La volatilité crée des opportunités «value»

Natixis Investment Managers

3 minutes de lecture

La volatilité des marchés offre des opportunités intéressantes pour acquérir des entreprises de qualité à prix avantageux.

©Shutterstock

 

Les marchés boursiers sont souvent comparés à des montagnes russes, et cette métaphore n’a jamais été aussi pertinente qu’en 2025, alors que les investisseurs ont vécu des fluctuations intenses. Bien que cette volatilité récente ait été stressante pour beaucoup, elle a également fourni aux gestionnaires actifs et aux investisseurs bien préparés des occasions d’acheter des entreprises de qualité à des prix avantageux.

Bill Nygren, CIO pour les Etats-Unis et gérant de portefeuille chez Harris | Oakmark, estime que la période est particulièrement intéressante pour les investisseurs «value».

«Nous évoluons dans un environnement où le S&P 493 pourrait afficher de meilleurs rendements que les «7 Magnifiques», tout en présentant moins de volatilité. Pour les investisseurs cherchant un rendement supérieur sans risque excessif, de nombreuses opportunités se trouvent en dehors de ces quelques actions devenues populaires.»

«Pendant une grande partie de la dernière décennie, le S&P 500 a été un indice difficile à battre en raison de sa concentration dans des méga-caps technologiques qui ont surperformé le reste du marché. Cependant, au premier trimestre 2025, les «7 Magnifiques» ont connu une baisse moyenne de 16%. En fait, le rendement des actions de ce groupe a été négatif depuis début juillet 2024, avec une chute de 20% par rapport à leur pic de décembre. C’est ainsi que fonctionne l’investissement: lorsque tout le monde parle d’un investissement prometteur, il est généralement moins attrayant.»

Les valorisations boursières sont élevées, tout comme les opportunités d’investissement

Bien que les actions américaines aient chuté au premier trimestre et que l’attention des investisseurs se soit déplacée vers des événements macroéconomiques, les indices des grandes capitalisations américaines se négocient toujours à des valorisations bien supérieures à leurs moyennes historiques. En raison de la concentration des hausses récentes, la dispersion (c’est-à-dire la différence de valorisation entre les actions) est devenue beaucoup plus élevée que la normale.

Pour Daniel Nicholas, gérant de portefeuille chez Harris | Oakmark, cela prouve que les marchés n’ont pas été régis par la rationalité ces derniers temps:

«Le marché actuel rappelle beaucoup le boom technologique de la fin des années 1990. La surperformance de la croissance par rapport à la valeur et les valorisations globales sont étrangement similaires; l’engouement pour l’IA évoque le buzz entourant l’avènement de l’informatique. Les entreprises avec de bons rendements sur capitaux et une croissance de la valeur par action sont laissées pour compte simplement parce qu’elles ne font pas partie des «7 Magnifiques» ou qu’elles ne sont pas directement liées à l’IA. C’est dans des moments comme celui-ci, où la dispersion et les valorisations sont très élevées, que les investisseurs «value» ont tendance à surperformer.»

Le S&P 500 d’aujourd’hui est plus risqué qu’il n’y paraît

«En avril 2025, les cinq plus grandes participations du S&P 500 représentent environ 25% de l’indice», souligne Bill Nygren. «Bien que cette concentration soit largement rapportée, ce qui l’est moins, c’est qu’il faut remonter à 1957 pour trouver un niveau de concentration similaire. À cette époque, environ 26% du S&P 500 étaient concentrés dans cinq entreprises: General Motors, General Electric, Exxon, DuPont et AT&T.»

Aujourd’hui, le S&P 500 est non seulement intensément concentré dans un petit nombre d’actions, mais également de plus en plus concentré du point de vue sectoriel. En 1957, les principales entreprises étaient diversifiées à travers des secteurs tels que l’automobile, l’industrie, le pétrole, les communications et les produits chimiques. Aujourd’hui, la concentration est presque entièrement dans le secteur technologique, qui représente 30% du S&P 500.

Alors que les indices des grandes capitalisations américaines et mondiales sont devenus beaucoup plus coûteux ces dernières années, la valorisation moyenne au sein des stratégies de Harris | Oakmark se situe dans la fourchette basse des deux chiffres. Comme l’a observé Bill Nygren en janvier de cette année: «Le S&P 500 se négocie aujourd’hui à un multiple P/E presque deux fois plus élevé que celui de nos stratégies de grandes capitalisations chez Harris | Oakmark. Cet écart est inhabituellement large et nous pensons qu’il favorise l’investisseur «value». Un des avantages pour un investisseur «value» aujourd’hui est que, puisque le S&P 500 a été si concentré sur les grandes entreprises technologiques, les actions bon marché se retrouvent dans presque tous les autres secteurs, ce qui crée une opportunité unique de constituer un portefeuille très diversifié d’actions à bas P/E dans de nombreux secteurs.»


Pour lire la suite, cliquez ici.


Achevé de rédiger en avril 2025. 
Harris | Oakmark est une société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers.

 

 


Disclaimer
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. 
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com