Le vintage est devenu très tendance!

Antonio Garufi, DECALIA

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Les bourses d’échange en ligne prospèrent, avec l'aide de Covid, et sont appelées à jouer un rôle clé dans une économie de plus en plus circulaire.

Le passage à une économie plus circulaire est loin d'être juste une mode passagère. Contrairement à de nombreuses autres transitions «vertes» qui ont connu leur moment de gloire, celle-ci répond à une logique commerciale. Les consommateurs l'apprécient, tout comme les investisseurs.

L’essor des plateformes d’échange en ligne

L'exemple le plus convaincant est sans doute celui des plateformes d’échange en ligne. L’intérêt croissant pour les produits vintage constitue le premier pilier de la thèse d'investissement pour ces bourses. Les acheteurs sont contents, parce qu'ils ont le sentiment d’avoir déniché une bonne affaire et aussi parce qu'ils agissent de manière plus respectueuse de l'environnement – évitant des déchets inutiles. Il en résulte une forte croissance sous-jacente de la demande.

Ensuite, pour les plateformes plus établies, vient un avantage concurrentiel des plus puissants qui soit: l’effet de réseau où «un produit ou un service acquiert une valeur supplémentaire à mesure que d'autres personnes l'utilisent». En d'autres termes, plus un acheteur a de choix, plus il appréciera la plateforme d’échange et plus fréquemment il y reviendra. Ce plus grand nombre d'acheteurs amènera plus de vendeurs, ce qui se traduira par un nombre croissant de transactions – attirant encore plus d'utilisateurs. eBay, Etsy ou Mercari ont ainsi grandement élargi le marché potentiel pour les ménages et artisans locaux.

Complétant la thèse d'investissement pour les sociétés qui développent des bourses en ligne figurent des marges élevées, d’importants retours sur capital, une faible intensité des dépenses d'investissement, ainsi qu’une évolutivité. Une fois qu'une plateforme est opérationnelle pour un million d'utilisateurs, elle peut confortablement en accueillir beaucoup plus – Facebook Marketplace constituant peut-être l'exemple ultime. A noter également que la croissance des utilisateurs a été particulièrement forte durant la pandémie pour nombre des plateformes que nous surveillons, promettant de belles perspectives.

La génération Z préfère les vêtements d’occasion

En termes de produits, les vêtements d'occasion devraient faire partie des catégories à plus forte croissance ces prochaines années, sous l’impulsion des jeunes générations. Selon un récent rapport de ThredUp, la plus grande plateforme de revente de mode au monde, lui-même basé sur des enquêtes de GlobalData, plus de 40% des acheteurs milléniaux et de la génération Z ont craqué pour des vêtements, chaussures ou accessoires de seconde main en 2020. Les ventes devraient grimper de 36 milliards de dollars en 2021 à 77 milliards en 2025, à mesure que les consommateurs deviennent de plus en plus nombreux à purger leur garde-robe. Jugez plutôt: sur les 52,6 millions de revendeurs en 2020, 36,2 millions l’ont été pour la première fois.

Le marché automobile croît également rapidement, dopé par les effets secondaires de la pandémie, comme le désir de maintenir la distance sociale que procure le transport individuel ou les problèmes d'approvisionnement qui entravent la production de nouvelles voitures. Allied Market Research prévoit que le marché mondial des voitures d'occasion atteindra 1355 milliards de dollars d'ici 2027, contre 828 milliards en 2019. Et les échanges en ligne dans ce segment ne se limitent pas à des achats/ventes. Turo, qui prévoit d’entrer en bourse cette année, vise ainsi à devenir l'équivalent d'Airbnb dans la location de voitures.

Au final, ce que les bourses en ligne rendent possible, c'est une forme d'achats optimisés. Sans devoir «se priver», les consommateurs évitent les gaspillages injustifiés et autres impacts environnementaux. Une formule gagnant-gagnant, y compris pour les investisseurs, et peut-être particulièrement opportune, vu la récente rotation sectorielle qui a pesé sur les multiples des valeurs technologiques vedettes.