Le vert est la nouvelle couleur des marchés émergents

Jan de Bruijn, Robeco

2 minutes de lecture

Les marchés émergents jouent un rôle décisif dans la réalisation de l'objectif d'un tournant énergétique mondial.

Des pays comme la Chine et l'Inde se trouvent encore dans une phase d'expansion économique et sont donc encore fortement dépendants des combustibles fossiles pour fournir de l'énergie à leurs économies. Ils souhaitent s'affranchir de la dépendance aux importations d'énergie et devenir eux-mêmes exportateurs de composants pour une production d'énergie respectueuse de l'environnement.

Toutefois, la transition énergétique nécessitera d'importantes restructurations économiques. Des changements politiques plus efficaces doivent être opérés dans les pays qui dépendent fortement du pétrole et du gaz. Les entreprises qui font partie de la chaîne d'approvisionnement mondiale sont plus motivées que jamais à se décarboniser en utilisant des énergies renouvelables. Cela a un impact réel sur le secteur de l'énergie dans de nombreux pays.

Transformation écologique du secteur de l'énergie en Chine et en Inde

La Chine et l'Inde sont les plus grands consommateurs d'énergie au monde. Ils sont donc les pays les plus importants en ce qui concerne le succès des efforts de décarbonisation mondiale. Par rapport à de nombreux pays développés, où la demande en électricité a déjà atteint un pic vers 2007, les marchés émergents auront besoin de plus de temps pour atteindre la neutralité carbone.

En 2020, la Chine s'est engagée à plafonner ses émissions de CO2 avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. Plus récemment, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 26) à Glasgow, l'Inde a annoncé qu'elle visait l'objectif de zéro émission nette de CO2 d'ici 2070. Auparavant, le pays s'était engagé à réduire l'intensité de ses émissions de plus de 30% d'ici 2030.

Compte tenu du fait que le charbon représente toujours entre 60 et 70% de la consommation actuelle d'énergie primaire dans les deux pays, l'objectif parallèle de croissance économique et de réduction des émissions nécessitera des investissements importants dans les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne et d'autres technologies à faible émission de CO2.

Dans ce segment des énergies renouvelables, la Chine est déjà le leader mondial. Le pays a réussi à faire passer la part des combustibles non fossiles dans sa consommation d'énergie primaire de seulement 6,8% en 2015 à 15% en 2020. La Chine vise désormais à augmenter encore cette part à 25% d'ici 2030.

La transition vers une économie à faibles émissions de CO2 est également réalisable sur le plan financier. Les coûts de production de l'électricité ont fortement baissé au cours des dix dernières années, tant pour l'énergie éolienne que pour l'énergie solaire. Ces sources d'énergie sont déjà moins chères que les nouvelles centrales au charbon ou au gaz dans la plupart des pays. En outre, certaines des nouvelles centrales éoliennes et solaires en Inde et en Chine produisent déjà de l'électricité à un prix inférieur à celui des centrales à charbon existantes.

Remarques finales

Les marchés émergents et les pays en développement sont confrontés à un double défi. D'une part, ils sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques et manquent de la capacité financière nécessaire pour éviter les conséquences du changement climatique ou y répondre de manière adéquate. D'autre part, un approvisionnement énergétique fiable et abordable est essentiel à la poursuite du développement socio-économique.

Néanmoins, certains progressent rapidement dans leurs plans de décarbonisation, tandis qu'ils deviennent une composante de plus en plus importante du secteur énergétique mondial. L'innovation technologique et la baisse des coûts, ainsi que des modèles commerciaux et financiers innovants, contribueront à accélérer la croissance des énergies renouvelables, ce qui devrait donner un coup de fouet aux solutions énergétiques écologiques et évolutives.

Graphique 1: Consommation d'énergie en Chine par source