Le retour des «bulls»

Samir Kerbage, Hashdex

2 minutes de lecture

Le Bitcoin a augmenté de plus de 25% pour le mois.

Le livre blanc sur le Bitcoin fête aujourd’hui ses 15 ans, et quelle meilleure façon de célébrer que de clôturer un autre «Uptober» avec une augmentation de plus de 25% du Bitcoin (BTC) pour le mois. Cette année, le BTC a affiché une performance de plus de 107%, dépassant largement les principaux indices boursiers.

Performance du bitcoin par rapport aux classes d’actifs traditionnelles en 2023

Source: Recherche Hashdex avec des données de CF Benchmarks et Bloomberg (du 31 décembre 2022 au 24 octobre 2023)

Le Bitcoin s’est imposé dans les gros titres ce mois-ci alors que quelques événements attiraient l’attention sur le potentiel d’un ETF Bitcoin spot (au comptant aux États-Unis). La hausse a débuté sur la base d’une fausse rumeur circulant sur l’approbation par la SEC d’un ETF au comptant mais s’est maintenue tout au long de la seconde moitié du mois. Jetons un coup d’œil approfondi sur ce qui s’est passé.

Les développements des ETF spot ont dominé les gros titres

Ce mois-ci, il y avait des signes que la course à l’ETF Bitcoin spot atteindrait son apogée. La SEC a choisi de ne pas faire appel de la décision du tribunal américain concernant la conversion de GBTC de Grayscale en un ETF Bitcoin spot, et la Commission a été en contact avec les émetteurs concernant leurs demandes.

Hashdex a rencontré la SEC le 13 octobre pour présenter nos conclusions concernant les mécanismes permettant la négociation de bitcoins au comptant sur un marché réglementé (la présentation complète peut être trouvée ici). Cette conversation fait partie du travail important de la SEC pour comprendre l’impact d’un ETF au comptant. Cependant, il reste encore incertain quand exactement la Commission approuvera les ETF au comptant ou quels produits elle approuvera.

Si un ETF au comptant est effectivement imminent, ce sera sans aucun doute un développement significatif pour les investisseurs américains. Mais comme l’a observé Larry Fink, le CEO de BlackRock, lorsqu’on lui a demandé son avis sur la fausse nouvelle concernant l’approbation d’un ETF au comptant, l’appréciation actuelle du prix du BTC concerne bien plus que de simples rumeurs sur un ETF au comptant.

La perspective favorable du Bitcoin va au-delà de la spéculation sur les ETF.

En réponse à une question sur la rumeur de l’approbation de l’ETF au comptant, Fink a qualifié le récent mouvement de prix de «fuite vers la qualité», ce qui représente un changement très notable par rapport à sa perspective sur le bitcoin il y a seulement quelques années.

Nous pensons que c’est un signe clair indiquant que davantage d’investisseurs apprécient les avantages du bitcoin en tant que forme d’or numérique. Les rendements des bons du Trésor américain atteignent des niveaux élevés pré-crise financière mondiale, mettant sous pression les marchés obligataires, les actions et les devises, alors que l’incertitude géopolitique et la peur se sont accélérées ces derniers mois. L’inflation plane sur de nombreuses économies développées alors que les dettes atteignent des niveaux sans précédent. C’est un environnement dans lequel le bitcoin - lancé au milieu de la crise financière mondiale il y a 15 ans - peut prospérer.

Le bitcoin est un actif à risque et, en tant que tel, a été négativement impacté par l’environnement de risque l’année dernière. Mais ces événements les plus récents, sur fond de guerre et d’incertitude, ont un impact positif sur le bitcoin. Selon les mots de Fink, cela conduit à ce que le BTC bénéficie d’une fuite vers la qualité.

La performance du Bitcoin cette année en tant qu’actif de fuite vers la qualité.

Source: Bloomberg (consulté le 30 octobre 2023)

En plus du potentiel d’un ETF au comptant et d’un contexte macroéconomique récemment favorable, le bitcoin fait face à un prochain «choc d’approvisionnement» qui devrait probablement influencer les prix. Le prochain “halving” du Bitcoin aura lieu en avril de l’année prochaine, et si l’histoire se répète une fois de plus, le prix du BTC réagira positivement à la réduction de l’approvisionnement. Cette division intervient alors que le nombre de détenteurs à long terme de BTC atteint un niveau record, renforçant davantage cette dynamique offre/demande.

500 jours avant et après les événements de halving du Bitcoin

Source: Recherche Hashdex avec des données de Messari (consultées le 25 octobre 2023) et date de division par deux attendue selon Clark Moody. Comme la date de division par deux est probabiliste plutôt que déterministe, l’évolution des rendements par rapport à l’événement suivant peut changer avec le temps.
Est-ce le début du prochain marché haussier?

Nous croyons que le prochain cycle haussier du Bitcoin a débuté. Il y a certainement des questions en suspens qui pourraient impacter la volatilité des prix, notamment le potentiel de récession aux États-Unis et dans d’autres marchés développés, mais le cas d’investissement pour le BTC se renforce indéniablement.

La combinaison d’une forte demande (approbation des ETF) et d’une offre contrainte (le halving et la rétention des détenteurs à long terme ne vendant pas), en plus des conditions macroéconomiques qui pourraient bénéficier au Bitcoin, crée indéniablement une opportunité générationnelle pour les investisseurs cherchant à diversifier leurs portefeuilles à long terme. Peu importe le moment où un ETF au comptant sera lancé aux États-Unis, la 15e année du Bitcoin s’annonce mémorable pour les investisseurs.