La quête du Net Zero

Maria Elena Drew, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

De nombreux pays se sont désormais fixé des objectifs de zéro émission nette, faisant de la transition énergétique un enjeu incontournable.

De nombreuses entités, dont des gouvernements, des entreprises, des universités et des investisseurs, se fixent des objectifs d’émission nette à zéro, alors que le monde cherche à lutter contre le changement climatique. Le net zéro signifie l'atteinte d'un équilibre entre les gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère et ceux qui en sont retirés. À l'issue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) de 2021, plus de 140 pays – représentant 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre – se sont fixé des objectifs de réduction nette zéro1.

La voie de la réduction des émissions nettes zéro est exigeante: elle impose une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre entre 2020 et 2030 et l'atteinte du net zéro en 2050. Même si les gouvernements parviennent que partiellement à atteindre leurs objectifs, cela aura un effet très important sur l'industrie et les tendances macroéconomiques.

Face à l'ampleur de la tâche à accomplir, nombreux sont ceux qui souhaitent apporter leur contribution à la transition énergétique. Chez T. Rowe Price, nous le constatons dans la demande de produits qui investissent dans des entreprises qui financent des solutions climatiques, s'engagent à atteindre des objectifs de réduction des gaz à effets de serre, ou les deux. À cette fin, nous avons rejoint l'initiative Net Zero Asset Managers  et nous nous sommes engagés à développer des produits d'investissement avec des objectifs nets zéro pour aider à répondre aux besoins de ces clients.

Mesurer l’impact sur le climat dans les investissements

Comprendre comment nos investissements se positionnent dans ce paysage en pleine mutation est essentiel pour remplir notre rôle de gestionnaire d'actifs. Nombre de nos clients reconnaissent ce risque d'investissement potentiel et veulent comprendre comment leurs portefeuilles sont positionnés par rapport à la transition énergétique. Nous publions des rapports trimestriels sur l'empreinte de gaz à effet de serre pour une série de portefeuilles d'investissement que nous gérons, lorsque suffisamment de données sont disponibles.

Conscients que le concept de zéro émission est un sujet complexe qui ne peut être réduit à un seul point de données, nous nous engageons à accroître notre transparence en matière de reporting climatique. Par ailleurs, nous sommes sensibles au fait que certains clients souhaitent appliquer des objectifs de zéro émission nette à leurs portefeuilles d'investissement, mais qu'ils doivent se tourner vers des véhicules d'investissement traditionnels. Pour cette raison, nous cherchons à développer des produits d'investissement avec des objectifs nets zéro afin de répondre au mieux à leurs besoins.

En adhérant à l'initiative Net Zero Asset Managers, nous confirmons dès lors notre engagement à développer des produits en ligne avec les objectifs nets zéro, tout en soulignant notre intention de contribuer à promouvoir les meilleures pratiques et à créer des normes industrielles en matière de portefeuilles nets zéro.

Retrouvez toutes nos analyses en cliquant ici.

 

1 Source: The Climate Action Tracker - une analyse scientifique indépendante qui suit l'action des gouvernements en matière de climat et la mesure par rapport à l'objectif de l'Accord de Paris convenu au niveau mondial de "maintenir le réchauffement bien en dessous de 2°C et de poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5°C"
2 Depuis le 25 avril 2022, T. Rowe Price a signé l’initiative Net Zero Asset Managers