Le grand virage vers l’Est

Aberdeen Standard Investments

3 minutes de lecture

L'Asie ressort plus solide que jamais dans un monde post-pandémique.

Ce n’est un secret pour personne: dans l’ensemble, l’Asie a bien mieux géré la pandémie de coronavirus que la plupart des pays occidentaux. Grâce à des perturbations bien moindres, l’importance relative de l’Asie, déjà croissante, dans l’économie mondiale a donc encore augmenté.

Au-delà de l’impact ponctuel de la pandémie, il existe des facteurs sous-jacents plus puissants de la contribution économique croissante de l’Asie et du «grand virage vers l’Est». Certains de ces facteurs, comme l’importance des populations dont les revenus augmentent rapidement, favorisées par l’urbanisation, etc. Toutefois, nous pensons que certains aspects émergents sont peut-être moins bien perçus.

Une intégration régionale croissante

Tout d’abord, l’intégration régionale en plein essor de l’Asie est un moteur important du «grand virage vers l’Est». Ce phénomène était déjà manifeste dans une foule d’indicateurs. Par exemple, 60% des biens échangés par les économies asiatiques le sont au sein de la région1, 59% des investissements directs étrangers (IDE) sont intrarégionaux, tout comme 74% des voyages en Asie.2 Toutefois, cette tendance sera renforcée au cours de la prochaine décennie par l’initiative chinoise «Belt & Road» («BRI», Nouvelle route de la soie). D’un coût estimé à mille milliards de dollars, il s’agit probablement du projet d’infrastructure le plus ambitieux jamais conçu. Il ne manquera pas de stimuler davantage la croissance et l’intégration régionales en Asie. Si l’ampleur du projet peut donnée lieu à des discussions, nous faisons partie de ceux qui sont relativement optimistes quant au potentiel de transformation de la BRI.

Exposition aux technologies

Deuxièmement, l’exposition croissante de l’Asie au secteur de la technologie constitue un autre accélérateur de croissance régionale et un autre moteur du «grand virage vers l’Est». Il suffit de regarder les étiquettes des nombreux gadgets électroniques et smartphones d’aujourd’hui pour s’en rendre compte. Cependant, nous pensons que la progression de l’Asie en termes de valeur ajoutée technologique globale est moins bien appréhendée. En témoigne la forte exposition de pays comme la Corée du Sud et Taïwan aux thèmes technologiques émergents tels que la 5G, «l’Internet des objets» et l’automatisation. L’investissement croissant de l’Asie dans la recherche et le développement est un facteur essentiel à cet égard. Par exemple, l’Asie a capté 87% de la croissance mondiale des dépôts de brevets au cours de la dernière décennie.3

Un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique

Troisièmement, il ne semble pas exagéré de dire que la lutte contre le changement climatique est aujourd’hui l’objectif politique mondial commun à long terme le plus urgent. A cet égard, les pays asiatiques sont largement reconnus comme étant parmi les plus grands contributeurs aux émissions de CO2 au cours des dernières décennies. Toutefois, le rôle dominant de l’Asie, avec la Chine en tête, pour inverser les dommages causés est moins bien perçu. En effet, la Chine est désormais le leader mondial de la production d’énergie renouvelable. Du point de vue de la croissance et de l’investissement, la poussée mondiale vers l’écologie représente également une énorme opportunité - en tant que premier producteur et exportateur mondial de panneaux solaires et de batteries pour véhicules électriques, c’est encore la Chine qui est en tête.

«...Les pays asiatiques sont largement reconnus comme étant parmi
les plus grands contributeurs aux émissions de CO2 au cours des dernières décennies.
Toutefois, le rôle dominant de l’Asie, avec la Chine en tête,
pour inverser les dommages causés est moins bien perçu.»

Pour l’Inde, la signature de l’Accord de Paris en 2015 a constitué une sorte de point d’inflexion dans sa volonté d’obtenir des résultats plus durables. Sa capacité actuelle d’énergie renouvelable, y compris l’hydroélectricité, est de 118 GW, soit la cinquième plus élevée au monde. Cependant, le gouvernement a pour objectif de plus que quadrupler cette capacité pour atteindre 500 GW d’ici 2030. Ce type d’engagement entraîne une multiplication rapide des opportunités. A titre d’exemple, ReNew Power, l’une des principales «licornes» indiennes, a levé 1 milliard de dollars de fonds rien qu’en 2019 pour ses activités éoliennes et solaires.

Les perspectives pour le marché des capitaux

Enfin, dans une perspective d’investissement, il faut tenir compte de l’expansion croissante des marchés de capitaux asiatiques. Sur le front des obligations souveraines, la part des émetteurs asiatiques (à l’exclusion du Japon) dans l’indice FTSE World Government Bond (WGBI) au début de 2021 était de seulement 3%.4 Ce chiffre est bien inférieur à la part de 27% du PIB mondial des pays asiatiques (à l’exclusion du Japon).5 L’une des principales raisons de cette inadéquation est la politique historique de limitation des capitaux extérieurs de certains marchés asiatiques clés. Par exemple, les investisseurs étrangers ne détiennent que 2 à 3% du marché obligataire global de 14’000 milliards de dollars de la Chine6 et environ 3% de sa bourse de 12 milliards de dollars.7 Dans le cas de l’Inde aussi, les investisseurs étrangers ne détiennent que 2% de son marché obligataire de 1,8 milliard de dollars.8

La route à suivre

Toutefois, le point essentiel concernant les marchés des capitaux est que de nombreux pays asiatiques émergents, notamment la Chine et l’Inde, sont désormais sur la voie de la libéralisation. Cela se traduit par une augmentation constante de leur part dans les principaux indices mondiaux d’actions et d’obligations. Au cours des prochaines années, cette évolution favorisera une augmentation significative des flux de capitaux vers l’Asie, plus conforme à l’empreinte économique croissante de la région. En 2020, la stabilité relative de l’économie régionale dans un contexte mondial très difficile s’est également reflétée dans la surperformance des obligations d’Etat asiatiques et des devises locales. L’amélioration de l’accès devrait donc favoriser la diversification des portefeuilles et offrir davantage de possibilités de capitaliser sur certains des thèmes mondiaux les plus importants du moment.

Cet article est initialement paru dans IFA Magazine le 23 mars 2021.

 

1 United Nations Conference on Trade & Development, Nikkei Asia, January 2021
2 https://www.mckinsey.com/featured-insights/asia-pacific/the-future-of-asia-asian-flows-and-networks-are-defining-the-next-phase-of-globalization#
3 McKinsey Global Institute, 2018
4 https://www.yieldbook.com/x/ixFactSheet/factsheet_monthly_wgbi.pdf
5 https://www.weforum.org/agenda/2019/09/fifteen-countries-represent-three-quarters-total-gdp/
6 https://www.ft.com/content/f1aea1cd-b213-44e5-a515-0e80409b6b61
7 https://asia.nikkei.com/Business/Markets/China-s-stock-market-rally-gets-extra-push-from-foreign-investors
8 https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-12-17/global-investors-are-dumping-indian-bonds-like-never-before

 

Les points de vue et conclusions exprimés dans ce document sont fournis à titre général et ne sauraient constituer un conseil en investissement ni une recommandation d'achat ou de vente de titres particuliers.
Les données citées dans ce document et attribuées à des tiers (« Données de tiers ») sont la propriété du (ou des) fournisseur(s) tiers (le « Propriétaire »), et Standard Life Aberdeen** est autorisé à les utiliser**. Les Données de tiers ne peuvent être reproduites ni diffusées. Les Données de tiers sont fournies en l'état et leur précision, leur exhaustivité ou leur caractère opportun ne sont pas garantis. Dans les limites consenties par la loi applicable, le Propriétaire, Standard Life Aberdeen** et toute autre tierce partie (y compris les tiers impliqués dans la fourniture et/ou la compilation de Données de tiers) déclinent toute responsabilité concernant les Données de tiers ou l'utilisation qui en est faite. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ni le Propriétaire ni aucune autre tierce partie ne parrainent, ne soutiennent ni ne promeuvent le fonds ou le produit auquel se rapportent les Données de tiers.
**Standard Life Aberdeen désigne le membre pertinent du groupe Standard Life Aberdeen, à savoir Standard Life Aberdeen plc, ainsi que ses filiales et sociétés associées (directement ou indirectement) de temps à autre.