Les 7 Magnifiques: est-il temps de vendre?

Loomis Sayles

3 minutes de lecture

Les méga-caps technologiques ont explosé et investi massivement dans l’IA. Cet investissement va-t-il porter ses fruits? Explications avec Aziz Hamzaogullari, gérant de portefeuille et fondateur de l’équipe Growth Equity Strategies chez Loomis Sayles.

 

L’invention, l’évolution et l’intégration de la technologie Internet dans notre quotidien ont propulsé une croissance incroyable des actions des méga-capitalisations technologiques. Aujourd’hui, de nouveaux moteurs de croissance structurelle mondiaux, tels que l’IA et la transition vers les véhicules électriques, s’accélèrent.

Depuis la création de ses premiers portefeuilles il y a plus de 18 ans, Aziz Hamzaogullari, fondateur, directeur des investissements et gérant de portefeuille de l’équipe Growth Equity chez Loomis Sayles, a été un investisseur de long terme dans six des 7 Magnifiques, ainsi que d’autres grandes valeurs de croissance technologique. Dans cet entretien, Aziz évoque le potentiel de croissance restant pour ces entreprises et le moment où elles devraient réaliser les retours sur leurs investissements significatifs dans l’IA.

Vous avez été un investisseur de long terme dans certaines des plus grandes et des plus prospères entreprises technologiques du monde, y compris six des 7 Magnifiques. Elles ont connu une croissance incroyable ces dernières années, mais il devient généralement plus difficile pour les entreprises de continuer à croître rapidement à mesure qu’elles grandissent. Pensez-vous qu’il reste encore beaucoup de place pour la croissance dans ces entreprises?

AH: Si vous regardez notre portefeuille, vous constaterez que nous détenons Alphabet, Amazon et Microsoft depuis plus de 18 ans. En ce qui concerne Meta, nous en sommes propriétaires depuis son introduction en bourse en 2012, et nous avons acquis Nvidia début 2019. Tesla est notre ajout le plus récent, que nous avons acheté en 2022 lorsque le marché a chuté – et Tesla aussi. Nous avons profité de cette faiblesse de prix pour initier notre position. Cependant, la croissance future dépend toujours de la pénétration par rapport à l’opportunité de marché.

Dans le cas d’Alphabet et de Meta, leur croissance a été principalement impulsée par le passage à la publicité en ligne, un changement qui perdure depuis que nous avons investi dans ces deux entreprises. En regardant les perspectives de croissance futures, la transition vers la publicité en ligne reste intacte, car les dépenses publicitaires mondiales s’élèvent à des trillions de dollars, dont seulement un tiers est consacré à la publicité en ligne, alors que les consommateurs passent plus de la moitié de leur temps en ligne. Nous voyons donc encore beaucoup de potentiel de croissance.

De même, en ce qui concerne Amazon et la pénétration du commerce en ligne, nous pensons qu’il reste encore beaucoup de croissance à réaliser. Lorsque nous avons investi dans Amazon il y a plus de 18 ans, la pénétration du commerce électronique dans les dépenses de consommation mondiales était d’environ 2 à 3%. Aujourd’hui, elle n’a atteint que 10 à 20% selon la région. Nous croyons fermement qu’il reste un potentiel de croissance immense. En ce qui concerne l’IA et les médias, il y a également de la croissance à venir. Pour Tesla, la pénétration des véhicules électriques en est à ses débuts, et nous pensons qu’il reste de nombreuses années de croissance pour ces entreprises.

Beaucoup de ces méga-capitalisations technologiques investissent massivement dans l’IA. Selon vous, quelle sera leur réussite pour transformer cet investissement en revenus et en bénéfices, et combien de temps cela prendra-t-il?

AH: Ces investissements sont en effet très significatifs. Les 7 Magnifiques représentent environ 40% des dépenses de R&D des 1'000 plus grandes entreprises aux Etats-Unis. Ainsi, ces sept entreprises représentent 4 dollars sur chaque 10 dollars investis en R&D aux Etats-Unis. La plupart de ces entreprises – qu’il s’agisse d’Amazon, de Meta ou d’Alphabet – investissent dans l’IA depuis de nombreuses années et commencent déjà à monétiser ces dépenses. Par exemple, l’introduction du produit vidéo de Meta a été entièrement pilotée par l’IA. Ce qu’elle propose aux consommateurs est également généré par l’IA. Donc, Meta monétise déjà ses investissements en IA.

En général, je pense que l’IA représente le plus grand changement structurel que nous ayons connu depuis trois décennies, depuis la révolution Internet. Son impact sera immense en termes de gains de productivité pour de nombreuses entreprises. Cependant, les bénéficiaires directs ne seront qu’un petit nombre d’entreprises, tout comme cela a été le cas lors de la révolution Internet. Bien que toutes les entreprises aient bénéficié en termes de gains de productivité, les véritables bénéficiaires de la révolution Internet étaient en réalité seulement quelques entreprises. Ce sont celles qui ont pu fournir des produits et services Internet, comme Meta, Amazon, Nvidia, Microsoft ou Alphabet, en ce qui concerne l’IA.

 

Pour en savoir plus sur l’expertise actions de Loomis Sayles, cliquez ici.

 

 

Disclaimer
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.  LOOMIS SAYLES & COMPANY, L.P. - Affilié de Natixis Investment Managers. Enregistré auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (IARD N°105377). One Financial Center, Boston, MA 02111, USA. www.loomissayles.com