Le monde post-Covid

Adrien Dumas & Marcelo Preto, Mandarine Gestion

1 minute de lecture

Deux sujets clés pour la prochaine décennie dans un monde post-Covid: guerres climatiques et relocalisation.

Alors que le déploiement des programmes de vaccination à travers le monde permet d’espérer un retour à la normale, nous constatons une accélération de plusieurs thématiques structurelles: le changement climatique, la technologie et le numérique, et la demande de justice sociale. Nous abordons ci-dessous deux sujets-clés pour la prochaine décennie dans un monde post-Covid: les guerres climatiques et la relocalisation.

Guerres climatiques. Les enjeux géopolitiques mondiaux sont passés des guerres commerciales aux guerres climatiques et les secteurs liés à la transition énergétique en seront les principaux bénéficiaires. Les tensions sino-américaines se sont désormais déplacées vers le contrôle des innovations nécessaires dans la course aux technologies bas-carbone. L’Europe devrait jouer un rôle important au vu de sa politique climatique agressive. Chaque région commence à montrer sa force si l'on en juge par les valorisations boursières: l'Europe domine les énergies renouvelables, les États-Unis les véhicules électriques et la Chine les batteries.

Valeur en bourse des entreprises de «technologies propres» par région

Source: BofA Global Research

Relocalisation. La perturbation des chaines logistiques engendrée par la crise de la Covid-19 a montré les limites de la globalisation où certaines productions se concentrent sur une zone géographique spécifique, à l’instar de la pénurie mondiale de semi-conducteurs quasi exclusivement produits en Asie. En effet, après des décennies de déclin du secteur manufacturier aux États-Unis et en Europe, nous pensons avoir atteint le «pic de la mondialisation». Un héritage de la pandémie sera donc certainement la relocalisation des emplois, la sécurisation des chaines d'approvisionnement et la réduction de la dépendance dans des domaines critiques tels que la technologie et la santé.

Craintes liées à la sûreté d'approvisionnement

Source: Banque Mondiale, US Commerce Department, US-China Economic and Security Review Commission, BofA Global Research

Et après? Les années 2020 devraient remanier les anciens paradigmes, perturber les modèles commerciaux établis et faire émerger de nouvelles tendances apportant des réponses aux grands enjeux de demain, que nous adressons à travers nos fonds.