La transition énergétique offre des opportunités

Dominik Meyer, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Les investissements dans les infrastructures d’énergie propre ont évolué ces dernières années, passant d’un segment de niche à une classe d’actifs large et diversifiée.

La décarbonation et la décentralisation de la production d’énergie figurent notamment parmi les moteurs structurels de cette évolution. La hausse des prix de l’énergie et la multiplication des appels en faveur d’une plus grande sécurité d’approvisionnement attirent encore davantage l’attention des investisseurs sur cette classe d’actifs.

Le marché est confronté à des changements qui offrent des opportunités

En vue de saisir les opportunités de marché attrayantes, investisseurs comme prestataires doivent se réinventer en permanence. Depuis 2011 déjà, Swiss Life Asset Managers évolue avec succès dans les affaires de placements en infrastructures. Grâce à un développement systématique, elle génère une valeur ajoutée pour les investisseurs et la société, y compris dans un environnement de marché en mutation. Outre l’investissement direct dans des entreprises ou placements existants, Swiss Life Asset Managers participe également à des plateformes disposant d’un pipeline de développement adéquat et aptes à mettre en œuvre avec succès des projets propres.

La protection contre l'inflation comme avantage supplémentaire

Les participations en actions dans des entreprises d’infrastructures sont corrélées positivement à l’inflation. Cela signifie qu’elles offrent, au moins en partie et implicitement, une protection contre cette dernière. Cette caractéristique est également liée au fait que ces participations en actions sont des investissements dans des valeurs réelles, générant un cash-flow opérationnel régulier et constituant ainsi une protection de la valeur des actifs.

Concernant les nouvelles technologies attrayantes au sein de la chaîne de valeur de l’énergie propre, il convient d’identifier des éléments offrant un potentiel de croissance et de rendement supérieur à la moyenne, des risques maîtrisables et un avantage ESG élevé. Parmi les exemples de technologies de ce type identifiées et suivies par Swiss Life Asset Managers en vue d’investissements concrets, on peut citer les carburants renouvelables et biogènes, l’énergie solaire thermique et les batteries.

Les carburants biogènes, par exemple, sont produits à partir de déchets graisseux comme l’huile de friture. Ces carburants renouvelables constituent une solution (de transition) idéale pour le transport par avion, bateau ou camion longue distance. En effet, dans ces secteurs, contrairement à celui de l’automobile ou des autobus, l’électrification n’est pas réalisable techniquement pour des raisons de poids et de distance. Les carburants renouvelables permettent d’optimiser le bilan écologique de ces secteurs et du parc automobile ancien en termes d’émissions.

  • L’énergie solaire thermique transforme la lumière solaire en chaleur qui peut être stockée. Cette chaleur emmagasinée active une turbine à vapeur et ainsi la production d’électricité, même la nuit et dans des conditions météorologiques défavorables. Contrairement aux sources d’énergie renouvelables traditionnelles telles que l’éolien ou le photovoltaïque, il n’est pas nécessaire d’augmenter les capacités de stockage et/ou du système électrique. Cette caractéristique génère un avantage de coût systémique, augmentant de facto le potentiel de rendement.
  • Les batteries peuvent stocker l’énergie solaire ou éolienne excédentaire et la restituer lorsque la production à partir d’énergie renouvelable n’est pas disponible. Les centrales à batteries affichent des délais de réglage et de mise en route relativement courts, elles s’associent donc idéalement aux modèles de production stochastiques de l’éolien et du solaire. En raison de leur rôle systémique dans le secteur de l’énergie, les batteries sont encouragées par les régulateurs de nombreux pays.

Swiss Life Asset Managers a rapidement identifié le potentiel des futurs marchés d’infrastructures et anticipé les opportunités en conséquence. Le fonds «FONTAVIS SCS SICAV-RAIF – FONTAVIS ESG Renewable Infrastructure Fund II («FORTE II»)» investit par le biais d’investissements directs et co-investissements dans des entreprises non cotées en bourse spécialisées dans les énergies renouvelables et les infrastructures d’énergies propres diversifiées dans différents secteurs. Ces derniers comprennent la production d’énergie à partir de sources renouvelables telles que l’éolien, l’hydraulique, le solaire ainsi que la biomasse. Sur le plan géographique, le fonds se concentre sur des pays de l’OCDE dont les conditions-cadres réglementaires sont stables et transparentes. Au moins 75% du volume de placement total doit être investi dans des pays de l’OCDE en Europe.

Les investisseurs bénéficient de placements conformes aux caractéristiques requises par différentes organisations de référence en matière de durabilité. Entre-autre, Swiss Life Asset Managers est membre de la GIIA (Global Infrastructure Investment Association) ou encore du GRESB, et elle est signataire des PRI de l’ONU

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’approche d’investissement responsable de Swiss Life Asset Managers.

 

Clause de non-responsabilité:
La présente publication a un contenu publicitaire.
Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Cependant, nous ne pouvons nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et ne répondons pas des pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations. La présente publication ne constitue ni une invitation ni une recommandation pour l’achat ou la vente d’instruments financiers, et son but est uniquement informatif et publicitaire. Le présent document peut comprendre des «déclarations prospectives» qui reflètent nos estimations et nos attentes à un moment donné. Il se peut toutefois que ces dernières s’écartent nettement des évolutions et résultats effectifs en raison de différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence. Les informations contenant des informations, données ou analyses historiques sur l’évolution future des aspects ESG ne doivent pas être considérées comme des indications ou garanties pour les évolutions, analyses ou prévisions futures. Les informations passées en matière d’ESG n’offrent aucune garantie quant aux résultats futurs ou à l’évolution future des aspects ESG.
«Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers Tous droits réservés. Interlocuteurs: [email protected]