Le processus de conseil personnalisé 2.0

Gabriele Odone, Julius Baer

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La technologie permet le développement d’offre de service private banking automatisée mais tout autant personnalisée.

La digitalisation de la société et l’évolution des exigences de la clientèle, poussent les banques, et par extension tous les professionnels de la finance, à faire évoluer le Wealth management.  

Alors que la gestion de fortune continue à croitre dans toutes les régions du monde, l’industrie bancaire doit faire face à un nouvel environnement ainsi qu’aux avancées technologiques qui vont passablement modifier la manière d’interagir entre le banquier et son client. Parallèlement, la clientèle évolue également. En 2019 aux USA, les millennials, nés entre 1981 et 1996, seront plus nombreux que les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964. Par ailleurs, de nos jours, les clients sont de mieux en mieux connectés, mieux informés et souhaitent un service à valeur ajoutée plus importante, qui répond davantage à leurs besoins spécifiques. Cette digitalisation de nos sociétés continue à s’accélérer et devient une partie intégrante de l’offre bancaire. La «génération Y» constituera prochainement 50 % de la main-d'œuvre mondiale selon le cabinet Deloitte.

L’efficacité est cruciale

Bien sûr, le Private Banking est et sera toujours une affaire de personnes et le contact particulier avec le client, la relation de confiance, le conseil individuel et l'expertise du conseiller à la clientèle et des spécialistes restent au cœur de cette activité.

L’adéquation des propositions de placements est évaluée avec le profil du client
et des autres investissements figurant déjà dans son portefeuille.

Cependant, la mise à disposition d'informations numériques pour les clients, telles que les données de performance du portefeuille, est un processus de transformation primordial qui s'effectue essentiellement en «backoffice». Ce changement de processus dans le traitement de la documentation numérique contribue à améliorer l’efficience et la productivité de la banque tout en offrant un service de qualité au client.  

L’apport de la numérisation

La documentation numérique offre de nouvelles possibilités de collecte et de traitement des données issues de l'interaction personnelle avec les clients. Dans d'autres pays, cela est souvent déjà une obligation. Les conditions réglementaires en Suisse – comme le fameux LSFin – signifient que les prestataires de services financiers devront très bientôt, par nécessité, préparer la documentation du client. S'ils réussissent à saisir numériquement les données des clients de manière systématique et correcte, ces dernières pourront être utilisées au profit des clients.  

Cette numérisation bancaire permet dès lors au gestionnaire de fortune d’utiliser ces informations et soumettre aux clients des idées d’investissement générées digitalement. Bien sûr l’adéquation des propositions de placements est aussi évaluée avec le profil du client et des autres investissements figurant déjà dans son portefeuille.

Tous les professionnels bancaires sont poussés à se demander quels seront les impacts
sur la banque et les implications de ces changements pour le gestionnaire de fortune.

L'apport des technologies et des dispositions qui supportent de préparer l'interaction avec le client ne contribue pas seulement à améliorer l'expérience du conseil qui lui est donné mais aussi l'efficacité. En effet, ce support technologique aide au chargé de relation d’améliorer la couverture de ses clients et la diffusion de l’information, en particulier durant des périodes de forte volatilité des marchés.

Actuellement, tous les professionnels bancaires sont poussés à se demander quels seront les impacts sur la banque et les implications de ces changements pour le gestionnaire de fortune. À n’en pas douter, la concurrence bancaire va continuer à s’intensifier. La technologie permettra le développement d’offre de service automatisée mais tout autant personnalisée. Les clients sont – et seront encore davantage – exigeants quant à l’offre qui leur est proposée tant sur la qualité que la proximité. Il nous faudra personnaliser et individualiser plus que jamais nos services – et pour ceci, la digitalisation et l’intelligence artificielle constitueront une aide précieuse.