Le grand retour des obligations

Markus Weiss, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

Depuis que la Suisse est sortie de l’environnement de taux négatifs, les produits obligataires retiennent de nouveau l’attention des investisseurs.

Les placements à taux fixe offrent actuellement des possibilités d’investissement intéressantes. De la même manière, les fonds monétaires sont actuellement très prometteurs. La forte hausse des taux d’intérêt par les banques centrales a laissé d’importantes traces dans le domaine «Fixed Income». Au cours des deux dernières années, les rendements ont considérablement augmenté dans tous les segments à taux fixe. Les rendements des obligations d’Etat sont sortis de la zone négative, ceux des obligations des pays émergents ont doublé, et les indices européens du secteur High Yield ont connu une hausse plus forte encore. Par rapport à d’autres classes d’actifs, les marchés obligataires ont ainsi nettement gagné en attractivité, c’est-à-dire que les produits de taux rapportent à nouveau. La hausse des rendements obligataires signifie que le carry joue à nouveau un rôle important dans la performance des titres à taux fixe. Pour le marché, c’est un bon signe, car à long terme, les rendements courants sont un facteur déterminant pour l’évolution de la valeur d’un portefeuille obligataire.

Les obligations ont l’avantage

Si l’on compare les futures attentes de rendement des obligations et des actions, l’avantage va aux obligations. Les rendements initiaux actuellement plus élevés des obligations – plus de deux fois plus élevés qu’il y a trois ans – laissent présager de bien meilleures perspectives de rendement pour les titres à taux fixe au cours des dix prochaines années. A titre de comparaison, des multiples d’évaluation plus élevés indiquent un environnement un peu moins favorable pour les actions, étant donné qu’une récession économique, et donc une absence de croissance significative des bénéfices, sont à prévoir dans un avenir proche.

La diversification pour réduire les risques

Un portefeuille obligataire doit être bien diversifié, avec par exemple un mélange d’obligations d’Etat, d’obligations d’entreprise et d’obligations à haut rendement. Les agences de notation reconnues considèrent toutefois ces dernières comme moins solvables et les classent en dessous du segment Investment Grade. Les investissements dans des obligations à haut rendement bénéficient donc d’un rendement plus élevé. Néanmoins, une certaine retenue s’impose vis-à-vis de ce segment, notamment en raison de la forte inflation, de la hausse des charges d’intérêts, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des incertitudes macroéconomiques.

Des fonds monétaires prometteurs

Actuellement, le marché monétaire, c’est-à-dire les placements dont les durées sont majoritairement inférieures à un an, est prometteur. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui investissent en francs suisses dans leur monnaie nationale. Outre le fait qu’il soit foncièrement adapté à la gestion des liquidités et à la diversification, le marché monétaire en francs suisses est également avantageux pour des raisons tactiques, en raison de la structure des taux actuellement inversée. Il en résulte une combinaison positive de qualité de crédit et de rendement élevés. Grâce à une rémunération nettement meilleure et à une liquidité toujours élevée, les fonds monétaires sont devenus un segment attrayant pour un large cercle d’investisseurs. Swiss Life Asset Managers a réagi à la demande croissante par un élargissement de sa gamme de fonds monétaires en y ajoutant un fonds libellé en francs suisses.

Philosophie d’investissement: conscience du risque pour une performance durable

Swiss Life Asset Managers est un gérant d’actifs et un prestataire de solutions à taux fixe de premier plan, conscient des risques, de la durabilité et présentant une solide performance à long terme. Swiss Life Asset Managers dispose d’une longue expérience dans la gestion active, notamment dans la classe d’actifs obligataire. Les placements visent des rendements attrayants, stables et axés sur un horizon d’investissement à long terme. Les risques individuels potentiels sont réduits grâce à une large diversification afin d’obtenir un rapport risque/rendement optimal. Swiss Life Asset Managers optimise la performance du portefeuille en amortissant suffisamment tôt les risques potentiels et en exploitant des opportunités d’investissement. Outre une gestion stricte des risques et une prise en charge de responsabilités claires, Swiss Life Asset Managers accorde une importance particulière aux placements obligataires responsables, en tenant également compte des critères ESG.

 

 

La présente publication a un contenu publicitaire. Le présent document a été établi au mieux de nos connaissances avec tout le soin et la diligence requis, mais nous ne pouvons pas nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et nous déclinons toute responsabilité quant aux pertes susceptibles de résulter de l’utilisation de ces informations. La présente publication ne constitue ni une invitation ni une recommandation pour l’achat ou la vente d’instruments financiers, et son but est uniquement informatif et publicitaire. Le présent document comprend des «déclarations prospectives» qui reflètent nos estimations et nos attentes à un moment donné. Il se peut toutefois que ces dernières s’écartent nettement des évolutions et résultats effectifs en raison de différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers. Tous droits réservés. Interlocuteurs: info@swisslife-am.