Les 4 tendances ESG de l’après-COVID-19

Rainer Baumann, RobecoSAM

2 minutes de lecture

La pandémie va sensiblement impacter les tendances ESG.

Un choc quasiment inédit

L’épidémie de coronavirus, amorcée fin 2019 avant de devenir une pandémie mondiale en quelques mois, a non seulement provoqué une crise économique mais impactera aussi les tendances ESG. Le confinement a forcé les entreprises à suspendre leur activité face au bouleversement des chaînes logistiques ou pour protéger leur personnel. En outre, la société a dû s’adapter à un nouveau mode de vie et modifier ses habitudes sous l’effet d’une «thérapie de choc». Le coup porté aux entreprises, les pertes d’emploi et la contraction économique ont été d’ampleur inédite, plongeant la société dans une «nouvelle normalité» jusqu’à ce que la pandémie soit maîtrisée, naturellement ou grâce à un vaccin.

Tendance 1 – Cap ESG pour la relance budgétaire et les réglementations

L’effondrement de la croissance en 2020 a conduit les gouvernements à accroître massivement leurs dépenses budgétaires pour atténuer la crise et favoriser la reprise. Ces programmes amèneront l’État à jouer un plus grand rôle dans les affaires économiques et sociales, avec de nouvelles règles appliquées aux entreprises et aux citoyens. Côté positif, ces règles mettront l’accent sur les enjeux ESG. En témoigne notamment le fonds de relance de 750 milliards d’euros de l’UE, qui prévoit des financements importants aux entreprises durables pour accélérer la croissance. Ces mesures s’inscrivent dans le Pacte vert européen pour la neutralité climatique en Europe d’ici 2050.

Tendance 2 – Changement climatique et passage à la mobilité propre

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité contribuent aussi au réchauffement climatique. D’où les investissements publics en infrastructures pour véhicules électriques (VE), les subventions aux VE et la modernisation des réseaux ferroviaires. Ces mesures devraient accélérer les dépenses de consommation dans ces technologies durables. L’offre de VE de nouvelle génération apporte un plus grand choix en termes de taille, de gamme, de conception et de prix. L’apaisement des craintes liées notamment au manque de bornes de recharge devrait ainsi attirer de nouveaux acheteurs.

Les transports publics, notamment les compagnies aériennes, ont durement souffert des restrictions liées à la COVID-19. Les autorités mondiales des transports évoquent une réduction massive des utilisateurs du fait des mesures de distanciation sociale. Pour le transport urbain, cela offre de nouvelles opportunités de partage, de voitures notamment. Des signes montrent la disposition des gens à délaisser l’avion en faveur de téléconférences ou du train à grande vitesse. 

Tendance 3 – Relocalisation de la production

De nombreux groupes internationaux sont confrontés à une sévère pénurie d’approvisionnements. La fermeture de sites de production et l’incapacité à transporter les marchandises les empêchent de poursuivre leurs opérations. Après avoir fortement réduit les coûts de production, la mondialisation des chaînes logistiques et le fonctionnement à flux tendus montrent soudain leurs faiblesses. La mise en lumière des vulnérabilités du système et des interdépendances entre des entreprises situées dans plusieurs continents les amèneront à repenser leur choix de fournisseurs et leurs sites de production.

Pour contrer ces risques, les entreprises accéléreront la diversification de leurs fournisseurs et la relocalisation de leur production. Cette relocalisation requiert toutefois des investissements en technologies telles que l’impression 3D, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les robots conçus pour travailler avec les humains.

Elle va également altérer la carte de la production mondiale, dont une part accrue va se rapprocher des marchés finaux clés. L’automatisation apporte plus de flexibilité pour s’ajuster à l’évolution de la demande, réduisant ainsi les risques en cas de choc externe.

Tendance 4 – Travail décentralisé et mode de vie sain

La rapidité à laquelle un virus peut se propager et menacer la société comme le montre la pandémie a accru l’importance que les individus attachent à leur santé. Ces derniers devraient ainsi chercher à reprendre la main sur leur bien-être personnel à l’avenir, accroissant la demande d’améliorations en matière de sécurité et d’hygiène. Ce devrait être un catalyseur pour les technologies et services permettant des tests et des diagnostics plus rapides et des traitements efficaces. Le secteur des sciences du vivant, notamment le matériel d’analyse et de laboratoire ainsi que la télémédecine et les services de santé digitaux, comme le suivi à distance, devraient en profiter.

Le travail flexible devenant une nouvelle réalité, le développement de l’e-commerce et de la livraison de repas va s’accélérer. Les repas livrés à domicile devraient notamment s’orienter vers une alimentation de meilleure qualité. La transition du commerce physique au commerce électronique va aussi se poursuivre face à la conscience accrue des avantages des achats en ligne.