L'eau, l'or bleu

Adam El Cheikh, Kepler Cheuvreux Solutions

2 minutes de lecture

Ressource naturelle essentielle à la vie, l’eau commence à manquer sur une planète que l’on sait bleue.

Ressource naturelle essentielle à la vie, l’eau commence à manquer sur une planète que l’on sait bleue. Alors que la Terre est composée à 70% d’eau, elle n’offre en retour qu’une infime partie d’eau douce et consommable: 2,5%.

Si le 20e siècle a été une ruée vers l’or noir, le 21e siècle sera sans doute une ruée vers l’or bleu.

Quels usages autour de l’eau?

A mesure que notre société se développe, les besoins en eau évoluent et se diversifient. Si le principal usage reste lié à l’agriculture (70% de la consommation d’eau douce), depuis les années 1950, la consommation industrielle en eau est en forte augmentation. A mesure où nos industries sont de plus en plus performantes et connectées, elles consomment davantage de ressources.

Source: planetoscope
Evolution de la consommation mondiale d'eau (en km3) par secteur d'activité

Source: GUIDEnR HQE,  Shiklomanov dans courrier de l'UNESCO

Combien de litres d’eau faut-il pour concevoir …?

Coca-Cola (1L) 70L
Acier (1kg) 80L
Aluminium (1kg) 1250L
Carte mémoire de six pouces 8600L
La rareté de l’eau en accélération

D’autres externalités exercent également une pression sur la disponibilité des ressources en eau: la croissance démographique, l’urbanisation ou encore le changement climatique.  Les pénuries d’eau ont touché cette année l’ensemble des régions, affectant aussi bien les humains que les écosystèmes (terrestres et marins).

Au cours du siècle passé, la demande mondiale en eau a augmenté de 600%. Selon les Nations Unies et les experts scientifiques, les besoins en eau devraient continuer à augmenter de 50% d’ici 2030.

L’impact économique peut être considérable quand il s’agit d’une ressource aussi stratégique. Selon la Banque Mondiale, un accès à l’eau plus faible pourrait diminuer de 6% le PIB d’ici 2050 dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’immobilier selon la Banque Mondiale.

Le signal d’alarme pour l’investissement dans l’eau

Selon les prévisions de l’ONU, un déficit en eau de 40% est à venir d’ici 2030. L’organisation internationale tire le signal d’alarme auprès des gouvernements en demandant une action immédiate et des investissements urgents dans les secteurs d’activités et technologies associés à l’eau.

Cette thématique fait aussi partie des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’ODD n°6 vise à garantir l’accès à l’eau pour tous et en assurer une gestion durable. Cela représente environ 1700 milliards de dollars d’investissement nécessaires d’ici 2030 pour y parvenir..

L’eau, une thématique stratégique et séculaire. Quelle approche de l’investissement?

Avec une offre limitée et une demande qui augmente, une tendance structurelle se met en place autour de l'or bleu. Depuis quelques années, nous notons une forte activité économique autour de ce secteur: extraction, épuration, distribution… La forte croissance des investissements pour faire face à ces défis est un signe favorable pour la thématique. Il s’agit d’une opportunité stratégique pour les investisseurs autour de ces secteurs et ces entreprises.

Nous sommes convaincus que cette thématique peut offrir des perspectives de croissance à long terme. Dans le cadre de notre stratégie Kepler Cheuvreux Impact Biodiversité, l’un des six piliers est dédié à la thématique de l’eau. Environ 20% du portefeuille est exposé aux entreprises du secteur qui agissent autour de l’assainissement des eaux, du recyclage et des services environnementaux.

Les thématiques durables créent de nouvelles opportunités pour les investisseurs autour de secteurs en développement. Notre solution sur la biodiversité adresse spécifiquement les défis à venir de notre société pour ainsi créer de la valeur durablement sur les prochaines années.