La stratégie nordique de DNCA fête ses 5 ans

DNCA

4 minutes de lecture

Le fonds thématique de DNCA Finance qui investit dans des valeurs d’Europe du Nord fête ses 5 ans. Retour sur la gestion du fonds avec son gérant Carl Auffret, CFA.

Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter le fonds dans ses grandes lignes?

Le fonds DNCA Invest SRI Norden Europe est un fonds qui a vocation à investir sur les marchés actions d'Europe du Nord. Nous avons une définition assez large de l’Europe du Nord, puisque cela comprend bien entendu la Scandinavie, qui représente plus de la moitié du portefeuille1, mais cela inclut également l’Allemagne, la Suisse, l'Autriche et le Benelux qui sont tous des pays notés AAA. Nous pouvons dans une moindre mesure, à titre de diversification, également investir dans les Îles Britanniques.

DNCA Invest SRI Norden Europe est un portefeuille éligible au PEA, très libre au niveau des capitalisations boursières2. En effet, nous pouvons investir aussi bien sur des sociétés de très grande taille à l'image du Danois Novo Nordisk3 que sur des sociétés de taille beaucoup plus modeste. Nous sommes en la matière très opportuniste.

Enfin, c'est un portefeuille concentré puisque les dix principales valeurs représentent à peu près 40% de l'actif sous gestion4. Le fonds est géré activement et ne tient pas compte de l'indice de référence pour la construction du portefeuille.

Pouvons-nous entrer plus en détail dans la gestion du fonds?

L’univers d'investissement est très large puisque cela inclut toutes les Large-Caps, les Mid-Caps, les Small-Caps de l'Europe du Nord. Alors comment filtrer cet univers gigantesque et créer un portefeuille d'une cinquantaine de sociétés de croissance et de qualité?

Nous avons huit critères de sélection. Une société doit respecter en permanence huit critères pour entrer ou pour rester dans le portefeuille. Le premier critère est de loin le plus important, c'est un critère très discriminant, c’est celui de la croissance. En effet, nous recherchons des sociétés qui sont capables de générer une croissance organique future du chiffre d'affaires qui doit être durablement supérieure ou égale à 5% par an. Le mot le plus important ici, c'est le mot organique, en effet on ne se préoccupe que de la croissance organique, c'est à dire la vraie croissance sous-jacente de l'entreprise tirée par les volumes, les prix ou le mix produit. Par définition on exclut les effets devises et les effets liés aux fusions-acquisitions. En effet, ces paramètres ne nous apprennent pas grand-chose sur la qualité fondamentale du management.

En revanche, faire croitre l'activité de façon organique de plus de 5% par an pour nous est un vrai critère de qualité. C'est très clairement le critère le plus important, et autant le dire tout de suite, ce critère explique le biais sectoriel du fonds qui est relativement marqué. Nous sommes très exposés à des secteurs de croissance, comme la Santé, la Technologie, ou bien encore la Chimie de Spécialité. En revanche, nous sommes totalement absents des secteurs très cycliques ou du secteur Bancaire qui sont incapables structurellement, selon notre analyse, de respecter ce critère de croissance.

Ensuite nous avons d'autres critères assez traditionnels mais néanmoins importants. Nous souhaitons, en effet, d'importantes barrières à l'entrée qui empêcheront l'émergence de nouveaux concurrents. La rentabilité doit s'améliorer, le bilan se doit d'être solide. Nous recherchons également une forte génération de flux de trésorerie, la valorisation doit être raisonnable à nos yeux. Il faut que l'entreprise crée de la valeur. Un autre paramètre fondamental, il faut que nous ayons confiance dans l'équipe dirigeante. Cette dernière doit avoir une grande expérience en termes d'intégration de sociétés, il faut également que nous soyons convaincus par sa stratégie. Enfin, le fonds répond également aux critères d'une gestion responsable et durable. Les entreprises sont sélectionnées en tenant compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance) en ligne avec la stratégie ISR de DNCA Finance.

Pourquoi continuer à investir dans ce fonds?

L’Europe du Nord est une zone graphique qui pour nous combine excellence macro-économique et microéconomique. En effet, il faut savoir que la plupart des pays d’Europe du Nord sont des pays notés AAA avec des finances publiques tout à fait saines5.

Ce sont des pays où il y a peu ou pas de chômage6, des pays qui bénéficient d'une très grande stabilité sociale et politique. Ce sont des pays innovants puisque lors du dernier classement publié par l’INSEAD et Accenture, la Suisse, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas ou bien encore la Finlande ressortent parmi les pays les plus innovants et compétitifs du monde. C'est logique puisqu’ils dépensent énormément en Recherche & Développement. Il faut également préciser que ces pays ressortent également très bien au niveau des pratiques de gouvernance qui sont parmi les meilleures au monde. Les pays nordiques représentent donc un véritable havre de prospérité, favorable à l'émergence d'entreprises de qualité.

A titre d'exemple, je pourrais citer Musti7 qui est le leader scandinave dans la distribution physique ou en ligne de produits alimentaires et d'accessoires pour les animaux de compagnie. C’est un secteur qui est particulièrement intéressant puisqu’il bénéficie de l’«humanisation» des animaux de compagnie. En effet, les clients de Musti ne sont plus des propriétaires d'animaux mais s'apparentent désormais à des parents. En effet, l'animal de compagnie est aujourd'hui un membre à part entière de la famille, notamment auprès des jeunes générations. Ces parents d'animaux de compagnie ont tendance à acheter des produits de plus en plus haut de gamme pour le bien-être de leur animal. Evidemment cela se voit à travers les taux de croissance mais également à travers la rentabilité de l’entreprise.

Il faut également préciser que c'est une entreprise qui a indirectement profité de la crise Covid. En effet suite aux différentes périodes de confinement on a constaté une très forte augmentation de l'adoption de jeunes animaux de compagnie. La population globale d'animaux de compagnie en Europe du Nord a augmenté d'environ 30%8. Donc si nous combinons la croissance structurelle du secteur à l’effet Covid on a une croissance de Musti qui est désormais à deux chiffres. Enfin Musti bénéficie également d’un potentiel d’amélioration des marges qui est assez important puisque les marges en Finlande, qui représentent le marché historique de l’entreprise, sont de 24% contre seulement 13% et 17%9 pour la Suède et la Norvège respectivement. Il n'y a aucune raison pour que cela ne converge pas vers les marges observées en Finlande de notre point de vue.

C'est typiquement le type d'entreprises scandinaves de qualité, peu connues, sur lesquelles nous souhaitons exposer nos clients.

Pour finir, un mot sur la performance du fonds?

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Principaux risques du fonds: Risque ISR, Risque Actions, Risque de perte en capital, Risque de change, Risque de contrepartie, Risque de crédit, Risque lié à la gestion discrétionnaire, Risque de durabilité, Risque de liquidité, Risque de taux

Les 5 ans du fonds10 sont pour nous l’occasion d’établir un premier bilan. La performance de DNCA Invest SRI Norden Europe apparait très satisfaisante avec une performance annualisée nette de frais de gestion de +22,33%11 pour la part I du fonds contre +11,74% pour son indicateur de référence12, avec une volatilité inférieure (15,10% contre 16,02% respectivement). L’année 2021 n’est pas en reste avec une performance calculée nette de frais de +35,99% contre +20,84% pour l’indicateur de référence à fin octobre

 

1 Donnée du portefeuille au 29/10/2021.
2 Actions dont la capitalisation boursière est inférieure à 200 millions d’euro: jusqu’à 10% de l’actif net
3 Valeur en portefeuille au 29/10/2021
4 Données du portefeuille au 29/10/2021.
5 Pays-Bas, Norvège, Suède et Danemark. Sources: DNCA Finance et Nordic Embassy, données 2020.
6 Selon l’équipe de gestion
7 Valeur en portefeuille au 29/10/2021
8 Source: Musti, données 2020.
9 Source: Musti, données 2020.
10 Date de création: le 02/11/2016.
11 Performance annualisée depuis création: 02/11/2016-29/10/2021
12 Indicateur de référence: 40% MSCI Nordic (ticker Bloomberg: M7ND Index), 35% DAX (ticker Bloomberg: DAX Index), 15% SMI (ticker Bloomberg: SMIC Index), 10% MSCI UK TR UK Net Local Currency (ticker Bloomberg: NDDLUK Index) calculé dividendes réinvestis

 

Achevé de rédiger le 15 mars 2021.

 

DISCLAIMER: Communication à caractère publicitaire réservée aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com  
DNCA FINANCE - Un affilié de Natixis Investment Managers. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000. 19, place Vendôme - 75001 Paris. www.dnca-investments.com