Le marché de la sécurité, une opportunité pour les investisseurs

Natixis Investment Managers

3 minutes de lecture

Découvrez l’interview de Frédéric Dupraz et Matthieu Rolin, gérants de la stratégie axée sur la sécurité chez Thematics AM.

Frédéric Dupraz et Matthieu Rolin, gérants de la stratégie Safety chez Thematics Asset Management, filiale de Natixis Investment Managers, expliquent pourquoi la sécurité est un thème d’investissement porteur.

Comment définissez-vous les opportunités d'investissement autour du thème de la sécurité?

Matthieu Rolin: Il existe un certain nombre de facteurs sous-jacents qui font de la sécurité une opportunité d'investissement durable et attrayante. Tout d'abord, la sécurité est un besoin humain primordial qui reste une priorité absolue pour les entreprises et les gouvernements du monde entier. Les investissements liés à la sécurité constituent également un ensemble d'opportunités richement diversifiées et résilientes, représentant un marché de 600 milliards de dollars en croissance de 11% par an. Le fait que la sécurité concerne aussi bien le monde numérique que le monde réel garantit également que la portée de l'univers des investissements s'étend à différentes parties de l'économie. En un mot, la sécurité est partout, elle nous concerne tous dans notre vie professionnelle et personnelle.

Chez Thematics AM, nous avons identifié 6 segments de marché qui incarnent l'opportunité d'investissement : connecter (puces de sécurité, cybersécurité, centres de données...), acheter (paiements numériques, processeurs de paiement), manger (conditionnements sans risque, tests), se déplacer (sécurité automobile), vivre (contrôle d'accès, lutte contre les nuisibles) et travailler (sécurité personnelle, sécurité industrielle) qui nous permettent de bénéficier de l’ensemble de la chaîne de valeur de la sécurité. Nous recherchons des opportunités non seulement parmi les entreprises qui ont une position établie dans chaque segment, mais aussi parmi celles qui démontrent une position de leader significative dans une ou plusieurs parties de ce segment. Le fait de mettre l'accent sur le leadership en tant que considération clé nous donne une vision des futurs leaders et nous permet d'enrichir davantage notre univers d'investissement. Au total, cela représente un univers d'investissement de 250 à 300 entreprises qui fournissent ou développent des produits, services, solutions et technologies de sûreté et de sécurité. 

Quelle est votre approche spécifique en matière de construction du portefeuille?

Frédéric Dupraz: Notre processus de sélection, fondamental et bottom-up, est non-contraint car nous pensons qu'un portefeuille tourné vers l'avenir est plus à même d’identifier des entreprises rentables dont les valorisations sont attractives, et ce dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la sécurité. Notre portefeuille est géré dans une optique thématique et n’est donc soumis à aucune des contraintes habituelles en termes de secteurs, zones géographiques, styles de gestion et capitalisations boursières. Par conséquent, il présente un faible recouvrement et une part active élevée par rapport aux principaux indices actions globaux, ce qui ajoute de la diversification à un portefeuille déjà exposé aux actions mondiales.

Notre approche de construction de portefeuille est guidée par un processus discipliné et reproductible: tout d'abord, nous qualifions notre univers d'investissement thématique et quantifions les opportunités de croissance séculaires associées, puis nous nous concentrons sur la génération d'idées et la sélection de titres et enfin, nous évaluons la taille des positions et l'engagement des entreprises. La taille des positions est principalement déterminée par le rapport risque/rendement et englobe des considérations telles que la qualité de l'entreprise, l'évaluation de la valeur et les facteurs de risque ESG et commerciaux.

Quel est l'impact de la crise actuelle sur la stratégie Safety?

FD: Dans le contexte actuel de pandémie, les considérations de sécurité sont devenues d'autant plus évidentes et ont un impact sur notre façon de penser, d'interagir et de vivre au quotidien. La combinaison de certaines forces primaires à l'œuvre, telles que la démographie (avec des populations en croissance rapide) et la mondialisation (avec une mobilité collective croissante) peut entraîner une augmentation des facteurs de risque pour la santé et donc créer des exigences de préservation de la sécurité toujours plus grandes. Cette situation ne peut être mieux incarnée que par la crise que nous connaissons aujourd'hui autour de la propagation du COVID-19. La crise a renforcé la nécessité d’accroitre les contrôles sanitaires, ce qui profitera sans aucun doute à notre segment «Eat» sur le long terme. Les entreprises qui illustrent cela sont ThermoFischer et Eurofins Scientific. Le confinement aura également un impact sur notre façon de travailler et accélérera le travail à distance et une refonte de l'infrastructure informatique en général. Les principaux bénéficiaires seraient des entreprises telles que Zscaler et PaloAlto Network. Le confinement pourrait également favoriser les opérateurs de commerce électronique et de m-commerce tels que Paypal et Global Payment. Des événements tels que la crise de COVID-19 et d'autres formes de catastrophes naturelles constituent un signal d'alarme pour les gouvernements et les entreprises qui doivent garantir une communication rapide et efficace avec les populations en temps de crise. Les entreprises qui fournissent des solutions de communication pendant ce type d'événements, comme Everbridge, en profiteront probablement aussi. La sécurité est une priorité absolue et continuera d'être stimulée par l'urbanisation, le renforcement de la surveillance réglementaire, l'innovation et la mondialisation, car les risques ne respectent aucune frontière et peuvent apparaître n'importe où dans le monde en temps réel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers.

 

DISCLAIMER: Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Thematics Asset Management – Société de gestion de portefeuille affiliée de Natixis Investment Managers. Société par actions simplifiée au capital de 150 000 euros - 843 939 992 RCS Paris. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 19000027. 43, avenue Pierre Mendès France 75013 Paris. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.