La croissance de l'Inde passe à la vitesse supérieure

Joshua Crabb, Robeco

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Les actions indiennes devraient bénéficier de la croissance des exportations et de la consommation intérieure.

La trajectoire de croissance de l'Inde s'élève à un niveau inconnu et plus élevé, ce qui devrait booster les investissements dans les actions indiennes. Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde est passé, comme prévu, de 2000 milliards de dollars en 2014 à 3750 milliards de dollars en 2023. Le pays est désormais la cinquième économie mondiale, après avoir dépassé le Royaume-Uni en 2022. Le FMI prévoit que l'Inde sera l'économie majeure qui connaîtra la croissance la plus rapide en 2024, avec une prévision de croissance du PIB de 6,3%, contre 4,5% pour la Chine, 1,4% pour la zone euro et 1,1% pour les États-Unis.

L'ouverture de l'économie et l'investissement dans des infrastructures productives et des réformes visant à améliorer l'efficacité ont été des processus lents. Toutefois, depuis le début de l'administration du premier ministre Narendra Modi en 2014, les progrès économiques et la dynamique des réformes se sont accélérés.

Les réformes en cours, notamment les investissements massifs dans les infrastructures, devraient accroître la productivité totale des facteurs et la part de l'industrie manufacturière dans le PIB de l'Inde. En outre, l'Inde connaît une digitalisation rapide qui démocratise le crédit dans l'économie en offrant à une plus grande partie de la population un accès aux services financiers, libérant ainsi l'esprit d'entreprise latent de l'Inde.

La démographie et la digitalisation stimulent la croissance de la consommation

L'Inde devrait être l'un des moteurs de la croissance mondiale au cours de la prochaine décennie. Son énorme population en âge de travailler, qui ne cesse de croître, bénéficie de la hausse des investissements et d'une digitalisation rapide, ce qui permet au pays le plus peuplé du monde de commencer à déployer ses muscles économiques.

Selon une étude conjointe du Forum Economique Mondial et de Bain Consulting, la consommation intérieure en Inde, qui représente environ 60% du PIB aujourd'hui, devrait quadrupler d'ici 20301. Cette croissance de la consommation sera soutenue par une population jeune (en 2030, l'âge médian du pays sera de 31 ans), en pleine croissance et qui s'urbanisera rapidement. Elle sera également tirée par l'augmentation des revenus des ménages, qui fera passer l'Inde d'une économie du bas de la pyramide à une économie dirigée par la classe moyenne.

Parmi les principales économies émergentes, l'Inde est également le pays le moins urbanisé, avec seulement environ 35% de la population vivant dans les villes. Nous considérons l'urbanisation comme un puissant moteur de croissance économique, d'investissements solides et de consommation en Inde. L'urbanisation nécessite d'importants investissements en actifs fixes pour construire des logements et des liaisons de transport, et cette tendance est fermement engagée avec une forte croissance des investissements.

La digitalisation accélérée démocratise l'économie

Selon le Forum économique mondial, l'accès à l'internet s'étendra à environ 1,1 milliard d'utilisateurs et 90% des Indiens de plus de 15 ans devraient être en ligne d'ici à 2030.

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Inde rattrape celui de la Chine et des États-Unis. Les données de GSMA Intelligence montrent qu'il y avait 1,14 milliard de connexions mobiles cellulaires en Inde au début de 2022, soit l'équivalent d'environ 70% de la population, mais que toutes n'incluaient pas des forfaits de données. La pénétration dans les zones rurales est plus faible, mais les prix déjà bas des données permettent une croissance rapide de l'accès en ligne.

Ce bond en avant de la connectivité stimule le commerce de détail en ligne, le marché indien du e-commerce devant passer de 150 millions à 170 milliards USD d'ici à 2027. Cela implique une croissance annuelle de 25 à 30% et un doublement de la pénétration du marché, qui augmentera à 10% au cours des cinq prochaines années, avec une base d'acheteurs en ligne en Inde qui atteindra 400 à 450 millions d'ici à 2027.

Conclusion: les moteurs de la croissance se renforcent en ce moment

Les fondamentaux économiques de l'Inde se sont améliorés ces dernières années, mais nous pensons que l'impact des réformes, des investissements dans les infrastructures et d'une politique industrielle active telle que le PLI n'a guère été ressenti. Les différents moteurs de la croissance économique de l'Inde sont bien positionnés pour la prochaine décennie et se rejoignent pour renforcer la trajectoire de croissance à long terme du pays, ce qui profitera en fin de compte au marché actions indien.

 

1 L'avenir de la consommation en Inde, WEF, janvier 2019