L’ESG dans le haut rendement: défis et solutions

Aegon Asset Management

3 minutes de lecture

Bien que les données ESG se soient améliorées ces dernières années, des lacunes et des défis subsistent. Avec Thomas Hanson de Aegon Asset Management.

Les gestionnaires d'actifs développent des solutions innovantes afin d’intégrer l'ESG dans les obligations à revenu fixe en raison de lacunes dans les données et de l'incohérence des méthodologies. Les données externes complétées par l'expertise des analystes leur permettent de construire des portefeuilles axés sur les entreprises présentant de meilleurs profils ESG et des risques plus faibles. Thomas Hanson, responsable des obligations européennes à haut rendement chez Aegon Asset Management s’intéresse à cette question.

Quels sont les défis particuliers de l'intégration de l'ESG dans les portefeuilles d'obligations à haut rendement?

Bien que les données ESG externes s'améliorent, les méthodologies des différents acteurs sont incohérentes, ce qui rend les comparaisons difficiles. Les recherches externes en matière d'ESG peuvent omettre des considérations financières importantes ou ne pas relier les facteurs ESG aux impacts fondamentaux, ce qui limite l'utilisation exclusive des données externes. De plus, le marché des obligations à haut rendement comprend des entreprises plus petites et privées, qui publient peu d’informations et peuvent ne pas être couvertes par des sociétés de recherche ESG externes.

Comment comblez-vous les lacunes de données et comment intégrez-vous les facteurs ESG?

Nous utilisons des données ESG externes et les complétons avec l'expertise de nos analystes afin de combler les lacunes d'information et identifier les facteurs ESG importants. Cela nous permet de nous forger une opinion indépendante du profil ESG d'un émetteur.

Nous ne considérons pas les facteurs ESG de manière individuelle. Les facteurs ESG font partie d'une évaluation fondamentale globale. Les analystes ont également accès aux informations ESG de notre équipe d'investissement responsable, composée de 20 personnes. Après une évaluation approfondie de l'ESG, les analystes de crédit classent les émetteurs dans l'une des cinq catégories ESG en fonction de l'impact fondamental potentiel. Les catégories ESG qui en résultent guident ensuite nos décisions et nous aident à construire des portefeuilles qui évitent les risques élevés en matière d'ESG et se concentrent sur les entreprises ayant de meilleurs profils ESG.

Comment les risques ESG influencent-ils les décisions d'investissement?

Étant donné la multitude de problèmes liés à l'ESG, notre attention se porte sur les facteurs les plus pertinents et importants. Nous utilisons une matrice de matérialité propriétaire et les facteurs ESG spécifiques varient en fonction de l'industrie de l'émetteur, de ses activités commerciales et de ses pratiques opérationnelles. Bien que notre processus ESG prenne en compte de nombreux risques environnementaux et sociaux, la gouvernance joue un rôle central. Les émetteurs dotés d'une gouvernance de qualité sont souvent mieux préparés à gérer les risques environnementaux ou sociaux importants.

Par exemple, nous sommes sortis d’une entreprise mondiale de produits pharmaceutique et de dispositifs médicaux, en raison de risques élevés en matière de gouvernance. La recherche ESG externe considérait l'entreprise comme présentant un risque ESG et une gestion globale du risque ESG moyens. Cependant, notre recherche a mis en évidence un point de vue plus négatif, car des événements récents ont révélé des risques de gouvernance élevés et la possibilité d'une fuite de valeur significative avec l'annonce d'une scission de leur segment d'activité le plus important. Nous pensions que cette scission présentait des risques importants pour les détenteurs d'obligations et, compte tenu de la détérioration de la situation en matière de gouvernance, nous avons abaissé la catégorie ESG de l'entreprise.

Comment les facteurs ESG peuvent-ils contribuer à identifier des opportunités?

Les entreprises présentant de solides caractéristiques ESG ont généralement des modèles d'entreprise plus résilients, ce qui se traduit par un risque de crédit inférieur à celui des entreprises mal gérées en matière de risques ESG. Les émetteurs alignés sur les tendances à long terme, telles que l'évolution vers des produits durables, peuvent également bénéficier d'un avantage concurrentiel. Ainsi, les facteurs ESG peuvent aider à identifier des opportunités d'investissement.

Par exemple, nous sommes investis dans un producteur d'aluminium qui adopte de bonnes pratiques ESG. La société a une faible empreinte environnementale pour une entreprise active dans le secteur des métaux et de l'exploitation minière; elle utilise de l'aluminium recyclé, ce qui nécessite environ 95% moins d'énergie que l'aluminium primaire. La société fournit de l'aluminium aux industries automobiles et de transport pour alléger leurs poids, ce qui augmente l'efficacité du carburant et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Elle possède également de solides pratiques de gouvernance d'entreprise et une solidité financière. Ces attributs ESG ont un impact positif sur notre perspective de base.

Quelle est votre perspective sur le marché des obligations à haut rendement?

Avec des rendements supérieurs à 8%, les obligations à haut rendement font enfin honneur à leur nom. Nous pensons que cette classe d'actifs offre un revenu attractif et un potentiel de rendement à long terme supérieur à la moyenne. La plupart des entreprises à haut rendement ont entamé l'année 2023 avec des bilans relativement sains et les perspectives de défauts sont faibles, par rapport aux précédentes récessions. Cependant, les perspectives macroéconomiques sont difficiles dans un contexte de resserrement des conditions financières et du ralentissement de la croissance économique. Il est donc peu probable que nous assistions à un resserrement soutenu des spreads à court terme.

Sur le long terme, les obligations à haut rendement mondiales ont offert des rendements ajustés au risque solides, par rapport à de nombreux autres actifs obligataires, et même par rapport aux actions. Par conséquent, nous pensons que les obligations à haut rendement offrent actuellement des opportunités de rendement à long terme attrayantes.