Le prix des valeurs medtech bouge!

Marcel Fritsch, Bellevue Asset Management

1 minute de lecture

Les actions issues du secteur des technologies médicales évoluent à nouveau grâce aux fondamentaux.

Les valorisations des entreprises à croissance rapide et à fort potentiel d'innovation du secteur medtech ont globalement été les plus malmenées en 2022, lorsque les taux d'intérêt ont fortement augmenté. Cette période de réajustement semble désormais terminée, et nous sommes optimistes quant au fait que les progrès fondamentaux, que les entreprises medtech ont réalisés et continuent de réaliser, attireront à nouveau l'attention des investisseurs dès que l'environnement macroéconomique sera moins volatile. Une récession ne peut pas être encore exclue, mais par le passé, les valeurs des medtech & services ont eu tendance à enregistrer des performances relativement meilleures que celles du marché durant les périodes de récession.

Nous pensons que les valeurs medtech vont bénéficier de la normalisation des volumes de traitement pour deux raisons. Les pénuries dans les hôpitaux liées au COVID se résorberont en raison de l'immunité élevée de la population et la situation du personnel hospitalier va continuer son retour à la norme en 2023. Nous envisageons un potentiel de croissance supplémentaire en raison des retards de traitements qui ont dû être reportés durant le pic du COVID. Par ailleurs, l'amélioration du pouvoir de fixation des prix, la gestion active des coûts et la forte croissance des ventes sont susceptibles d’augmenter les marges bénéficiaires. Les principaux catalyseurs spécifiques au secteur comprennent le lancement de nouveaux produits (par exemple TriClip, Dexcom G7, Omnipod 5 et Pascal Precision), les résultats concluants des essais cliniques et les décisions de remboursement des coûts, par exemple pour les capteurs CGM destinés aux patients atteints de diabète de type 2 qui n'ont besoin que d'insuline de base.

Les sociétés de medtech à grande capitalisation se négocient avec une prime de 14% par rapport au S&P 500, ce qui semble intéressant par rapport à la marge historique de 15 à 25%. La performance boursière des services de santé, en particulier des valeurs de gestion des soins (assureurs de santé américains), sera également influencée par les développements macroéconomiques (taux d'intérêt, récession). Dans le même temps, ils offrent une bonne protection contre la baisse, dans un marché boursier potentiellement plus agité. Comme ce fut déjà le cas en 2022, la gestion des soins pourrait s'avérer être un refuge défensif avec une meilleure performance relative, si les taux d'intérêt restent élevés plus longtemps que prévu et si l'économie s'affaiblit plus que prévu. Mais au-delà des facteurs macroéconomiques, on observe que l'activité d'assurance sous-jacente affiche une croissance solide, notamment dans Medicare Advantage et dans les planifications commerciales.

De plus, la tarification des primes d'assurance santé pour 2023 a été un facteur favorable car les assureurs ont pu répercuter l'inflation des prix de base et ont également pris en compte certaines estimations prudentes. Les volumes de traitements restent gérables, car le nombre de cas COVID diminue et le nombre de cas non-COVID rebondit. Les assureurs santé américains se négocient avec une décote de 16% par rapport au S&P 500, ce qui nous semble intéressant. Nous pensons que les opérateurs hospitaliers pourraient bénéficier de la reprise des opérations non urgentes et d'un retour à la croissance des revenus pré-pandémique. La rentabilité pourrait encore être améliorée par des programmes stricts de réduction des coûts.