La préservation de la biodiversité est devenue un élément fondamental dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle s’impose d’ailleurs comme l’une des thématiques clés pour les investisseurs engagés dans une approche à impact, notamment pour les réponses qu’elle apporte principalement à trois des dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies.
Grâce à une approche de gestion basée sur des convictions et une stratégie d’impact robuste, notre fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact permet aux investisseurs de saisir des opportunités de croissance durable en soutenant les entreprises luttant activement contre la perte en biodiversité.
Un vivier d’opportunités significatif et matériel
Selon le World Economic Forum, les investissements relatifs à la biodiversité représentent un marché potentiel valorisé à 10’000 milliards de dollars par an, auquel s’ajoutent 395 millions d’emplois à horizon 2030. Il forme donc un important vivier d’opportunités où émergent entre autres de nouvelles solutions et de nouvelles technologies.
Pour être prise en compte dans l’univers d’investissement, une entreprise doit démontrer une intentionnalité matérielle. Cela implique une vision claire de la part du management ainsi qu’un stade de développement avancé post Recherche et Développement. De fait, c’est un univers dynamique qui reflète le réservoir d’opportunités où nous voyons émerger les nouvelles solutions et les nouvelles technologies. Il comprend, à date d’aujourd’hui près de 350 valeurs.
Capturer une mégatrend multidimensionnelle
Notre objectif est d’offrir une opportunité unique de générer à la fois un impact positif et une matérialité financière en soutenant les entreprises innovantes et évolutives dédiées à la protection et à la restauration de la biodiversité.
A cet effet, Swiss Life Asset Managers propose un fonds d’actions cotées internationales géré activement avec une approche durable et excluant certaines sociétés sujettes à de fortes controverses environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Nous basons également notre analyse sur le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unis – les ODD 14, vie aquatique et 15, vie terrestre, ainsi que l’ODD 12, davantage lié à l’économie circulaire.
Notre gestion est de type «quantamental». Elle repose sur des inputs combinant top-down et bottom-up. Le prisme quantitatif permet de construire une structure de portefeuille solide, en maîtrisant à la fois les contraintes liées à la réglementation et au risque. Quant à l’approche fondamentale, elle est essentielle dans la sélection des entreprises en tenant compte de leurs activités et de leurs sensibilités envers la biodiversité.
Notre rôle est d’évaluer entreprise par entreprise comment ces critères de respect de la biodiversité sont réellement intégrés. Cela passe, tout d’abord, par l’exclusion des entreprises à impact négatif, dont l’activité contribue directement à dégrader nos écosystèmes.
Le fonds présente des biais marqués sur des secteurs, des facteurs et des zones géographiques. Nos valeurs sont orientées petites et moyennes capitalisations. Elles démontrent une matérialité impact significative ainsi qu’un fort potentiel de croissance et d’innovation. Nous avons une préférence marquée pour les marché japonais et européens, et nous avons tendance à privilégier certains secteurs clés tels que les industriels avec les cleantechs, les matériaux durables et la consommation de base. L’approche factorielle est stratégiquement orientée vers la croissance future, en maintenant une légère surpondération sur les valeurs dites «value». Cette orientation reflète notre engagement en faveur de solutions innovantes et durables qui contribuent à la préservation de la biodiversité. Nous ajustons régulièrement ces biais pour nous adapter aux évolutions du marché. Cette flexibilité s’est avérée efficace dans le contexte des fluctuations de marché que nous avons rencontrées dernièrement.
Pionnier en matière d’investissement dans la biodiversité
Notre engagement envers la préservation de la biodiversité est au cœur de notre démarche d’investissement. Depuis 2021, nous offrons une expertise dans les investissements thématiques à impact, en mettant particulièrement l’accent sur les préoccupations climatiques et environnementales, comme en témoigne notre initiative pionnière de lancement d’un fonds dédié à la biodiversité.
Les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés appellent à une action immédiate. Les opportunités de transformation durable résident dans la préservation de notre biodiversité: en investissant maintenant, nous participons activement à un changement positif et durable.
Disclaimer
Cette publication a un contenu publicitaire.
Ce document est uniquement destiné à des fins de marketing et d’information. Il s’adresse exclusivement aux investisseuses et investisseurs qualifiés au sens de la loi sur les placements collectifs. Ce document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Cependant, nous ne pouvons pas nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et ne répondons pas des pertes résultant de l’usage de ces informations. Le présent document contient des informations prospectives qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent document ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Avant toute souscription, les investisseurs sont invités à se procurer et à lire attentivement les informations détaillées sur le fonds dans les documents réglementaires (prospectus, contrat de fonds, DIC PRIIPs, et derniers rapports annuels / semestriels) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès du représentant en matière de placements collectifs étrangers en Suisse, Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich ou sur www.swisslife-am.com. Le lieu de paiement du fonds du groupe Swiss Life domicilié à l’étranger est UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Le fonds mentionné dans la présente invitation est domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg.
Les informations passées concernant les aspects ESG n’offrent aucune garantie quant aux résultats ou à l’évolution futurs de ces aspects. Elles ne garantissent en aucun cas la poursuite de l’évolution positive des aspects ESG. Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life peuvent être autorisés à détenir des positions dans ce fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou d’«US persons» résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life.
Plus d’informations sur. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Contact:[email protected].