Le moment «haut débit» pour la crypto

Samir Kerbage, Hashdex

4 minutes de lecture

Ce que nous apprend l'adoption d'Internet sur l'avenir des technologies associées aux actifs digitaux.

L'une des questions les plus fréquentes que posent les investisseurs institutionnels est la suivante: comment la crypto est-elle réellement utilisée? Tout comme d'autres révolutions digitales, telles que les ordinateurs personnels dans les années 1980 ou l’Internet dans les années 1990, il peut être difficile de percevoir les implications des nouvelles technologies à l'avance.

Cela est également vrai pour l’univers des crypto et de leurs technologies associées aujourd'hui. Bien qu'il y ait beaucoup d'excitation autour du Bitcoin (BTC) en tant que réserve de valeur, d'Ethereum (ETH) en tant que plateforme d’infrastructure pour le Web3, les jetons non fongibles (NFT) et la finance décentralisée (DeFi), il reste difficile de comprendre exactement comment ces technologies sont adoptées.

Ce manque de compréhension concrète des applications de la crypto, cependant, est en train de changer rapidement. L'adoption de la crypto est à un point d'inflexion sans précédent. Quelques exemples pour étayer cette affirmation:

  • Le cas d'utilisation du Bitcoin en tant qu'actif décentralisé et sans risque de contrepartie, sans frontières, se déroule sous nos yeux alors que le système bancaire et monétaire est remis en question et que les systèmes de paiement mondiaux sont utilisés comme jamais auparavant (par exemple, l'interdiction de SWIFT sur les banques russes et la coalition de dédollarisation des BRICS).
  • La dernière mise à jour du réseau Ethereum, résultat de huit années de développement et de recherche, a été activée avec succès et fait progresser le réseau vers la réalisation du "taux sans risque" des crypto actifs, permettant à un plus grand nombre d'investisseurs d'accéder à l'ETH de manière liquide.
  • De nombreux autres crypto actifs, y compris ceux qui alimentent la révolution DeFi et Web3, offrent aux investisseurs l'opportunité de bénéficier d'une infrastructure décentralisée de plus en plus évolutive.
  • Des grandes entreprises telles que BlackRock, Google et Fidelity mettent en œuvre des projets crypto d'une envergure considérable et bon nombre intègrent actuellement des NFT dans leurs activités, comme Nike, Starbucks et Gucci.

Malgré les bonnes nouvelles liées à ces avancées, il reste difficile de comprendre comment une nouvelle technologie telle que la crypto sera adoptée sans d'abord comprendre comment les innovations puissantes ont historiquement réussi à dominer notre vie quotidienne.

Pour comprendre les facteurs qui ont stimulé l'adoption d'Internet au début des années 2000, il est bon de commencer par là.

Le haut débit et la naissance du Web 2.0

Il y a vingt ans, la majorité du monde accédait à Internet via une connexion basée sur la ligne téléphonique. Cette technologie utilisait les lignes téléphoniques, permettant à un utilisateur à la fois de se connecter au «World Wide Web».

Comparé à l'accès Internet haute vitesse et à haute capacité que nous utilisons aujourd'hui, l'accès Internet au début des années 2000 était incroyablement lent, peu fiable et extrêmement limité en termes de bande passante.
Cela a commencé à changer avec l'émergence de la fibre optique et d'autres nouvelles technologies qui ont permis un transfert de données beaucoup plus rapide et efficace, permettant des connexions haut débit1 «always-on» (toujours connectées).

Naviguer sur le Web à l'époque du modem «dial-up»

Cela signifiait non seulement des vitesses plus rapides, mais aussi un meilleur contenu, une fiabilité accrue et des performances de meilleure qualité. Le haut débit a accéléré la transition de la nature statique du Web 1.0 vers un Web 2.0 dynamique qui a permis l'émergence de Facebook et Twitter, la diffusion en direct sur Netflix et une multitude de contenus, services et applications de haute qualité. Peut-être plus important encore, le haut débit a permis à davantage de personnes dans davantage d'endroits d'accéder à Internet.

Cette transition, bien sûr, ne s'est pas produite du jour au lendemain. En plus des investissements technologiques et d'infrastructure considérables et nécessaires pour rendre le haut débit une réalité, il y a eu des batailles dans l'industrie opposant les acteurs établis aux nouveaux entrants sur le marché (par exemple, AT&T contre AOL) qui ont fait leur chemin dans les débats politiques sur la meilleure façon d'offrir aux gens un accès accru à Internet. Finalement, ces conflits se sont estompés à mesure que l'innovation aidait à répondre à la demande des consommateurs pour un meilleur accès à Internet.

Crypto et la naissance du Web3

De la même manière que le haut débit a permis aux applications du Web 2.0 de se développer et d'atteindre une grande masse de consommateurs, les récents développements des réseaux de blockchain et les avancées des plateformes de «smart contracts» transforment la scalabilité et l'adoption des crypto actifs, rendant ainsi possible le Web3 - la prochaine évolution d'Internet définie par la décentralisation et la participation sans autorisation.

Cette relation entre l'adoption d'Internet et l'adoption des crypto actifs est également évidente dans la croissance du nombre d'utilisateurs. Depuis 2015, l'augmentation du nombre d'utilisateurs de crypto actifs suit la trajectoire des utilisateurs d'Internet au milieu des années 1990. Internet a atteint un milliard d'utilisateurs en 2005, à la suite d'une explosion de l'accès haut débit. On estime que les crypto actifs atteindront cette étape en 2025.

En d'autres termes, la crypto connaît son propre moment de haut débit.

Ce qui différencie cette fois des autres moments importants dans l'histoire de la crypto, c'est qu'à présent, ce n'est pas seulement Bitcoin qui mène l'adoption et l'intérêt des investisseurs institutionnels. Dissimulée dans le bruit du désastre des acteurs fragiles et centralisés de l'industrie qui ont échoué en 2022, se trouvait une industrie de la crypto en train de faire d'énormes avancées dans son développement, que nous voyons maintenant se concrétiser.

L'écosystème Ethereum prospère après sa transition complète vers la preuve d'enjeu (Proof-of-Stake – «PoS»), tandis que d'autres plateformes de contrats intelligents telles que Polkadot et Avalanche contribuent à la mise à l'échelle de cette technologie. Les partenariats stratégiques entre les entreprises traditionnelles et les plateformes crypto font progressivement des NFTs un moyen d'expression plus large et plus grand public. Les solutions DeFi s'intègrent de plus en plus à la finance traditionnelle, comme nous l'avons constaté avec JP Morgan, SWIFT et les distributeurs automatiques de billets au Brésil, tandis que des plateformes d’échanges décentralisées comme Uniswap rivalisent en volumes de transactions avec les bourses centralisées traditionnelles.

Même s'il est décevant que les États-Unis n'aient pas mis en place un cadre réglementaire pour cette industrie, de nombreux autres pays et régions comblent ce vide. La finalisation de la réglementation sur les marchés des actifs cryptographiques (MiCA) en Europe en avril constitue une avancée majeure vers une clarification réglementaire. Aussi difficile que fût l'année 2022 pour l'industrie crypto, la résilience de l'industrie, l'intérêt institutionnel et les progrès réglementaires de l'année dernière ont contribué à renforcer le cas d'investissement de plus en plus attrayant pour les crypto actifs.

Quelques réflexions finales...

Les deux facteurs clés que le haut débit a apportés il y a 20 ans pour rendre Internet une utilité courante - une meilleure infrastructure et un changement générationnel - s'appliquent également à la crypto. Cela se produit en ce moment même alors que les développements de l'infrastructure rendent la crypto plus évolutive et accessible, et qu'une génération plus jeune, née avec le digital, pousse la technologie vers l'avant. Cela signifie que dans un avenir proche, la crypto deviendra aussi omniprésente dans nos vies que l'Internet l'a été au cours des deux dernières décennies.

Le point d'inflexion actuel, marqué par une convergence de développements d'infrastructure, une adoption institutionnelle et des prix sous pression en raison d'un contexte macroéconomique défavorable aux actifs à risque, offre une excellente opportunité d'obtenir une exposition globale à cette classe d'actifs. Il n'est pas possible de synchroniser parfaitement les investissements en crypto, mais pour les investisseurs qui se concentrent sur les fondamentaux à long terme, l'environnement actuel représente une opportunité incroyablement attrayante.

 

1 Le terme «haut débit» est principalement utilisé pour décrire l'ère de connectivité Internet qui a suivi l'époque du modem téléphonique.