La stratégie climat «no-nonsense» de Robeco

Chris Berkouwer, Robeco

2 minutes de lecture

Le changement climatique est le principal défi qui attend l’humanité.

Et c’est aussi la principale opportunité d’investissement. Pour limiter le réchauffement mondial à 2° Celsius, le monde doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050: une décarbonation d’ampleur exceptionnelle est donc indispensable. Ceux qui en seront les pionniers tireront leur épingle du jeu.

Désireux de profiter de l’immense potentiel d’investissement dont elle est synonyme, Robeco a imaginé la stratégie Net Zero 2050 Climate Equities, axée sur la décarbonation et ses leaders mondiaux. Seules les entreprises qui ont adopté une démarche claire pour devenir neutres en carbone d’ici 2050 et celles qui aideront les autres à atteindre cet objectif seront éligibles.

C'est une question de transition. La volonté d'atteindre les l'Accord de Paris signifie que le monde doit devenir neutre en carbone d'ici 2050, et comme la plupart l'industrie mondiale est loin d'être neutre, c'est beaucoup demander. C'est pourquoi il est si important de se concentrer sur les moyens d'y parvenir, notamment en investissant dans les entreprises qui peuvent faciliter la transition au cours des prochaines décennies.

Des conditions favorables uniques

«Nous bénéficions de conditions favorables uniques sur le plan de la politique, des technologies et des capitaux dédiés à la décarbonation, où toutes les planètes s’alignent, mais le temps presse», explique Chris Berkouwer. «Nous devons donc agir maintenant.

Le focus est sur les entreprises qui fournissent des solutions au réchauffement climatique basées sur la décarbonation sous une forme ou une autre. Il n’est pas question ici de cibler les entreprises qui ont déjà une faible empreinte carbone réduite.

En fait, nous recherchons les entreprises qui portent la transition dans l’économie réelle, et aussi celles dont les activités peuvent en aider d’autres à atteindre cet objectif. Par exemple, les producteurs d’hydrogène contribuent à la diminution de la dépendance aux énergies fossiles. On peut dire que nous recherchons aussi les entreprises qui fournissent les «pioches et les pelles» – nous achèterons les constructeurs en plus de la construction.

La stratégie en pointe de mire

RobecoSAM Net Zero 2050 Climate Equities possède la conviction et la concentration nécessaires pour cibler ce domaine crucial. Cela signifie qu'il faut penser de nouvelles façons de penser et de considérer, par exemple, les minières dont la technologie peut réduire les banques qui offrent un financement aux solutions de capture du carbone. Il ne s'agit pas seulement d'acheter des «technologies propres» ou d'énergies renouvelables, puisque celles-ci sont déjà à un niveau net zéro, ou presque.

Si l'objectif principal de la stratégie est de contribuer à la lutte contre le changement climatique, elle cherche néanmoins à obtenir des retours financiers pour les entreprises. Le changement climatique, elle cherche toujours à obtenir un rendement financier pour ses investisseurs. Pour pouvoir juger correctement de son évolution dans le temps, la stratégie suit un indice de référence spécialement créé pour ce secteur, l'indice MSCI World Climate Change. Cela permet de mieux suivre l'objectif de durabilité de la stratégie ainsi que la performance de ses investissements.

Dans l'ensemble, la stratégie offre un moyen direct d'utiliser le capital d'investissement pour effectuer une transition vers le net zéro et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Son véritable succès sera jugée en fonction de la capacité de la voie à long terme (qui exige une décarbonisation moyenne de 7% par an) est atteint grâce à la sélection des titres. Nous pensons que, grâce à son approche ciblée et dénuée de sens, il peut faire la différence.

Pour en savoir plus, téléchargez notre nouvelle brochure ici.