L’investissement thématique ne nous emballe pas

Columbia Threadneedle Investments

4 minutes de lecture

Pour le gestionnaire de portefeuille senior David Dudding, il vaut mieux examiner chaque hypothèse de placement selon ses mérites propres et fonder sa décision sur cette analyse individuelle.

Dans une entrevue, David Dudding, gestionnaire de portefeuille chez Columbia Threadneedle, donne son avis sur l’avenir du marché.

David Dudding, depuis une dizaine d’années, vous vous occupez de «CT (Lux) Global Focus», un fonds d’actions global. Durant cette période, vous avez réussi à surpasser l’index de référence, et dans un comparatif de groupe, vous êtes également très bien placé. Quel est votre secret?

Nous avons une équipe d’analystes de très haut niveau, opérant dans le monde entier. Et pendant les cinq dernières années, mon cogestionnaire, Alex Lee, m’a remarquablement bien épaulé. Je pense que c’est l’équipe qui fait la différence. Ce qui compte aussi, c’est la faculté d’atténuer un peu la pression et d’investir en fonction d’un horizon de trois à cinq ans. De cette façon, nous pouvons nous focaliser efficacement sur les entreprises dont nous estimons qu’à moyen terme, elles se trouveront dans une position encore plus forte qu’aujourd’hui.

Votre portefeuille comprend entre 30 et 50 titres boursiers, et collectivement, les dix plus grosses positions peuvent constituer jusqu’à 50% du fonds. Pourquoi une telle concentration?

Certes, nous tenons à rester diversifiés. Mais en premier lieu, je considère qu’il est plus simple de réaliser une bonne performance quand on comprend réellement les actions dans lesquelles on investit. Nous n’avons tous qu’une capacité d’attention limitée. C’est pourquoi nous préférons nous concentrer sur un petit nombre d’actions que nous connaissons à fond et dont nous pensons comprendre les moteurs de performance, plutôt que de diversifier très largement notre capital.

Nos clients nous demandent dans quelle mesure ce fonds fait l’objet d’une gestion active. Pourriez-vous nous donner un exemple d’une action qui figurait dans les dix plus grosses positions du fonds, qui a ensuite disparu du top dix, pour finalement le réintégrer?

Je vais vous parler d’une action dont je n’étais pas sûr si elle devait faire partie du top dix, mais qui pesait néanmoins d’un certain poids dans la balance, et dont nous nous sommes séparés au cours de l’année 2022: Nvidia. C’est une société fantastique, et nous savions que l’intelligence artificielle serait un moteur de croissance. Mais à l’époque, l’attention générale se portait largement sur les jeux vidéo et les cryptomonnaies. Or, il s’agit de deux secteurs à caractère extrêmement cyclique.

C’est pourquoi nous avons vendu notre position sur Nvidia, avant de nous engager à nouveau vers la fin de l’année 2022, ce qui s’est avéré être un moment parfait pour un nouvel engagement dans ce titre. L’entreprise a connu une année extrêmement réussie. Par conséquent, nous détenons à nouveau cette action, mais bien que Nvidia bénéficie selon nous d’assez bonnes perspectives à moyen terme, nous devons garder une chose présente à l’esprit: les marchés peuvent surréagir aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Idéalement, nous aimerions garder les titres de notre portefeuille durant plusieurs années, mais certains d’entre eux sont très volatils, et cela crée des opportunités.

Une autre question que l’on nous pose également souvent: Quel est votre avis sur l’investissement thématique dont il est actuellement beaucoup question?

Franchement, nous ne sommes pas de grands adeptes de l’investissement thématique. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne trouverez pas de thèmes dans notre portefeuille. Je dis simplement que les thèmes qui y sont présents découlent incidemment du choix des titres boursiers, c’est-à-dire que nous ne détenons pas d’actions sur la seule base d’un thème que nous considérons intéressant. Un exemple pour illustrer mon propos: nous sommes convaincus du potentiel à long terme du passage des énergies fossiles à l’électrique, dont nous pensons qu’il s’agit d’une approche extrêmement pertinente pour atténuer l’impact du réchauffement climatique, bien que cela ne suffira pas à résoudre l’ensemble du problème. Le monde doit abandonner les combustibles fossiles pour passer aux véhicules électriques et au courant électrique comme énergie motrice. Toutefois, nous n’achetons pas une action en fonction du simple fait qu’elle correspond à un thème particulier.

Nous sommes par ailleurs d’avis que l’Asie joue un rôle de plus en plus important au sein de l’économie mondiale, étant donné que sa population croît et que la prospérité des différents pays y est également en hausse. Cependant, cela ne veut pas dire que notre portefeuille doit forcément contenir un grand nombre de sociétés asiatiques. En effet, nous évaluons chaque entreprise individuellement. Pour ce qui est des thèmes, nous les abordons avec prudence, car on a vite fait de payer un prix exagéré quand on se laisse entraîner par l’engouement dont certains thèmes font l’objet. Il vaut nettement mieux examiner chaque hypothèse de placement selon ses mérites propres et fonder sa décision sur cette analyse individuelle.

Vous détenez plusieurs valeurs technologiques dans votre portefeuille «CT (Lux) Global Focus». Êtes-vous un mordu de technologie?

Nous partons du point de vue qu’au cours des cinq à dix prochaines années, la part du PIB représentant les dépenses allouées par les entreprises au secteur technologique continuera de s’accroître. Les dépenses consacrées à la Tech constituent un des moteurs les plus importants de la croissance de productivité. Et celle-ci entraîne un gain de prospérité. Mais je le répète: nous n’investissons pas dans des actions de la Tech parce que ce sont des valeurs technologiques. Nous investissons dans des sociétés que nous évaluons individuellement.

L’aspect le plus important pour nous, c’est qu’il existe bon nombre d’entreprises qui, bien qu’elles ne soient pas classées dans le secteur de la technologie, utilisent celle-ci de façon vraiment remarquable - par exemple pour rendre les processus de leurs services de soutien plus efficaces ou, dans le cas d’une entreprise de biens de consommation, pour optimiser la distribution. Voilà des entreprises qui nous intéressent tout particulièrement.

Une dernière question: quelles perspectives distinguez-vous et comment définiriez-vous votre positionnement?

Je crois me rappeler que John Pierpont Morgan, à qui l’on demandait ce qu’il attendait de la part des marchés, avait répondu qu’ils allaient fluctuer. Je ne saurais vous donner une meilleure réponse. Notre portefeuille comprend maintes entreprises qui ont encore leurs meilleurs jours devant elles et qui, pour diverses raisons, continueront à se développer.

Je suis optimiste, sur le long terme - sur un très long terme. Concernant les perspectives pour le court et le moyen terme, et tout particulièrement le court terme, je ne peux guère me prononcer. Je m’efforce d’axer ma réflexion sur le long terme, sans trop me laisser obnubiler par le présent. Qui saurait dire ce que l’avenir immédiat nous réserve? Il en va tout autrement quand je porte mon regard sur les trois prochaines années: là, je suis passablement optimiste.

 

Informations importantes

Il s'agit d'une annonce marketing. Veuillez lire le prospectus de l'OPCVM et le RIB avant de prendre une décision d'investissement définitive.

Columbia Threadneedle (Lux) I est une société d’investissement à capital variable («SICAV») constituée au Luxembourg et gérée par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Ce document a été rédigé uniquement à des fins informatives et ne représente pas une offre ou une demande d’achat ou de vente de titres boursiers ou autres instruments financiers, ou une offre de conseil ou de services d’investissement. Ce communiqué est valable à la date de sa publication et peut être modifié sans préavis. Les informations provenant de sources externes sont considérées comme fiables, mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Le dernier prospectus de la SICAV, le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) le Document d’informations clés et le résumé des droits de l’investisseur sont disponibles en anglais et/ou dans les langues locales (si disponibles) auprès de la société de gestion Threadneedle Management Luxembourg S.A., International Financial Data Services (Luxembourg) S.A., de votre conseiller financier, sur notre site Internet www.columbiathreadneedle.ch et auprès de notre représentant et agent payeur en Suisse, RBC Investor Services Bank S.A., Esch-sur-Alzette, succursale de Zurich, Bleicherweg 7, CH-8027 Zurich.
Threadneedle Management Luxembourg S.A. peut décider de mettre fin aux dispositions prises pour la commercialisation du fonds. 
Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Enregistré auprès du Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg), enregistré sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.  Adtrax tracking #: CTEA6412585.1-, Feb. 23, 2024

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.