La transformation des infrastructures énergétiques

Beat Huber, Swiss Life Asset Managers & Dan Dvorak, UBS Asset Management

2 minutes de lecture

L’immense besoin de moderniser et de renouveler les infrastructures énergétiques en Suisse n’ouvre pas seulement de vastes possibilités d’investissement.

A eux seuls, la modernisation et le remplacement des infrastructures énergétiques, bâtiments, installations ou véhicules existants mobiliseront près de 1400 milliards de francs d’investissement.1 Avec l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, le besoin d’investissement augmente de 109 milliards de francs supplémentaires, soit 8%.2 La politique énergétique suisse met l’accent sur les énergies renouvelables telles que l’hydraulique, le solaire et l’éolien, ainsi que sur l’amélioration de l’efficacité énergétique. Une étroite collaboration entre l’Etat et le secteur privé est essentielle pour accélérer la transition énergétique au moyen des innovations et investissements correspondants.

D’un segment de niche à une classe d’actifs diversifiée

Ces dernières années, les investissements dans les marchés privés d’infrastructures d’énergie propre ont évolué, passant d’un segment de niche à une classe d’actifs importante et diversifiée comptant une multitude d’acteurs. En Suisse, la décarbonation et la décentralisation de la production d’énergie figurent notamment parmi les moteurs structurels de cette évolution. La hausse des prix de l’énergie et la multiplication des appels en faveur d’une plus grande sécurité d’approvisionnement attirent encore davantage l’attention des investisseurs sur cette classe d’actifs. Les investissements dans les infrastructures énergétiques s’adressent aux investisseurs institutionnels en quête de placements à long terme aux rendements stables. Dans le contexte inflationniste actuel, cette classe d’actifs devrait en outre gagner en attractivité par rapport à ses homologues traditionnelles, les investissements en infrastructures protégeant partiellement contre l’inflation.

L’évaluation est la clé

Au sein de la chaîne de valeur des énergies propres, il convient d’identifier les éléments qui se distinguent par un potentiel de croissance et de rendement supérieur à la moyenne, des risques contrôlables et une utilité ESG élevée. Swiss Life Asset Managers réalise des investissements dans les services publics, dans les domaines de la production d’énergie (biomasse, hydroélectricité, solaire thermique et photovoltaïque), de l’efficacité énergétique et des infrastructures d’approvisionnement. Les projets dans le domaine de l’économie circulaire attirent également de plus en plus les investisseurs. Les innovations dans ce domaine sont le recyclage des scories d’incinération des ordures ménagères en extrayant les métaux des résidus brûlés, le recyclage des batteries de voitures électriques en fin de vie et le traitement des revêtements bitumineux.

Accès aux infrastructures suisses de l’énergie propre

Clean Energy Infrastructure Switzerland 3 KmGK – ou CEIS 3 – permet d’accéder à un portefeuille largement diversifié de placements en infrastructures dans des secteurs de croissance tout au long de la chaîne de valeur de l’énergie durable. Les investissements portent sur l’ensemble des infrastructures énergétiques, dans les domaines de l’électricité, du chauffage et du refroidissement, de l’efficacité énergétique, du recyclage et de la mobilité. Le portefeuille de CEIS 3 est largement diversifié en termes de sites, de technologies, de modèles commerciaux et de types de revenus (régulés, garantis par contrat ou générés sur le marché libre). Les investisseurs ont ainsi accès à un portefeuille énergétique équilibré axé sur la Suisse et à des engagements sélectionnés dans les pays de l’OCDE et de l’Europe, tous en lien avec la Suisse. En plus d’un rendement cible attrayant3, les investisseurs institutionnels soutiennent ainsi la transformation des infrastructures énergétiques et la décarbonation en Suisse.

Un partenariat fructueux

CEIS 3 est une initiative conjointe de Swiss Life Asset Managers, spécialiste expérimenté en placements disposant d’une solide expérience dans le domaine des infrastructures en Suisse et en Europe, et d’UBS Asset Management, important gestionnaire d’actifs disposant d’une longue expérience dans les placements sur les marchés privés et premier prestataire sur le marché suisse des fonds. Une grande importance est accordée à la gestion d’actifs des participations. L’intégration au conseil d’administration des sociétés en portefeuille permet d’exercer une influence active sur l’activité afin de représenter comme il se doit les intérêts des investisseurs et de contribuer au développement des entreprises. CEIS 3 doit s’inscrire dans la lignée des concepts éprouvés d’UBS-CEIS et d’UBS-CEIS 2, par la participation d’investisseurs axés sur le long terme à des infrastructures énergétiques durables et tournées vers l’avenir, avec un accent sur la Suisse.

 

1 Perspectives énergétiques 2050+. Résumé (p. 2), Office fédéral de l’énergie.
2 Cf. note de bas 1.
3 CEIS 3 vise à réaliser un rendement net de 5% p.a. en CHF sur toute la durée contractuelle, avec des distributions de liquidités et des gains en capital réguliers. Aucune garantie n’est donnée s’agissant du rendement visé.

 

 

A propos du fonds Clean Energy Infrastructure Switzerland 3
Clean Energy Infrastructure Switzerland 3 GP SA est l’associé commandité de Clean Energy Infrastructure Switzerland 3 KmGK, une société en commandite suisse sise à Bâle.
CEIS 3 ne peut être distribué qu’en Suisse à des investisseurs qualifiés au sens de l’art. 10, al. 3 et 3ter LPCC et des art. 4 et 5 LSFin. Le présent document peut contenir de la publicité et sert uniquement des fins d’information et de marketing. Il ne constitue ni une recommandation personnelle, ni un conseil en placement, ni une offre, ni une incitation à acheter, à remettre une offre ou à prendre des décisions de placement.
Les bases contractuelles peuvent être obtenues gratuitement sous forme électronique ou papier auprès de Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich.
Pour en savoir plus: www.ubs.com/ceis
Informations sur ces possibilités d’investissement ou sur d’autres opportunités de placement: www.swisslife-am.com
Contact: [email protected]