L’innovation au cœur de l’oncologie

Rudi Van den Eynde, Candriam

2 minutes de lecture

Le 4 février était la Journée mondiale contre le cancer, l’occasion de faire le point sur l'innovation médicale.

Cancer: les évolutions et le besoin d’oncologie de précision

Depuis les débuts de la chimiothérapie, tuant à la fois les cellules saines/ normales et les cellules cancéreuses sans distinction, le domaine de l’oncologie s’est orienté vers des thérapies ciblées. Ces thérapies visent à atteindre les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines, augmentant ainsi le taux de réussite et minimisant les effets secondaires.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), de la modélisation moléculaire et d’autres outils devrait accélérer le rythme de développement des médicaments, et mettre de nouveaux médicaments sur le marché en un temps réduit. L’oncologie de précision et les efforts de recherche translationnelle ciblés pourraient aider à concevoir de meilleurs médicaments, et ainsi sauver ou au moins prolonger la vie des patients.

Un marché concurrentiel et en croissance

Compte tenu de l’avancée des connaissances scientifiques sur le fonctionnement des cellules cancéreuses, une quantité de molécules candidates pourraient très bientôt venir améliorer les normes de soins. Le nombre de lancements d’essais cliniques en oncologie a pratiquement doublé au cours des 10 dernières années1. Les progrès des essais cliniques génèrent des dizaines de nouveaux traitements uniques approuvés chaque année. Ainsi, dans la lutte contre le cancer, nous sommes déjà équipés de nombreux médicaments efficaces, qui se traduisent clairement en bénéfices pour les patients.

Innovation: préparer l’avenir du développement des médicaments

D’après notre analyse, la prochaine génération de thérapeutiques comprendra 1. des dégradeurs de protéines, dont le but est de déclencher la dégradation complète des protéines oncogènes; 2. la létalité synthétique, un concept intéressant où deux ou plusieurs protéines différentes interagissent pour entraîner l’oncogenèse (c’est-à-dire le développement de tumeurs); 3. les conjugués anticorps-médicaments (CAM)2, et 4. les inhibiteurs à petites molécules.

Les CAM sont très avancés en termes de développement; à l’heure actuelle 13 médicaments sont approuvés par la FDA, dont certains gros succès commerciaux. Ils ont généré plus de 4 milliards de dollars de ventes et 17 accords de développement commercial en 20213. En 2022, environ 100 CAM ont fait l’objet d’essais cliniques sur 51 cibles. Un excellent exemple est Enhertu de Daiichi-Sankyo, une thérapie révolutionnaire validant la plateforme de l’entreprise. La transformation du médicament Herceptin en un conjugué anticorps-médicament a conduit à un niveau d’activité sans précédent dans plusieurs types de cancer. Dans les essais cliniques, près de 90% des patients traités ont présenté une régression tumorale4. Le médicament a jusqu’à présent été approuvé pour les cancers du sein, de l’estomac et du poumon et a généré au niveau mondial des revenus de 426 millions de dollars en 20215, un peu plus d’un an après sa première approbation. Nous pensons que cela peut avoir des impacts potentiels à court terme sur l’ensemble du secteur, sur de nouvelles cibles.

L’oncologie, un segment très dynamique dans un secteur résilient

De par les besoins constants de découvrir, financer et développer de nouveaux médicaments, le secteur de la santé est très résilient dans tous types d’environnements macroéconomiques. Le secteur bénéficie également de points forts comme le prix élevé des médicaments, des marges élevées et des marchés cliniques de taille importante. La révolution biotechnologique, comme les succès obtenus sur les médicaments des grandes sociétés pharmaceutiques, va se poursuivre. Un nombre record de 30 nouvelles substances actives en oncologie (NAS) ont été initialement lancées dans le monde en 2021, et un total de 159 ont été lancées au cours des 10 dernières années. Chez Candriam, nous analysons, dans une visée d’investissement, les entreprises qui travaillent sur des médicaments de nouvelle génération qui pourraient sauver ou prolonger la vie des patients. Notre double expérience en biotechnologie et en finance est un atout majeur pour identifier les opportunités, les entreprises qui changeront véritablement la donne.

Notre équipe expérimentée chez Candriam suit de près les enjeux du développement de médicaments oncologiques et cherche à investir dans des entreprises qui font progresser les médicaments ayant la plus grande probabilité de succès.

 

1 Rapport de l’Institut sur les tendnaces mondiales en oncologie en 2022, IQVIA, https://www.iqvia.com/insights/the-iqvia- institute/reports/global-oncology-trends-2022
2 Les CAM sont une classe de médicaments biopharmaceutiques conçus comme une thérapie ciblée pour le traitement du cancer.
3 ABC des CAM: Introduction sur les conjugués anticorps-médicaments pour les investisseurs, Cowen, 2022
4 Présentation de la société Daiichi-Sankyo
5 Ventes mondiales de CAM en 2021 et perspectives d’avenir, https://www.biochempeg.com/article/261.html
 
Disclaimer
Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.
Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d'investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.