données MSCI sont fournies telles quelles. Leur utilisateur assume la totalité des risques liés à l’utilisation qu’il en fait.  MSCI, ses sociétés affiliées et toute autre personne participant au rassemblement, au calcul ou à la création de données MSCI (collectivement, les « Parties MSCI ») déclinent expressément toutes garanties (y compris, entre autres, toutes garanties d’originalité, d’exactitude, d’exhaustivité, de pertinence, de licéité, de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier) en relation avec ces données. Sans préjudice de ce qui précède, la responsabilité d’une des Parties MSCI ne saurait être engagée au titre de dommages directs, indirects, spéciaux, accessoires, punitifs, consécutifs (y compris, notamment, au titre d’un manque à gagner) ou autres (www.msci.com). 
La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent sont susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l'intégralité des montants investis. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les points de vue et conclusions exprimés dans ce document sont fournis à titre général et ne sauraient constituer un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de titres particuliers. 
Toute donnée citée dans ce document attribuée à une tierce partie (« Données de tiers ») est la propriété de (a) fournisseur(s) tiers (le « Propriétaire »), et Standard Life Aberdeen** est autorisée à l’utiliser**. Les Données de tiers ne peuvent être reproduites ni diffusées. Les Données de tiers sont fournies en l'état et leur précision, leur exhaustivité ou leur caractère opportun ne sont pas garantis. Dans les limites consenties par la loi applicable, le Propriétaire, Standard Life Aberdeen** et toute autre tierce partie (dont une tierce partie impliquée dans la fourniture et/ou la compilation de Données de tiers) déclinent toute responsabilité concernant les Données de tiers ou l'utilisation qui en est faite. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ni le Propriétaire ni aucune autre tierce partie ne parrainent, ne soutiennent ou ne promeuvent le fonds ou le produit auquel se rapportent les Données de tiers.
**Standard Life Aberdeen désigne le membre pertinent du groupe Standard Life Aberdeen, à savoir Standard Life Aberdeen plc, ainsi que ses filiales et sociétés associées (directement ou indirectement) de temps à autre
 

[1] Examen des indices actions MSCI – Mai 2018, MSCI, 14 mai 2018.

[2] What is China's A-share MSCI inclusion? The Business Times Online, 15 mai 2018.

[3] China A Shares – Get Connected, UBS, 14 mai 2018.

[4] Données MSCI au 31 mars 2018.

[5] What can we expect from MSCI A-share inclusion, UBS, 14 mai 2018.