L’offre de Cardif Lux Vie pour les résidents portugais

Cardif Lux Vie

3 minutes de lecture

Le contrat d’assurance vie: un atout incontournable pour les résidents fortunés portugais. Le point avec Elisabeth Cordeiro.


Elisabeth Cordeiro, Sales Manager International Markets chez Cardif Lux Vie, nous explique pourquoi, dans le contexte juridique et fiscal actuel, les solutions proposées par la compagnie offrent de nombreux atouts.

En quoi Genève est une place stratégique pour les résidents fortunés portugais?

La Suisse et en particulier Genève sont internationalement reconnues comme des places financières stratégiques incontournables pour beaucoup de clients fortunés étrangers, notamment pour les résidents fiscaux portugais.

Plusieurs raisons expliquent ce succès. Tout d’abord, la stabilité économique et politique qu’offre le pays conforte les clients à la recherche d’un environnement sûr pour leurs investissements et leurs activités financières.

Par ailleurs, la clientèle HNWI et UHNI portugaise qui évolue dans un contexte international et cherche à diversifier ses investissements d’un point de vue devise et situation géographique, a toujours trouvé à Genève une expertise financière et de gestion patrimoniale de qualité.

Genève bénéficie, en effet, d’un large réseau bancaire et financier répondant à un fort niveau d’exigence. C’est un moyen de réduire les risques liés à la concentration des actifs dans une seule juridiction financière.

De ce fait, grâce à notre bureau de représentation1 à Genève, nous sommes en contact régulier avec des équipes portugaises au sein des banques et des diverses institutions financières genevoises, dédiées à l’accompagnement de ces clients en particulier.

Cardif Lux Vie propose une offre de solutions d’assurance vie à destination des clients résidents fiscaux portugais. La compagnie élabore des solutions patrimoniales et fiscales sur mesure spécialement conçues pour ce type de clientèle.

Quelles sont les dernières évolutions du contexte juridique et fiscal au Portugal et les grandes tendances en matière de Wealth Management?

Les professionnels financiers internationaux sont d’accord pour dire que l’année 2023 a été mouvementée pour les résidents fiscaux portugais. Outre le fait que la loi des finances portugaise votée en 2022 et d’application depuis le 1er janvier 2023 ait revu, entre autres, la taxation des gains en capital spéculatifs sur les comptes titres à la hausse, la fin programmée du régime des résidents non-habituels (RNH) vient d’être approuvée dans le cadre de la nouvelle loi budgétaire 2024 par le parlement portugais.

Cependant, il est important de rappeler que dans ce contexte politique et économique quelque peu instable le contrat d’assurance vie et ses avantages continuent d’être plébiscités par les autorités locales. Aucun changement n’est venu impacter le cadre juridique et fiscal de cette solution qui reste un outil patrimonial incontournable pour les résidents portugais qui souhaitent organiser la transmission, la préservation et la valorisation de leur patrimoine financier.

Quel est l’intérêt du contrat d’assurance vie dans cet environnement?

L’intérêt du contrat d’assurance vie pour un résident portugais ne se dément pas et l’impact des décisions budgétaires prises par les autorités gouvernementales portugaises incitent les épargnants à se tourner vers ce type de solution à long terme.

Les principaux avantages des contrats de Cardif Lux Vie pour les résidents portugais sont:

  • Un outil de planification successorale permettant de préserver et transmettre un patrimoine sans impôt sur les successions ni de droits de timbre2.
  • La libre désignation des bénéficiaires.
  • Une solution d’investissement répondant à des intérêts financiers «crossboarders».
  • Un accès à des actifs sophistiqués et diversifiés.
  • Une offre d’investissement à capital garanti (Fonds Général, hors de frais de gestion), considérée comme un excellent collatéral pour venir garantir un prêt bancaire.
  • Une enveloppe capitalisante: les revenus financiers sont capitalisés en franchise d’impôts au sein du contrat.
  • Pas d’impôt sur la plus-value en l’absence de rachat.
  • Une fiscalité des rachats avantageuse fonction des années de détention du contrat.

Quelle est la valeur ajoutée et l’expertise de Cardif Lux vie sur le marché portugais?

Cardif Lux Vie travaille en Libre Prestation de Service, c’est-à-dire que les contrats bénéficient d’une reconnaissance internationale, tout en appliquant la loi du pays de résidence du preneur. Les investissements réalisés au sein des produits sont quant à eux soumis aux règles prudentielles du pays d’établissement de l’assureur.

La compagnie propose des solutions à des clients fortunés internationaux, qui souhaitent trouver des alternatives pour leur gestion de fortune avec pour objectifs principaux l’optimisation, la transmission et la protection de leur patrimoine. Dans des contextes économiques et sociaux incertains, comme ceux que nous connaissons ces dernières années, le besoin de planifier l’avenir et d’anticiper la transmission intergénérationnelle conserve tout son sens.

Choisir une compagnie luxembourgeoise comme Cardif Lux Vie présente pour des clients résidents au Portugal plusieurs avantages:

  • La stabilité politique, économique et financière du Grand-Duché de Luxembourg qui à l’instar de celle de la Suisse est très appréciée par la clientèle fortunée.
  • La surveillance stricte imposée au secteur (au service de la protection des preneurs d’assurance) avec notamment le mécanisme du «Triangle de sécurité».
  • La neutralité fiscale (seule la taxation du pays de résidence du souscripteur s’applique).
  • La diversité et la flexibilité des supports d’investissement proposés au sein des contrats sont également de véritables atouts.

Sur ce dernier point, Cardif Lux Vie est d’ailleurs une des seules compagnies de la place luxembourgeoise à proposer, à côté d’une large gamme d’instruments d’investissement, la possibilité d’investir une partie du patrimoine dans un fonds à capital garanti (hors frais de gestion), le Fonds Général, directement géré depuis le Luxembourg.

Enfin, nos équipes d’experts évoluent dans une ambiance multiculturelle et orientée résultats. Nous sommes tous engagés auprès de nos partenaires et clients tout au long de leurs parcours et de leurs interactions avec la compagnie.

1Pierre-Jean ROIZ, Head of Switzerland Representative Office et Kamel Marouf, International Markets manager sont installés tout au long de l’année au Bureau de Représentation de Cardif Lux Vie à Genève.

2Si les bénéficiaires en cas de décès résident dans une autre juridiction fiscale que le Portugal, il est recommandé de se renseigner au préalable quant à l’imposition appliquée dans ce pays.