Le bitcoin dans un portefeuille d’investissement

Eliézer Ndinga, 21Shares

2 minutes de lecture

Saisir des opportunités de diversification et de croissance.

Du fait que le bitcoin est historiquement peu corrélé aux autres classes d’actifs, l’intégration du bitcoin (BTC) dans un portefeuille d’investissement offre des avantages considérables en termes de diversification. Les tests menés par le leader mondial des crypto-ETP 21Shares, démontrent qu’une allocation de 5% en BTC améliore la performance globale à toutes les fréquences de réallocation. Celle-ci s’est traduite par une augmentation des rendements annualisés et par une amélioration du ratio de Sharpe. En outre, une allocation de 1% en BTC a réduit la volatilité annualisée du portefeuille.

L’allocation optimale de crypto-actifs dans un portefeuille peut se traduire par des rendements ajustés au risque supérieurs, car ils présentent une caractéristique unique: leurs primes de risque sont généralement sans rapport avec les primes de risque des autres classes d’actifs. Un rééquilibrage régulier est essentiel pour compenser les fortes variations entre les principales classes d’actifs et pour tirer profit, à long terme, des avantages de la diversification et des primes liés aux crypto-actifs tels que le bitcoin et l’ethereum.

La domination du bitcoin progresse

Depuis le début de l’année, le bitcoin a enregistré un rendement d’environ 67% dans un environnement macroéconomique incertain. Parallèlement, le formidable développement de l’écosystème - avec l’émergence des «jetons natifs de la blockchain bitcoin» (Ordinals) et de la norme des jetons BRC-20 - a dynamisé le marché. La domination du BTC a augmenté pour atteindre environ 45%. En outre, les indicateurs techniques montrent une tendance positive.
Ces derniers mois, trois événements particulièrement intéressants sont survenus, avec un fort impact sur les perspectives à moyen terme du bitcoin:

  1. Garantie contre l’instabilité bancaire: l’instabilité du système bancaire traditionnel a entraîné le découplage du bitcoin et des actifs à risque tels que les actions. De plus en plus, les investisseurs voient dans le bitcoin une garantie contre les risques bancaires. Le bitcoin agit comme une forme de monnaie non contrôlée par les banques centrales, ce qui était l’une des intentions initiales de son créateur Satoshi Nakamoto.
  2. Le bitcoin est plus qu’une simple réserve de valeur: l’introduction des Ordinals permet d’intégrer des données liées à l’image dans la blockchain du bitcoin. En outre, la norme des jetons BRC-20 permet les jetons fongibles. Cela s’est traduit par de nouvelles applications et une augmentation de la demande d’espace de blocage pour le bitcoin. Bien que cela entraîne des frais plus élevés, les mineurs en tirent profit et renforcent la sécurité du réseau à long terme.
  3. L’offre et la demande sur le marché du BTC: l’annonce par Tether de l’affectation de 15% de ses bénéfices nets mensuels à l’achat de BTC renforce la demande de bitcoin. Cette pression programmatique à l’achat pourrait suffire à compenser l’offre que le gouvernement américain souhaite vendre plus tard dans l’année.

Le taux d’inflation baisse grâce au bitcoin halving

Le scepticisme à l’égard du bitcoin et des autres crypto-monnaies semble s’être dissipé suite aux divers développements qu’a connus le marché et à la forte correction des cours qui s’est produite l’année dernière. À quoi s’ajoute que le taux d’inflation du bitcoin sera bientôt réduit par un nouveau «halving». Dans le cadre de ce processus, la récompense des mineurs est automatiquement réduite de moitié dès lors qu’un certain nombre de bitcoins ont été extraits. Ainsi, la quantité de coins entrant dans le réseau est restreinte. Le bitcoin halving est donc déterminant pour la perception du bitcoin en tant que système monétaire alternatif. En observant les cycles précédents, on constate que le bitcoin franchit généralement son dernier pic historique après un halving.

De manière générale, il apparaît que le bitcoin joue un rôle de plus en plus important dans un portefeuille d’investissement. Les investisseurs bénéficient d’une meilleure diversification, de fonctions possibles de couvertures comparativement au système financier traditionnel et des nouvelles applications, qui augmentent la demande de bitcoin. Toutefois, l’évolution de l’écosystème cryptographique est dynamique, il est donc essentiel de suivre et d’évaluer attentivement les conditions du marché.