Le cuivre: entre importance persistante et attractivité intemporelle

Tristan Grossetete, Global X ETFs

6 minutes de lecture

Pourquoi ce métal est-il aujourd’hui le moteur de la transition vers les énergies vertes?

Depuis plus de 10'000 ans, cette matière première contribue de manière significative aux progrès sociaux et technologiques dans le monde. Ses propriétés particulières de conductivité de durabilité et de résistance à la corrosion en font un matériau parfait pour un grand nombre d’applications et alors que le monde embrasse d’avantage les énergies renouvelables à plus grande échelle, la demande en cuivre va continuer à croître.

Comment et où le cuivre est-il produit?

Le cuivre est présent sur toute la surface de la Terre, principalement sous forme de minéraux de cuivre ou de minerais mélangés à d’autres métaux tels que le zinc et le plomb. Il est principalement extrait dans des mines à ciel ouvert, qui extraient les minerais près de la surface de la Terre, en paliers successifs qui mènent à la croûte terrestre. Une fois le minerai extrait, il doit subir un processus en plusieurs étapes pour atteindre un niveau de pureté élevé.

Le Chili est de loin le premier producteur de cuivre au monde puisqu’en 2023, il a extrait près de deux fois plus de cuivre que le Pérou, le deuxième producteur mondial1. La République démocratique du Congo, , les Etats-Unis, la Russie, l’Indonésie, l’Australie et la Chine sont également des producteurs importants2. De plus, la Chine est le leader incontesté de la production de cuivre raffiné et abrite huit des dix plus grandes raffineries de cuivre au monde3.

Autre élément essentiel, le cuivre est un matériau 100% recyclable qui ne perd aucune de ses propriétés à la fin du processus, une pratique d’avenir, bénéfique pour l’environnement qui nécessite moins d’énergie que sa production première. Cela souligne l’énorme bénéfice environnemental du recyclage de ce matériau.

Comment le cuivre est-il utilisé?

Le cuivre et ses alliages ont de multiples applications compte tenu des propriétés du métal, qui est un excellent conducteur d’électricité et de chaleur, durable et malléable.

Voici quelques-unes de ses applications dans différentes industries:

  • Équipements: Le cuivre est largement utilisé dans la fabrication d’équipements comme les fils, les connecteurs et les interrupteurs des équipements électroniques, comme échangeurs thermiques dans les équipements de refroidissement tels que les climatiseurs et les réfrigérateurs, et dans les microprocesseurs des téléphones portables, des ordinateurs et d’autres appareils.
  • Construction: Le cuivre est souvent utilisé pour l’installation électrique des bâtiments résidentiels et commerciaux. Compte tenu de sa résistance à la corrosion, il trouve également de nombreuses applications dans les toitures, la plomberie et les systèmes d’arrosage. Étant donné les propriétés antimicrobiennes du cuivre et de ses alliages, les poignées de porte en laiton (alliage composé de cuivre et de zinc) sont énormément utilisées dans les lieux publics.
  • Transport: Le cuivre est utilisé dans la plupart des moyens de transport, tels que les avions, les trains, les camions et les voitures. En moyenne, une voiture à moteur thermique utilise environ 22,5 kg de cuivre entre le moteur, les fils, les freins, les roulements, les connecteurs et le radiateur4. Les dispositifs plus modernes tels que les ordinateurs de bord, les systèmes de navigation par satellite et les équipements de sécurité utilisent également du cuivre. Le cupro-nickel est utilisé dans les bateaux et les navires en raison de sa résistance à la corrosion et de ses propriétés antisalissures. Les véhicules électriques peuvent utiliser jusqu’à 80kg de cuivre dans leurs batteries, même si ce chiffre a tendance à diminuer en raison des progrès technologiques5.
  • Industrie: Le cuivre est essentiel pour les moteurs, les transformateurs et les générateurs à haut rendement. Il est également utilisé pour fabriquer des engrenages, des roulements et des pales de turbine. On le trouve dans les matériaux d’échange thermique, les récipients sous pression et les cuves. Les hélices, les plates-formes pétrolières et les centrales électriques côtières, qui sont exposées à l’environnement marin, dépendent aussi fortement du cuivre6.
  • Infrastructures et énergies renouvelables: Le cuivre étant beaucoup moins cher que les métaux précieux dont la conductivité électrique est similaire, il est souvent le métal de prédilection utilisé pour la production, le stockage, le transport et la distribution de l’électricité.  Il est également un élément essentiel de la transmission de données dans le secteur des télécommunications, batteries et notamment les services Internet et le câblage.

Enfin, la demande de cuivre est supportée par le boom des énergies renouvelables. La malléabilité et la ductilité incomparables du cuivre le rendent indispensables pour la production des turbines des éoliennes, les systèmes d’énergie solaires ou encore les véhicules électriques.


Dynamique intéressante de l’offre et de la demande

En l’absence d’investissements plus importants, l’offre de cuivre aura probablement du mal à répondre à la demande, d’autant plus que l’essentiel de la demande devrait provenir des réseaux électriques et des transports, à mesure que les efforts de décarbonation s’intensifieront. D’ici 2050, la consommation de cuivre devrait atteindre 46 millions de tonnes métriques, contre 26 millions en 20227. Les réseaux électriques et les transports seront probablement les plus gros consommateurs dans le cadre de la transition énergétique8. Les installations d’énergie éolienne nécessiteront également plus de cuivre. D’ici le milieu du siècle, les parcs éoliens offshore devraient utiliser 2,9 tonnes de cuivre par kilowatt, contre 2,5 tonnes actuellement9. Il manquait déjà 4 millions de tonnes de cuivre sur le marché primaire en 2022, les besoins sont donc urgents10. Si les réserves actuelles ne sont pas renouvelées grâce à de nouvelles découvertes et initiatives géologiques, ce déficit pourrait atteindre 32 millions de tonnes d’ici 205011.Selon une analyse de Bloomberg NEF, les prix du cuivre pourraient bondir de 20 % par rapport à leurs niveaux actuels d’ici 202712. Les prix du cuivre, également corrélé négativement au dollar, étant un facteur déterminant de la rentabilité des compagnies minières, ce scénario devrait profiter aux investisseurs dans ce secteur.

Malgré une récente découverte très médiatisée en Zambie, l’ouverture de nouvelles mines reste compliquée. En outre, l’augmentation de la production des mines existantes en Amérique du Sud a été difficile pour plusieurs raisons, comme l’obtention de permis et les incertitudes réglementaires13. Par conséquent, la consolidation du secteur constitue une tendance croissante, et le cuivre reste l’une des principales cibles des opérations de fusion-acquisition.


Comment investir dans le cuivre?

Comme c’est le cas avec de nombreuses matières premières, il existe différentes approches permettant d’investir dans le cuivre, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Parmi les approches les plus courantes, on peut citer l’achat physique qui engendre des coûts de stockage et d’assurance importants, les contrats a terme qui présentent un risque dit de «contango», c’est-à-dire que les prix à terme ont tendance à dépasser les prix au comptant actuels, ce qui peut entraîner la dépréciation de l’investissement dans la durée.

L’on peut également obtenir une exposition en investissant dans des producteurs de cuivre. L’investissement dans les actions d’entreprises impliquées dans l’extraction, l’exploration ou le raffinage du cuivre peut fournir une exposition indirecte aux fluctuations du prix du cuivre. Les performances peuvent également être conditionnées par d’autres facteurs, tels que l’évolution du prix des sous-produits de l’extraction du cuivre, les risques commerciaux spécifiques et les tensions géopolitiques, qui peuvent peser sur les cours.

Le Global X Copper Miners UCITS ETF (COPX), qui suit l’indice Solactive Global Copper Miners v2, investit dans un panier de 35-40 entreprises intervenant dans différentes étapes du cycle du cuivre. La structure des ETF peut être particulièrement utile pour obtenir un large accès aux compagnies minières et potentiellement réduire le risque d’une exposition à un seul titre.

 

1Statista. (Janvier 2024). Principaux pays producteurs de cuivre dans le monde en 2023.
2Ibid.
3Statista. (Septembre 2023). Principales raffineries de cuivre dans le monde en 2023, en fonction de leur capacité.
4European Copper Institute. (Février 2018, « Données sur le cuivre ». 16 février 2018).
5Reuters. (9 juillet 2023). L’innovation dans le domaine des véhicules électriques semble réduire le potentiel de croissance de la demande de cuivre.
6International Copper Association. Ensemble des données mondiales sur l’utilisation finale des produits semi-finis en 2017.
International Copper Association. (27 octobre 2017). La disponibilité à long terme du cuivre.
International Copper Study Group. The World Copper Fact Book, 2017.
7BloombergNEF. (6 juin 2023). Le resserrement de l’offre de cuivre menace la transition énergétique.
8Ibid.
9Ibid.
10Ibid.
11Ibid.
12BloombergNEF. (12 octobre 2023). Le prix du cuivre pourrait bondir de 20% d’ici 2027 en raison de l’aggravation du déficit de l’offre.
13S&P Global Market Intelligence. (18 avril 2023). Le cuivre chilien et péruvien pour la transition énergétique.

 

 

Les ETF Global X UCITS ETF sont réglementés par la Banque centrale d’Irlande.  

Il s’agit d’une communication à caractère promotionnel.

Veuillez consulter le prospectus, le supplément et le document d’information clé (« DIC ») des UCITS ETF concernés avant de prendre une quelconque décision d’investissement définitive.

Les investisseurs sont également tenus de se référer à la section intitulée « Facteurs de risque » dans le prospectus correspondant des UCITS ETF avant toute décision d’investissement pour obtenir des informations sur les risques associés à un investissement dans les UICTS ETF, ainsi que des détails sur la transparence du portefeuille. Le prospectus et le DIC des UCITS ETF sont disponibles en anglais à l’adresse suivante www.globalxetfs.eu/funds.

L’investissement dans les UICTS ETF concerne l’achat de parts des UCITS ETF et non d’un actif sous-jacent donné tel qu’un immeuble ou des actions d’une entreprise, car il s’agit uniquement des actifs sous-jacents susceptibles d’être détenus par les UCITS ETF.

Les parts d’un UCITS ETF achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être revendues directement à un UCITS ETF. Pour acheter et vendre des parts sur un marché secondaire, les investisseurs doivent avoir recours à un intermédiaire (p. ex. un courtier en valeurs mobilières) et, ce faisant, peuvent encourir des frais. En outre, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu’ils achètent des parts et recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu’ils les vendent. Les fluctuations de taux de change peuvent avoir un impact négatif sur la valeur, le prix ou le revenu de l’UCITS ETF.

Les performances passées d’un UCITS ETF ne préjugent pas des résultats futurs. Les performances futures sont soumises à une fiscalité qui dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et qui peut évoluer dans le futur. Ni l’expérience passée ni la situation actuelle ne sont nécessairement des indicateurs précis de la croissance future de la valeur ou du taux de rendement d’un UCITS ETF.  

L’investissement peut être sujet à des chutes de valeur soudaines et significatives et, le cas échéant, l’investisseur peut perdre la totalité du capital investi. Les revenus peuvent fluctuer en fonction des conditions du marché et des dispositions fiscales. La différence à tout moment entre le prix de vente et le prix de rachat d’une part de l’UCITS ETF signifie que l’investissement doit être considéré à un horizon à moyen ou long terme.

Tout investissement dans un UCITS ETF peut entraîner une perte financière. La valeur d’un investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse et, par conséquent, la performance de l’investissement sera variable.

Global X ETFs ICAV est un véhicule de gestion collective de droit irlandais à capital variable qui émet selon les termes de son prospectus et des suppléments pertinents tels qu’approuvés par la Banque centrale d’Irlande et qui est l’émetteur de certains des ETF mentionnés.  

Global X ETFs ICAV II est un véhicule de gestion collective de droit irlandais à capital variable qui émet selon les termes de son prospectus et des suppléments pertinents tels qu’approuvés par la Banque centrale d’Irlande et qui est l’émetteur de certains des ETF mentionnés.

Les communications au sein de l’Union européenne concernant les UCITS ETF de Global X sont émises par Global X Management Company (Europe) Limited (« GXM Europe ») agissant en sa qualité de société de gestion de Global X ETFs ICAV. GXM Europe est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. GXM Europe est enregistrée en Irlande sous le numéro 711633.

Les communications au sein du Royaume-Uni et en Suisse concernant les UCITS ETF de Global X sont émises par Global X Management Company (UK) Limited (« GXM UK »), qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Le siège social de GXM UK est situé 77 Coleman Street, Londres, EC2R 5BJ, Royaume-Uni. Des informations sur GXM UK sont disponibles dans le registre des services financiers (numéro de registre 965081).

Informations à l’attention des investisseurs en Suisse

Il s’agit d’un document promotionnel. Le pays d’origine du fonds est l’Irlande. En Suisse, le représentant est 1741 Fund Solutions AG, Burggraben 16, CH-9000 St.Gallen. L’agent payeur est Tellco AG, Bahnhofstrasse 4, 6430 Schwyz. 
Le prospectus, les documents d’information clé ou les documents d’information clé pour l’investisseur, les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant.  
Les performances passées ne préjugent pas des résultats actuels ou futurs. Les performances ne tiennent pas compte des commissions et des frais encourus lors de l’émission et du rachat des parts.