L'«actual investing» est l’avenir du private banking

Anna Bretschneider, Baillie Gifford

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S'orienter vers des investissements à long terme est un défi constant dans un monde inondé d’informations.

Depuis des décennies, le secteur bancaire privé fait office de figure de proue de la finance suisse. Avec l'avènement de l'ère de "l'économie de l'attention", le "vacarme" ininterrompu des flux d'informations et de l’actualité est assourdissant. S'orienter vers des investissements à long terme pour assurer l'avenir des jeunes générations est alors un défi conséquent. Et tant les banquiers que leurs clients, se basent essentiellement sur ces informations à court terme. De nombreux investisseurs se laissent facilement distraire par celles-ci - c'est dans la nature humaine: il faut réagir et agir en temps réel. Mais est-ce vraiment la seule alternative?

Même si la Suisse conserve son rôle de leader dans la gestion de fortune (26% de part de marché pour les avoirs étrangers), elle doit s'efforcer de conserver sa position de hub centrale dans ce secteur.

Face à l'évolution du profil des clients (nouvelles générations Y, Z) et à la demande croissante de placements ESG, les grandes banques privées suisses ont dû s'adapter pour rester compétitives, ou même juste survivre. D'autant plus qu'elles doivent depuis longtemps faire face à une multitude de défis tels que, la réglementation du secteur financier ou encore la numérisation de leurs services. Ainsi, au cours des dix dernières années, le nombre de banques privées en Suisse n'a cessé de diminuer, jusqu’au point d’être passé sous la barre des 100 aujourd’hui. Face à la forte concurrence, l'attente des clients pour un conseil compétent ne cesse d'augmenter, ce qui implique souvent de faire appel à des experts externes, car une solution interne peut ne pas être l'option la plus crédible.

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A mesure que grandit le vacarme informationnel, il devient de plus en plus vital d’être au clair sur l'importance réelle d'un investissement. Actual investing exige de se concentrer sur l'essentiel, de penser de manière autonome et de garder une perspective à long terme. Cela exige d'être prêt à être différent, d'accepter l'incertitude et la possibilité de se tromper.

Cette approche d'investissement ne fournit pas seulement de bons résultats aux clients, mais contribue également au développement d'entreprises qui répondent aux besoins et aux souhaits de la population et qui profitent donc à la société dans son ensemble. L'investissement responsable n'est donc pas en contradiction avec la surperformance, mais en fait partie intégrante.

Les choses à faire et à ne pas faire en matière d'«actual investing»

Raisonner en termes de décennies et non de trimestres. Les entreprises de croissance en pleine mutation comme Amazon et Moderna sont rares. Pour les trouver, il faut s'armer de patience et accepter l'incertitude et la volatilité du marché. Certaines entreprises prometteuses ne parviendront pas à s'imposer. Les investisseurs qui réussissent profitent toutefois de la nature asymétrique des rendements boursiers: les bénéfices peuvent être multipliés, tandis que les pertes sont limitées au montant investi.

Se concentrer sur l'avenir et non sur le passé. L'extrapolation des performances opérationnelles du passé vers l'avenir constitue une base biaisée pour le calcul de la valeur d'une entreprise. De telles prévisions ne tiennent souvent pas compte de l'impact potentiel des changements. La meilleure façon de comprendre les opportunités de croissance de demain est de se baser sur les technologies émergentes et les modèles d'entreprise qui répondent aux besoins et aux souhaits futurs des clients.

Rester ciblé, ne pas se précipiter. L'activisme est souvent considéré comme un signe d'excellence professionnelle. Cependant, cela est basé sur une mauvaise compréhension de la manière dont un gestionnaire d'investissement crée de la valeur: non pas en négociant des actions, mais en recherchant des entreprises qui offrent une meilleure performance à long terme que leurs concurrentes. Dans le cas des actions, il existe une forte corrélation entre la croissance des bénéfices par action et l'évolution du cours des actions sur une période de cinq ans ou plus. En bref, si l'on trouve davantage de ces rares entreprises qui réussissent sur cette longue période, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des fluctuations à court terme du cours des actions.

Contribuer à façonner le nouveau monde plutôt que de préserver l'ancien. Airbnb, Spotify ou Amazon ont profondément pénétré dans des secteurs rentables et établis de longue date. Les entreprises qui paient les investisseurs à partir de l'ancien modèle d’affaire ne sont pas vraiment passionnantes. Il pourrait être plus prometteur de se focaliser sur les entreprises gagnantes de demain et non pas d'aujourd'hui.

Garder son calme et sa concentration n'est pas chose facile, surtout en période de grande incertitude. Mais pour atteindre les objectifs à long terme des clients, c'est ce qu'il faut faire.