La Génération Z: qui d’autre?

Mirova

4 minutes de lecture

«La rupture impulsée par la Génération Z est déjà en marche» explique Jens Peers, gérant de portefeuille chez Mirova.

Voici venue la Génération Z, née entre 1996 et 2016 et qui représente aujourd’hui un tiers de la population mondiale1. Ces jeunes n’ont jamais connu un monde sans internet et ont une grande chance de passer la majorité de leur temps connectés. Selon nous, cette génération est également plus sensible aux enjeux sociaux et environnementaux et n’a pas peur d’exprimer ses opinions. Les jeunes de la Génération Z, qui arrivent aujourd’hui sur le monde du travail, ont tendance à choisir des entreprises elles-mêmes plus sensibles au développement durable. Or ce sont les autres générations qui vont devoir s’adapter et non l’inverse. Et elles devront le faire rapidement et durablement, car la rupture impulsée par la Génération Z est déjà en marche.

Existe-t-il une caractéristique clé qui définit la Gen Z?

Pour nous, le facteur qui distingue tout particulièrement les membres de la Génération Z est la technologie, en raison de leur grande familiarité avec ces outils. Contrairement aux Millennials, qui sont passés à l’âge adulte au moment où internet décollait, la Génération Z n’a jamais connu un monde sans (forte) connectivité. Il s’agit d’une génération qui maîtrise totalement les applications et les réseaux sociaux. Elle passe plus de temps en ligne que toute les autres générations2 et aurait certainement beaucoup de mal à vivre déconnectée: selon une étude menée par le Central Generational Kinetics aux Etats-Unis, 58% de la Génération Z ressent un réel inconfort si elle n’a pas accès à internet pendant plus de 4 heures2. Un autre élément clé est le rôle joué par le numérique dans le quotidien de la Génération Z: la frontière entre leur vie en ligne et hors ligne est pour le moins floue. Selon le même sondage, 64% de la Génération Z estime que d’ici cinq ans, internet définira ce qu’ils feront au quotidien2.

La Génération Z passera près de 6 années de leur vie sur les réseaux sociaux, soit plus que le temps cumulé passé à manger, étudier et sortir avec leurs amis1. Les jeunes de cette génération font tout en ligne, de leurs courses à l’expression de leurs opinions1: il s’agit de la génération affichant la plus grande diversité, qui a connu plus de dix ans de mouvements sociaux et qui a grandi consciente du changement climatique. 

Selon nous, pour cette génération, l’important n’est pas tant ce qu’ils font, mais qui ils sont. La Génération Z veut du factuel, pas de la fiction: la transparence et l’engagement seront donc des éléments clés pour les entreprises si elles veulent que ces jeunes les accompagnent.


 

L’arrivée de cette génération change la donne pour les entreprises. Elles auront beau proposer le meilleur produit disponible sur le marché, si leurs pratiques sociales et environnementales sont mauvaises, elles pourraient ne pas compter la génération Z parmi leurs clients. Une situation qui peut être problématique à terme, sachant que les membres de cette génération disposeront d’une large part des revenus dans les dix années à venir1. Ce revenu devrait croître à un rythme de 140% au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 33’000 milliards de dollars d’ici 2030, soit 27% du revenu total mondial, avant de dépasser le revenu des Millennials l’année suivante1.

Avez-vous identifié des secteurs bien positionnés pour croître aux côtés de la Génération Z?

Cette génération est digitale par nature. Notre anticipons donc une accélération sensible du e-commerce, une tendance accentuée par la pandémie de Covid. Par ailleurs, comme les entreprises d’e-commerce ont des besoins de stockage, nous pensons que le secteur de l’entreposage a de beaux jours devant lui, tout comme la demande pour les emballages responsables. Les services de livraison de nourriture devraient également croître, surtout si leur offre est à base de végétal, car la viande a tendance à ne pas faire partie des menus de cette génération3. Enfin, les acteurs des télécoms seront également très importants pour cette génération, qui selon nous fait un usage systématique de son téléphone.

Nous pensons que les membres de cette génération n’utiliseront pas une application ou un site internet qui est trop lent ou long à charger. Nous pensons aussi que puisqu’ils se servent de leurs téléphones pour regarder des vidéos, toutes les activités liées à la haute connectivité devraient profiter de cette tendance. De notre point de vue, les secteurs du divertissement en ligne, liés à l’e-sport, aux jeux vidéos, au streaming de musique ou de vidéos, doivent avoir une forte audience Génération Z. Et n’oublions pas les réseaux sociaux: comme ils sont connectés tous les jours, cette tendance accélère la dynamique des plateformes de technologie. Enfin, les solutions de paiement digital étant privilégiées par cette génération, le secteur devrait également continuer de croître.


 

Lorsqu’il s’agit de finance, les considérations ESG sont clairement une priorité: plus de 4 membres de la Génération Z sur 5 intègrent les facteurs ESG à leurs investissements5.

Certaines entreprises prennent des mesures pour évoluer: les acteurs de la mode font appel à des mannequins aux profils plus diversifiés et à des fabricants de vêtements responsables. Si la plupart des membres de la Génération Z ne conduiront pas, ils auront néanmoins des besoins en termes de transport et voudront voyager de manière responsable. De nombreux constructeurs automobiles ont annoncé qu’ils ne produiraient que des voitures électriques d’ici 20306. Pour nous, ceci implique que les constructeurs ont les composantes déjà à disposition et qu’une transition majeure se profile. Il existe encore, selon nous, une large marge de progression: en effet la Génération Z est totalement axée sur la technologie, ce qui amène son lot de risques en termes de développement durable. Par conséquent, les entreprises vont devoir trouver les bonnes solutions pour rester pertinentes vis-à-vis de ce public. Quel que soit le secteur, lorsqu’ils regardent l’entreprise, trois éléments sont importants à leurs yeux: ce que vous faites, mais surtout comment vous les faites et à quel coût.

 

Pour en savoir plus sur Mirova, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers.

 

1 Sources: BofA Global Research, OK Zoomer: Gen Z Primer. Décembre 2020, WHO, 2020, BofA Global Research
2 Source: Generation Influence: Reaching Gen Z in the New Digital Paradigm, Center for Generational Kinetics (CGK), sondage mandaté par WP Engine
3 Source: Sondage thématique propriétaire de BofA n=14’592, mené en aôut 2020 « Quelles sont vos habitudes de consommation de viande?
4 Source: Sondage thématique propriétaire de BofA mené en août 2020 « Quelle méthode de paiement préférez-vous?»
5 Source: BofA Global Research, OK Zoomer: Gen Z Primer. Décembre 2020. Sondage thématique propriétaire de BofA , mené en août 2020 « Quels facteurs vous inquiètent le plus?»
6 Source: www.nytimes.com/2021/03/02/business/volvo-electric-cars.html
 

 

Mentions légales
Les données mentionnées reflètent l’opinion de Mirova et la situation à la date du présent document et sont susceptibles d’évoluer sans préavis. Les valeurs mobilières mentionnée, le sont à titre illustratif uniquement et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays. Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une ore de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com 
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers. Mirova – Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n°GP 02-014 59, avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris. Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.