L’investissement sain

RobecoSAM

2 minutes de lecture

Générer un impact positif aux défis mondiaux en matière de santé au travers de la stratégie de RobecoSAM. Le point avec le spécialiste de l’investissement durable Nicolas Bénéton.

Entretien avec Nicolas Bénéton, Senior Client Portfolio Manager, spécialiste de l’investissement durable.

Face aux enjeux de reprise économique post COVID-19, la durabilité a-t-elle toujours sa place?

La crise actuelle suscite de fortes prises de conscience et va contribuer à des changements profonds pour construire des économies plus solides et durables. Les critères ESG prennent toute leur importance et nous sommes plus que jamais convaincus de l’absolue nécessité de conjuguer reprise et durabilité. Nos récentes analyses d’attribution démontrent que l’intégration de la durabilité contribue non seulement à générer de l’alpha mais permet aussi de mieux identifier les risques.

Cela s’entend pour les critères ESG, mais qu’en est-il de l’impact investing?

Ce n’en est que plus vrai. La demande est là, elle ne cesse de croître. L’impact Investing, qui vise à répondre aux grands enjeux mondiaux, à avoir un impact environnemental ou sociétal mesurable, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique: générer un impact positif au-delà des seuls objectifs financiers et permettre d’œuvrer en faveur des ODD. Ces stratégies d’impact représentent plus de 8 milliards d’encours sous gestion chez Robeco. Et dans la période actuelle, la pertinence de certaines thématiques, notamment en lien avec les conditions de travail, les énergies renouvelables, la consommation responsable et bien évidemment la santé, se confirment aussi. Investir dans ces thématiques au travers d’entreprises durables permet ainsi de profiter de ces évolutions à long terme tout en contribuant à des effets tangibles.

Chez Robeco, comment abordez-vous les défis mondiaux en matière de santé & de modes de vie sains?

C’est un sujet que nous abordons depuis de nombreuses années, au travers de la stratégie RobecoSAM Sustainable Healthy Living. Lancée en 2007, cette stratégie consiste à investir dans un ensemble de solutions viables qui soutiennent une alimentation saine, une bonne hygiène et des soins de santé efficaces (prévention, diagnostic, soins). Le mouvement «Healthy Living» ne cesse de s’amplifier sous l’impulsion des personnes qui gèrent leur santé et leur bien-être de façon proactive pour éviter des maladies à plus long terme. D’où un développement marqué des activités sportives et de bien-être, ainsi qu’une croissance des marchés d’équipements et accessoires connexes. De plus, les produits naturels et bio ont le vent en poupe. Conscients des opportunités de marché que cela représente, les géants traditionnels de l’industrie investissent massivement dans la R&D. Cette tendance va se voir renforcer avec la crise que nous vivons, incitant davantage les individus à adopter un mode de vie plus sain.

Comment se matérialise concrètement cette stratégie?

Le fonds Healthy Living repose sur une approche thématique avec un portefeuille de convictions, global et diversifié de 50 valeurs en moyenne. A partir d'une sélection de titres bottom-up, la stratégie vise à faire croître le capital sur le long terme par le biais d'une exposition aux secteurs de la consommation alimentaire durable, des soins préventifs et du diagnostic. Appliquant des critères d’exclusion pour éviter les pratiques incompatibles avec le développement durable, nous adoptons également une intégration positive de l’ESG à travers le processus d’investissement pour en exploiter toute la valeur (attractivité des entreprises, valorisation fondamentale…). Enfin, elle cible et contribue à certains ODD spécifiques: ODD N°2 (faim zéro), ODD N°3 (santé & bien-être) et ODD N°6 (eau propre). 

Ce fonds s’inscrit donc pour vous dans une vraie tendance de long terme?

En effet, à titre d’exemple, les Etats-Unis consacraient (avant la crise du COVID-19) plus de 18% de leur PIB à la santé et cette proportion est appelée à augmenter. Les fournisseurs de solutions visant à ralentir la multiplication des maladies chroniques comme les attaques cérébrales, le diabète et le cancer devraient bénéficier de l’ampleur considérable de ce marché. Les traitements innovants et efficaces, notamment grâce à l’apport de la medtech, contribuent à l’obtention de meilleurs résultats et réduisent les coûts. Et la mesure la plus efficace en matière de santé est la prévention : activité physique, alimentation saine et bonne hygiène. En tant que précurseur dans le segment de l’investissement durable, et investis depuis 2007 dans le domaine de la santé et des modes de vie sains, des sujets qui prennent encore plus d’ampleur en pleine crise du COVID-19, nous bénéficions d’une expérience unique et de longue date pour accompagner nos clients dans leur recherche de solutions d’impacts, durables et performantes.