La Finlande et la Norvège sont les pays les plus durables

Max Schieler, Robeco

2 minutes de lecture

L’instabilité politique est source d’inquiétude dans le monde entier.

Les trois premières marches du classement de la durabilité des pays (CSR) de 2022 ont de nouveau été remportées haut la main par des pays nordiques. Les scores de la Finlande, qui avait terminé en tête l’année dernière, accusent une baisse légère, mais suffisamment pour partager la première place avec la Norvège. La Suède se classe troisième à un cheveu près. L’autre trio habituel, Danemark, Suisse et Islande, complète l’élite des pays détenant la meilleure performance au monde en matière de durabilité. Le fait que ces pays occupent le sommet du classement depuis des dizaines d’années atteste de la valeur à long terme des politiques et pratiques en faveur du développement durable.

Des pays controversés enregistrent des gains de performance à court terme

Cette année, c’est l’Arabie saoudite qui signe la meilleure progression grâce à des améliorations concernant les droits de l’homme et le droit du travail, mais aussi des facteurs de gouvernance comme la mondialisation et l’innovation. Le Royaume gagne lentement du terrain dans les trois dimensions ESG grâce à sa stratégie «Vision 2030» qui, en plus de prévoir des réformes sociales accordant davantage de droits aux femmes et aux travailleurs migrants, vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à stimuler les énergies renouvelables et à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2060. N’oublions pas toutefois qu’il est facile de s’élever dans le classement quand on part d’aussi bas et que, si les droits de l’homme en général ont progressé, presque rien n’a changé en matière d’égalité des sexes.

La Turquie et le Brésil, qui font l’objet de controverses, ont également réalisé des progrès modestes cette année, en partie grâce à des résultats solides ou en amélioration sur le plan environnemental. Cela étant, ils continuent dans l’ensemble de sous-performer par rapport aux autres pays des marchés émergents. Les politiques provocatrices, autoritaires et nationalistes de Recep Tayyip Erdogan, qui occupe depuis longtemps la présidence de la Turquie, ont porté atteinte à la stabilité économique et politique et fragilisé les cadres institutionnels, les libertés individuelles et les droits de l’homme. Le Brésil a subi des défaillances similaires en matière de gouvernance sous le régime populiste de Jair Bolsonaro.

La victoire récente de Luiz Inácio da Silva (souvent appelé «Lula»), plus conciliant et plus ouvert, au Brésil et le renforcement de l’opposition en Turquie sont autant de signes de changements politiques qui pourraient être favorable à la durabilité.

Figure 1 | Pays dont le score ESG a enregistré les gains/pertes les plus élevé(e)s sur six mois et trois ans

Source des données: Robeco, données examinées en octobre 2022.
Remarque concernant les données: Le graphique montre les pays dont le score a enregistré les plus fortes baisses (à gauche) et les gains les plus élevés (à droite) au cours des six mois derniers et des trois dernières années (fin de période: octobre 2022). Seuls les pays figurant dans le top 50 des économies développées et émergentes (en PIB nominal) sont présentés.
L’Europe du Sud réalise les plus grands progrès sur trois ans

Sur la période de trois ans, ce sont l’Italie, le Nigeria, l’Autriche, le Portugal et l’Espagne qui progressent le plus, portés par l’amélioration d’un ensemble de facteurs sociaux et environnementaux, notamment le taux de participation à la vie active et la performance climatique et énergétique.

Bien que l’Italie ait enregistré la plus forte progression, il reste à savoir si Giorgia Meloni, la nouvelle Présidente du Conseil des ministres, pourra maintenir le cap. L’Italie est parvenue à améliorer ses performances environnementales grâce à ses investissements dans les énergies renouvelables, mais aussi grâce à un niveau d’émission de carbone / de mesures de recyclage et de contrôle des déchets inférieur/supérieur à la moyenne de l’UE. Le constat est le même pour ce qui est des droits de l’homme. Pourtant, des troubles politiques récurrents ont entravé d’autres réformes et entraîné une dégradation des critères de gouvernance au cours des 20 dernières années. Or, une gouvernance efficace est indispensable pour combattre les défis structurels de l’Italie, qu’il s’agisse de son taux de productivité médiocre, de sa croissance faible, de son évolution démographie défavorable ou de son taux de chômage élevé.

Les marchés financiers reconnaissent de plus en plus le lien essentiel entre les données ESG des pays, la prospérité économique et la solvabilité budgétaire.