La digitalisation, un cercle vertueux au service de nos partenaires et clients

Cardif Lux Vie

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Entretien avec Pierre-Jean Roïz, International Sales Manager du Bureau de Représentation de Genève, qui revient sur les réalisations digitales livrées à un rythme soutenu.

Derrière cette belle dynamique, il y a chez Cardif Lux Vie la prise en compte des besoins et des retours des partenaires mais également la participation des équipes internes qui challengent, testent et participent activement à l’élaboration de ces nouvelles solutions.

Vous menez depuis le début de l’année un grand plan de transformation digitale. Quels sont les premiers retours de vos partenaires?

Nous sommes étonnés positivement par les retours de nos partenaires. Nous nous apercevons notamment que certaines typologies de clients, que l’on aurait pu imaginer réticents aux outils digitaux, s’avèrent finalement tout à fait à l’aise et satisfaits de nos solutions. Le challenge était important, puisque c’est toute notre chaîne de valeur que nous avons revue et un parcours complètement nouveau que nous leur proposons.

Le partenaire apprécie par ailleurs d’être guidé tout au long du parcours de souscription. Il doit en effet renseigner tous les champs nécessaires pour valider et transmettre son dossier, ce qui lui évite d’avoir à revenir ensuite vers son client sur des éléments oubliés.

Notre démarche est construite sur deux principes. Le premier est la constitution d’une Digital Squad, pour accélérer notre transformation et rapprocher l’action de la décision. Cette équipe travaille en mode «Agile»; elle est composée d’un Product Owner, d’un Scrum Master, de développeurs et d’experts métiers. Entièrement dédiée à ce projet prioritaire pour la Compagnie, cette organisation nous permet d’augmenter la valeur du produit final en s’assurant de répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Le deuxième principe est l’écoute et la compréhension des feedbacks précieux et constructifs de nos partenaires. Notre équipe du Sales Support consacre ainsi son énergie et son expertise à onboarder nos partenaires, à répondre à leurs questions et leurs différentes problématiques. Le résultat est à la hauteur, puisqu’aujourd’hui, la très grande majorité des souscriptions saisies pour les résidents français se déroule en totale autonomie.

Nous avons amorcé le changement des mentalités et accepté de nouvelles manières de faire. La réactivité et la vitesse de réalisation ont été au cœur de notre démarche qui porte aujourd’hui ses fruits avec nos premières réalisations concrètes.

Et sur l’exercice de votre métier au quotidien, constatez-vous des changements?

Absolument. Il est important de rappeler d’ailleurs que notre transformation digitale s’intègre dans une démarche d’optimisation de notre qualité de service. Nous offrons désormais un service plus simple, plus accessible, plus rapide et sécurisé pour nos clients.

Pour nos équipes opérationnelles aussi, la donne change. Il s’agit d’une amélioration considérable de notre efficience opérationnelle qui permet de consacrer plus de temps à des missions de conseil et d’expertise au service de nos partenaires et de leurs enjeux.

En Suisse, nous travaillons avec des partenaires dont les clients résident dans de nombreux pays en Europe ou dans certains états hors EEE (18 pays couverts à ce jour). Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir leur proposer des parcours de souscription, de rachat, d’arbitrage et de versement complémentaire totalement digitalisés, dans un premier temps pour les résidents français. Cette plateforme sera progressivement étendue à nos autres marchés (dont la Belgique très prochainement) et aux autres actes de gestion.

Et concrètement, comment cela fonctionne? Pouvez-vous nous donner quelques exemples de vos innovations?

Les souscriptions réalisées à travers notre nouveau parcours entièrement digitalisé sont facilitées par l’upload de documents, la signature électronique, l’identification par une pièce officielle d’identité, un mode «Draft» et la génération d’un kit documentaire complet… Une démarche de simplification et de facilitation pour nos partenaires et clients mais également pour l’environnement puisque notre process est 100% paperless.

Plus globalement, en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, Cardif Lux Vie s’adapte à l’évolution des attentes de l’ensemble de ses clients, tout en agissant concrètement au service de la transition énergétique. Parcours clients optimisés, solutions de structuration patrimoniale adaptées aux nouveaux besoins, anticipation des mobilités internationales, produits financiers responsables, nous multiplions les avancées concrètes. Avec une conviction: mettre nos innovations au service d’un avenir durable.